iMac 2 SSD ?

nico78340

@pump_upp - best crypto pumps on telegram !
16 Mai 2017
104
2
49
https://t.me/pump_upp
t.me
Bonjour,

Je dispose d'un iMac 21 pouces fin 2013. J'ai changer mon fusion drive de 1 To contre un SSD de 500 Go. J'ai fait une sauvegarde time machine. Lorsque j'ai installer Catalina au propre j'avais seulement un seul DD de 500 Go. Apres avoir restaurer ma Time Machine je me retrouve avec 2 DD un SSD Apple de 128Go et le 500 Go. C'est normal ? Je croyais que le SSD de 128 Apple et le 1To étaient réuni ensemble dans le même boitier ?

Merci pour vos éclairages .
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-10 à 09.49.01.png
    Capture d’écran 2021-02-10 à 09.49.01.png
    308,7 KB · Affichages: 167
Bonjour,

J'ai changer mon fusion drive de 1 To
Ton FD était composé d'une barrette de RAM de 128 Go et d'un disque dur mécanique de 1To.
Puis agencés logicielle ment en un seul volume, le FD de 1,1 To.


contre un SSD de 500 Go
Tu as donc changé le dd de 1 To et remaplcé par un SSD de 500 Go.


Apres avoir restaurer ma Time Machine je me retrouve avec 2 DD un SSD Apple de 128Go et le 500 Go. C'est normal ? Je croyais que le SSD de 128 Apple et le 1To étaient réuni ensemble dans le même boitier ?
Tu te retrouves donc avec l barrette de 128 Go (toujours présente) et le SSD que tu as ajouté : donc 2 disques distincts.
A toi de voir l'intérêt de refaire u FD de 628 Go, ou bien de garder les deux disques séparés.
Le SSD de 128 Go pourrait te permettre de tester les nouveaux OS, sans toucher à ton SSD de 500Go.
 
Je croyais que le SSD de 128 Apple et le 1To étaient réuni ensemble dans le même boitier ?
Oh que non, l'option FusionDrive réunit physiquement une barrette SSD et un disque dur à plateaux pour n'en faire plus qu'un, mais c'est purement par une action logicielle. Par défaut il apparaît dans Utilitaire de disque sous le nom de FusionDrive, mais sans indiquer visuellement qu'il y a une barrette et un disque dur, ce n'est que sous le Terminal que l'on peut voir la structure de l'option FusionDrive.

Dans ton cas de figure, comme tu as retiré le disque dur à plateaux de 1 To, tu as fait l'installation de macOS Catalina dans ton nouveau SSD de 500 Go, donc Utilitaire de disque fait bien apparaître la barrette SSD d'origine de 121 Go et ton nouveau SSD de 500 Go. Pour info, ce n'est pas une barrette de 128 Go, mais une barrette de 121 Go, le 128 apparaît bien mais ce n'est qu'une référence pour la barrette d'origine et c'est tout.

A l'heure actuelle ta barrette SSD est vide de la moindre donnée.
 
Merci pour ta réponse. Je pensais simplement que tout était regroupé sur le disque de 1To . Je vais voir ce que je peux faire de mes 128 Go. Merci encore
C'est utile cette barrette, même partitionnée elle peut te servir à avoir tes anciens OS dessus.
 
Sinon dernière question, Est ce que l'on peut lever ce disque pour le remettre ailleurs ou elle est soudé à la carte mère ? J'ai pas encore refiler mon écran.
Par défaut, dans la gamme des iMac, c'est toujours une barrette SSD, si ton modèle est bien celui-ci... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2638 ...récupérer la barrette SSD n'est pas un problème... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2638/29130