40D ou D300

Ed_the_Head

Membre expert
Club iGen
2 Mars 2004
8 914
1 750
Ouais faire un comparatif entre 2 boîtiers qui n'ont que 600 euros de différence ... pour le commun des mortels, c'est a lui seul un argument suffisant pour faire pencher la balance ... match nul sur le prix ... mdr !!!

pour le reste le D300 ça énerve ... Tropicalisé, shooter par mauvais temps sans parapluie ça aide !!! Viseur quasis 100% .... Un vrai écran ... Depuis le temps que canon nous rabâche qu'un boîtier avec flash intégré ne peut l'être et ils te pondent un 5D sans et non tropicalisé va comprendre !

Il serait tant que canon arrête de faire son windaube, en segmentant les raffinements de façon caricaturale, aucune justification par le coût mais une politique commerciale pourrie, le D300 en est la preuve, il vise les amateurs experts et il fait un carton en ce moment ...

le 5D a 2500 devrait avoir un viseur 100%, être tropicalisé, avoir au moins 5 ou 6 i/s pour faire bonne figure par rapport à la concurrence.

CANON réveil le monopole est fini, Nikon est de retour !!! Décision en février ... Mon équipement étant a renouvelé va savoir ...
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
j'aime bien la bonne foi des canonistes : "viseur quasi 100%" :D

c'est vrai que ce n'est qu'un viseur 100% après tout… :D et du coup j'hésite entre 2 viseurs 100% : D300 et D3… :D

m'en fous, mon F3 HP lui a un vrai viseur… vais ptête lui acheter un viseur sportif pour rigoler tiens… :D
 
voici l'adresse directe du comparatif.

très agréable à lire ce test, le côté assumé "avis d'un photographe à l'usage" et non pas "batterie de tests en laboratoire" ;)

le 40D (+optiques Canon) correspondait plus à mon budget et j'en suis très satisfait. Ces deux appareils sont superbes et au regard du prix il me semble logique que l'avantage aille au D300 non ? Mais c'est vrai que son viseur, son AF et son écran font envie :rose: . Après les menus, la navigation, c'est très personnel et on s'y adapte.
et comme il est dit dans cet article, on vit vraiment une époque formidable dans l'évolution des boîtiers et l'accessibilité à des hauts niveaux de qualité par rapports aux prix.
 
j'aime bien la bonne foi des canonistes : "viseur quasi 100%" :D

c'est vrai que ce n'est qu'un viseur 100% après tout… :D et du coup j'hésite entre 2 viseurs 100% : D300 et D3… :D

m'en fous, mon F3 HP lui a un vrai viseur… vais ptête lui acheter un viseur sportif pour rigoler tiens… :D

un canonoleicahasselbladossinariste pour moi ... merci !!! :D

c'est pas moi qui dit presque, c'est la personne qui fait le test, n'ayant pas la fiche technique en main je ne sais pas si c'est 98 ou 100 réellement, vilain Nikoniste va ! tu peux chanter apres tout ce qu'on vous a mis sur le rab ces derniers temps avec nos canons ... la roue tourne, mais j'espere qu'un 5D v2 va nous redonner le sourire !!! t'as pas d'info toi ... ;) ...

sans ça je risque d'avoir un D300 pour commencer ... et un D3 un "peu" plus tard !
 
j'aime bien la bonne foi des canonistes : "viseur quasi 100%" :D

c'est vrai que ce n'est qu'un viseur 100% après tout… :D et du coup j'hésite entre 2 viseurs 100% : D300 et D3… :D

m'en fous, mon F3 HP lui a un vrai viseur… vais ptête lui acheter un viseur sportif pour rigoler tiens… :D

Il me fait bien rire le viseur du D300 !!!

Après la dynamique et maintenant le scandale sur le lissage interne dans les D3 et D300, il reste un dernier argument choc : "le célèbre viseur 100%".
1) Dans la longue liste des critères permettant de comparer 2 viseurs, le taux de couverture est certainement le dernier auquel il faut prêter attention
2) Le viseur du D300 couvre à 98% et n'est pas centré
3) Il déforme sur les bords comme les vieux argentiques des années 70. Cela est dû à l'emploi d'une loupe dé-grossissante (à 2 euros pièce) qui permet d'agrandir artificiellement le taux de couverture. Résultat : le viseur n'est pas plan et fait mal à la tête en travelling...
4) La clareté est faible, aucun respect des couleurs (filtre jaune-sale) et le piqué faible. Dû à la composante jaune, le contraste est mauvais.

Bref si le viseur est un élément important pour vous allez jeter un coup d'oeil du côté des sony, pentax et canon, vous n'en croirez pas...vos yeux. Le taux de couverture c'est comme les freins céramique : le pro l'exige, mais ils ne servent à rien sur une clio diesel...


 
  • J’aime
Réactions: donatello