3 GHz....

Passage_Brady

Membre confirmé
20 Février 2004
68
1
J'ai cherché dans le forum les dernières discussions relatives au futur G5 à 3 GHz, mais celles-ci s'arrêtent après l'annonce du report aux calendes grecques de cette machine.
Alors ma question est simple : peut-on espérer un G5 bipro 3 GHz avant la fin de l'année ?
Merci pour vos réponses.

Vu les soucis rencontrés par IBM au niveau de la gravure, cela m'étonnerait :siffle:

La dernière gamme de PowerMac G5 est trop récente par rapport à la période habituelle de mise à jour de la gamme pour espérer de nouveaux PowerMac, donc une augmentation des fréquences, au cours de cette année.
Mais on peut toujours rêver. :D

De plus Ibm travaille à une autre solution que la cadence pure sur la base du G5 actuel : le bi-core...
La cadence pure n'est d'ailleurs plus une fin en soi ;)

Il y a aussi des chances que, compte tenu des difficultés de gravure actuelles, Ibm en arrive à faire une impasse sur cette gamme au profit du bébé PowerPc basé sur le Power 4 d'Ibm et qui lui a été dessiné dès le départ pour de la gracue en 90 nm et même 65 nm ;)

La réponse se trouve chez IBM. Rien ne permet de s'avancer sérieusement.

L'année dernière la gamme avait revu son milieu de gamme en novembre. Il serait souhaitable qu'elle se mette au niveau des 3Ghz à cette période de l'année pour ne pas faire trop honte à Steeve Jobs. Si le 3 Ghz n'arrive que l'année prochaine Steeve Jobs passerait vraiment pour le roi des charlots.

Elisabeth Teissier pourrait alors présenter les Keynotes sans risquer de se ridiculiser d'avantage.
:love:

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit.
En se basant sur la cadence de mise à jour moyenne (cf ici ) la prochaine gamme devrait sortir fin novembre déçu décembre. Enfin c'est que des chiffres.
Bon après faut voir avec IBM hein? :D

Passage_Brady a dit:
Alors ma question est simple : peut-on espérer un G5 bipro 3 GHz avant la fin de l'année ?

Je serais assez étonné de le voir débarquer. On s'est longtemps raccrochés à la prédiction de S.Jobs annonçant 3 GHz pour cette année, mais ces propos ont été tenus en 2003, depuis tous les signes montraient clairement que la donne avait changé, et que ça n'arriverait pas.

IBM a participé à la conférence ISSCC en février 2004, et dans le press kit descrivant la session sur le 970FX on peut lire (p134) : « Paper 3.7 describes a PowerPC processor designed for both 0.13μm and 90nm SOI processes. […] The frequency increases to 2.5GHz as the design is scaled to 90nm. Details are presented on how the area and power dissipation also scale from 118mm2 and 57W to 62mm2 and 49W respectively between the two process generations. »

+25% en fréquence, c'est raisonnable. Bien entendu, tous les articles de l'époque, comme par exemple celui-ci sur itworld.com, ont repris cette info. Elle était littéralement immanquable, mais pour le voir il ne fallait pas être aveuglé par la prédiction jobsienne de l'année précédente.

Au lieu de se focaliser sur la barrière des 3 GHz, IBM a intérêt à affiner son procédé de fabrication afin de pouvoir livrer le plus de processeurs possible. Ils ont toujours l'air de peiner, mais il faut dire que le volume nécessaire à Apple augmente. D'abord le Xserve, puis le PowerMac (seul le 2,5 GHz serait un proc 90 nm, à moins que la situation ait évolué dernièrement, en tout cas c'est pas très clair), et bientôt l'iMac. Au fur et à mesure, avec l'augmentation des rendements, il serait peut-être possible de tirer quelques megahertz supplémentaires, mais l'essentiel est quand même de livrer les 970FX dont Apple a besoin, et de faire en sorte que ces problèmes ne se reproduisent pas lors de la sortie du processeur suivant.

naas a dit:
oui on peux esperer... et puis l'espoir fait vivre :D

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. :p

En complément, je rajouterai que le G5 2,5 Ghz bicore sera 1,5 fois plus efficace qu'un G5 3 Ghz compte tenu des architectures induites et du nouveau compilateur...

D'autre part Ibm va se trouver confronté bientôt à un autre problème qui est une monté en cadence bien plus élevé que la simple demande d'Apple car Ibm va avoir à livrer, courant 2005, les version OEM du G5 prévues pour Sony, Nitendo et Cro$oft :D
Pas simple hein ;)

Je parie sur une temporisation du G5, avec le bi-core, dans les mois à venir et une arrivée plus rapide que prévue de son descendant...

golf a dit:
au profit du bébé PowerPc basé sur le Power 4 d'Ibm et qui lui a été dessiné dès le départ pour de la gracue en 90 nm et même 65 nm ;)
Petite rectif, une errreur de frappe je suppose. ;)
Ce n'est pas sur le Power 4, mais bien sur le Power5 que le futur G6 sera basé (je vois pas pourquoi il garderait le nom G5 qui correspond au PPC970 basé sur le Power4...). ;) :)

Ce qui est certain c'est que le Power5 booste un maximum (je dirais 70 à 80% plus rapide que le Power 4 à fréquence égale) ! J'ai hate de voir ce qu'il vont en faire pour mettre dans les Mac. :)

Personnellement, je pense aussi que si les problèmes de process sont résolu d'ici 2 mois, on aura notre fameux G5 3ghz avant la fin de l'année. :)
Si en revanche les problèmes perdurent, tout se passera fin janvier/début février avec l'apparition/présentation de la nouvelle puce. :style: Pour la livraison ... on fera comme d'hab, on attendra ! ;) :D