+3 questions Applescripts

Chamyky

Membre expert
Club iGen
11 Mars 2005
1 278
39
ehv.monespace.net
Chamyky n'a pas fini avec Applescript, en voilà la preuve ! +3 questions Applescripts, j'ai encore besoin de réponses après la première discussion ! Tout d'abort, comment marchent les "on error ... end try" ? Ni sur MacOS9, ni sur MacOSX ç'a n'a marché !! :confused: :confused:
Mais alors ?! Je n'y comprend rien...

Et puis, deuxième question, ressemblante à la première, : A quoi servent les "on run" qu'on voit parfois dans les scripts ? A séparer le contenu "normal" du contenu de sous-tâche ?

Troisième question : Comment, avec un script, remplacer des fichier appleworks part des fichiers de même nom, sans qu'Appleworks ne s'en aperçoive et que les liens se dirigent vers les nouveaux fichier ?

Chamyky

Chamyky a dit:
Chamyky n'a pas fini avec Applescript, en voilà la preuve ! +3 questions Applescripts, j'ai encore besoin de réponses après la première discussion ! Tout d'abort, comment marchent les "on error ... end try" ? Ni sur MacOS9, ni sur MacOSX ç'a n'a marché !! :confused: :confused:

Et puis, deuxième question, ressemblante à la première, : A quoi servent les "on run" qu'on voit parfois dans les scripts ? A séparer le contenu "normal" du contenu de sous-tâche ?

Troisième question : Comment, avec un script, remplacer des fichier appleworks part des fichiers de même nom, sans qu'Appleworks ne s'en aperçoive et que les liens se dirigent vers les nouveaux fichier ?

Chamyky

Pour les 2) et 3) je ne sait que te repondre. Pour la 1) je n'ai jamais eut de probleme en AppleScript.
Que fais tu exactement ?

Cordialement

Salut :)
Chamyky a dit:
Tout d'abort, comment marchent les "on error ... end try" ? Ni sur MacOS9, ni sur MacOSX ç'a n'a marché !! :confused: :confused:
Essais ce petit code :
Bloc de code:
set MonDialogue to display dialog "Entrez un nombre de 1 à 10 :" default answer "" with icon 1
set monNombre to (text returned of MonDialogue) as number
Normalement ça marche bien si on entre une valeur numérique dans le dialogue, mais que se passe-t-il si on entre une valeur non numérique ?
AppleScript retourne une erreur.
Essais maintenant ce code :
Bloc de code:
try
	set MonDialogue to display dialog "Entrez un nombre de 1 à 10 :" default answer "" with icon 1
	set monNombre to (text returned of MonDialogue) as number
on error
	display dialog "Veuillez fournir un nombre..."
end try
Tente maintenant d'entrer une valeur non numérique... ;)

Le "try ... on error ... end try" est une structure de contrôle permettant de traquer d'eventuelles erreurs, histoire de pouvoir lancer des traitements alternatifs si quelque chose ne se derroule pas comme prévu. Pour plus d'infos : Guide AppleScript page 268, "Les instructions Try".

Chamyky a dit:
Le gestionnaire "on run ... end run" sert à exécuter le code qu'il contient lorsqu'on double-clic sur le script. Normalement ce gestionnaire est implicite, c'est-à-dire, que c'est le gestionnaire par défaut de tout script, du coup, il n'est pas toujours nécessaire de l'indiquer, mais il est conseillé pour rendre le code plus clair et compréhensible. Pour plus d'infos : Guide AppleScript page 321, "Les gestionnaires Run".

Chamyky a dit:
Heu... j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu souhaites faire... peux-tu détailler un peu mieux cette manipulation ?

a+ ;)

Super ! Merci de cette réponse !
La troisième question veut dire :

Fichier AppleWorks ---LIEN--> Autre fichier AppleWorks

Je veux remplacer le deuxième fichier AppleWorks par un autre sans qu'AppleWorks ne s'en aperçoive... et que le lien devienne vers ce deuxième fichier AppleWorks...

Note : Attention ! AppleSCRIPT et AppleWORKS, ce n'est pas la même chose ;) , c'est peut-être une source de confusion... :rose:

Chamyky

Salut :)
Chamyky a dit:
La troisième question veut dire :

Fichier AppleWorks ---LIEN--> Autre fichier AppleWorks

Je veux remplacer le deuxième fichier AppleWorks par un autre sans qu'AppleWorks ne s'en aperçoive... et que le lien devienne vers ce deuxième fichier AppleWorks...
Désolé, ce n'est toujours par très clair pour mon esprit simplet... peux-tu nous dire ce que tu entends par "lien" ?
S'agit-il d'un fichier importé dans un document AW ?
S'agit-il d'un lien interne (ceux qu'on réalise avec la palette "Liens") entre deux documents AW ?

Chamyky a dit:
Note : Attention ! AppleSCRIPT et AppleWORKS, ce n'est pas la même chose ;) , c'est peut-être une source de confusion... :rose:
Hé hé... :love: tu fais bien de le clarifier, mais je pense qu'il y a peu de mac-users (dignes de ce nom) qui en ferait la confusion !

Si tu souhaites avoir des infos plus précises d'AppleWorks, je ne peux que t'encourager à t'inscrire à la Liste de Discussion AppleWorks francophone, une simple inscription gratuite à Yahoo suffit :)

a+ ;)

PS. S'il te plait Chamyky, la police de caractère "Comic Sans MS" n'est pas très lisible à l'écran en petits caractères, surtout dans les forums, peux-tu en choisir une autre, ou tout simplement utiliser la police par défaut, comme tout le monde quoi ? ... merci à toi :)