5 mois après le switch....

photographiL

Membre confirmé
21 Février 2007
18
12
Paris
www.photographil.net
Hello à tous !

Voila 5 mois que je suis passé sous OsX. Photographe, j'avais ce projet depuis un bout et j'ai passé le cap début décembre 2006. Je connais la réputation d'Osx, fiable, sans virus, etc etc..

Effectivement, c'est super fiable, pas de virus, fini les problêmes de sécurité...mais...y'a un mais pour moi...

J'ai l'impression que les petits bugs existent tout de même chez OsX. Ce qui me titille le plus et cette notion de fluidité.

_J'ai souvent la roue muticolore qui apparait lorsque je travaille. A l'ouverture de Safari par exemple ou pendant une session de surf.
Safari c'est déja bloqué plusieurs fois avec la roue, où le "forcer à quitter" puis relance est la seule solution pour continuer à surfer.

Photoshop Lightroom 1,0 est le soft avec lequel je suis le plus soumis à des ralentissement (au passage d'un photo à l'autre, d'un dossier à l'autre, et hop, une roue qui apparait....). Dommage, c'est mon principal outil de travail et surtout l'objet de mes 2000E euros d'investissement... Fluide OsX ou alors c'est mon 24" qui as un soucis ?

_Au premier "allumage" du dashboard, je dois bien patienter 5/6 secondes avant que n'apparaisse l'heure, le calendrier... (les cadres apparaissent, mais les N° à l'interieur se font attendre).

_Il m'arrive régulièrement d'avoir une applis qui se ferme, et la fenêtre me demande si je veux fermer, relancer, ou afficher le rapport.). Ca arrive, vous me dires, mais j'ai l'impression que ça m'arrive un peu plus souvent que ça ne le devrais sous OsX. Après j'admet que lorsqu'une appli plante, il est plus facile de la relancer que sur Windows (parce qu'un ctrl+alt+suppr ne répond souvent pas quand y'a un problême !).

_Un clic sur l'icone d'un programme dans la partie gauche du dock est censé faire apparaitre la fenêtre du rogramme, discrêtement rangé sur la partie droite. Pas chez moi (de temps en temps, et encore souvent avec Safari).

_Dernière chose, ma souris arrête de répondre régulièrement...je veux cliquer sur une option, déplacer une fenêtre...rien....il faut que je clique en dehors (sur le finder) et revenir sur la fenêtre pour que ça réponde à nouveaux.

Et ma nouvelle barre Spotlight depuis ce soir....

http://portphilio.free.fr/macscreen/spot.jpg

Je fais peut être de la parano, peut être ai-je trop idéalisé le concept OsX du "0 défaut". Je ne repasserais plus sous Windows, il est évident que Mac surpasse largement sn concurrent au niveau de ces critères qualité et sécurité. N'empêche, ces petits bugs (surtout lightroom qui me pose de gros soucis de rendement) me font poser quelques questions...j'aimerais votre avis, après tout, je débute sous Mac...

Merci à vous

phiL
 
Salut à toi!

Pour ma part j'ai switché depuis 2 ans et j'avoue que je ne suis pas mécontent d'avoir quitté le monde assez anarchique de Windows .(attention, suis loin d'être un expert d'OSX mais c'est un système qui me rend très curieux :rateau: )

Mais moi aussi il m'arrive de temps en temps le genre de désagrément(s) que tu as cité(s). Et c'est pour cela qu'existent ces Mises à Jour régulières.

La 1ère chose à laquelle je pense est Onyx: connais-tu, l'utilises-tu régulièrement ?(en l'occurence après chaque MàJ du système).---> http://www.titanium.free.fr/pgs2/french/onyx_tiger.html

D'autre part , as -tu assez de mémoire vive pour faire fonctionner ensemble tes différentes applications (ou une qui est gourmande en CPU(=processeur))?

Concernant Safari, tu dois savoir qu'il existe encore des sites pas tous compatibles; c'est pour cela que j'ai toujours dans mon Dock (à côté de Safari) d'autres butineurs comme Firefox ou Shiira...

Pour finir, tu as fait le bon choix que de venir poster sur MacGénération car c'est une vraie brocante aux infos; j'y ai pratiquement toujours trouvé les réponses à mes questions. La "communauté Mac" est assez solidaire.

Bon vent alors à cheval sur ton Tigre :zen:

Pomme nuit...
 
Je pense qu'il te faut juste faire une petite màj de tes programmes ou plutôt de ton mac !
Pour cela, tu n'as pas besoin de Onyx, je te conseille de faire :

-Applications, Utilitaires, Utilitaire de disque, Tu sélectionnes ton DD, Tu répares les autorisations comme indiqué sur les boutons !

C'est la première des choses à faire qui devrais déjà résoudre pas mal de tes problèmes ...
Ensuite, va voir les màj sur ton mac :

-Pomme en haut à gauche sur le bureau, Mise à jour de logiciel

-Puis tu peux recommencer la vérification des autorisations (étape 1)

Avec ça et avant quoi que soit d'autres, ça devrait déjà le faire !
Après, ..... faudra voir mais seulement après !
Bonne manip vraiment pas compliquées mais indispensable !
 
Un truc tout con au lancement des applications.
Jusqu'à très récement, je pestais parce que je trouvait le lancement des appli longs (3 à 5 s) - Safari surtout.

Et puis, un jour, j'ai perdu ma mauvaise manie de double-cliquer pour les lancer...
C'est con, hein ?

Depuis que je simple-clic pour les lancer, le temps d'ouverture est beaucoup plus réduit.
 
J'ai aussi switché il y a un an.

Mais mon pc est décédé lors de l'installation de vista. Donc dorenavant, il ne me reste plus que mon macbook en attendant que je repare mon pc. Et j'avoue que c'est frustrant mac.

Tout fonctionne, mais il manque des choses par rapport à un pc. Mais lorsque l'on me demande d'énumérer, je suis incapable de citer qqch, ou sinon des choses futiles.
Ou tout simplement des choses que je ne sais pas faire ou que je n'ai pas encore trouvé.

Je voulais la TV free sur mon mac, je n'y suis toujours pas arrivé. Et d'autres petits soucis que je pense résoudre par l'achat de 2Go de mémoire vive.


Mais j'en suis :love: de mon mac... ;)
 
J'ai aussi switché il y a un an.

Mais mon pc est décédé lors de l'installation de vista.
Condoléances.
Donc dorenavant, il ne me reste plus que mon macbook en attendant que je repare mon pc. Et j'avoue que c'est frustrant mac.

Tout fonctionne, mais il manque des choses par rapport à un pc.
Du genre ?
Mais lorsque l'on me demande d'énumérer, je suis incapable de citer qqch, ou sinon des choses futiles.
Ou tout simplement des choses que je ne sais pas faire ou que je n'ai pas encore trouvé.
Pose des questions, alors.
Je voulais la TV free sur mon mac, je n'y suis toujours pas arrivé. Et d'autres petits soucis que je pense résoudre par l'achat de 2Go de mémoire vive.


Mais j'en suis :love: de mon mac... ;)
Quel rapport entre la TV et 2 GB de RAM ?
Étonné je suis.
 
Aussi bon soit OSX, il s'entretient un minimum et en faisant les 2 points ci-dessous, on peut ne jamais avoir de problèmes :

- réparation des autorisations quand petit bug. (à faire autant qu'on veut)
- ONYX pour un nettoyage de fond quand bug persistent.

Avec ça, dans 95 % des cas, ça passe tout seul, pour le reste il y a les forums. ;)

Pour la roue multicolore, faut pas hésiter à gaver la machine de ram et tourner avec la dernière version de mac osx.

Et chose importante, à part sur une pub, je vois pas où tu as lu que OSX avait 0 défaut, personne le dit sur les sites et forums mac, c'était une idée que tu t'étais faite, enfin plutôt un argument commercial que tu avais un peu trop gobé facilement ;)
 
Pour la roue multicolore, faut pas hésiter à gaver la machine de ram et tourner avec la dernière version de mac osx.

oui, je te conseille de passer à 2Go si tu bosses avec de grosses photos sous Lightroom et si tu as bcp d'applications utilisées en même temps !

Pour Dashboard c'est tout à fait normal qu'au premier lancement il faille quelques secondes pour que tout s'affiche, car c'est à ce moment que toutes ces mini applications se lancent en même temps.
Il existe un logiciel permettant d'initialiser Dashboard à l'ouverture de ta session au lieu de l'ouverture de Dashboard. Comme cela au premier lancement de Dashboard, tout est prêt. (par contre ça rajoute des opérations au démarrage bien sûr) cela peut t'intéresser ? (je ne sais plus le nom de cet utilitaire malheureusement)
 
Merci à tous pour vos réponses !! :up:

Alors...

Pingada --> Je connais Onyx oui, je l'ai installé il y a quelques semaines maisje ne l'ai utilisé qu'une seule fois, le contenu étant très complet (trop ?), je n'ai pas vraiment su ce qu'il fallait nettoyer ou pas. Après avoir faitun peu de ménages et changer quelques options, ça n'a pas changé grand chose, sinon ce thread n'existerait pas :)

Quant à Marcmaniac, tu est le premier à m'avoir parlé des "autorisations" et je t'en remercie ! Je comprend le mot mais concrêtement je ne sais pas vraiment ce qui se passe dnas le DD (J'irais googler après ça).. Mais tout ce que je peux dire, c'est qu'après avoir suivi tes conseils, je vois que Lightroom tourne déja bcp mieux...quel plaisir :) POur les maj j'avais déja le reflexe PC de vérifier, alors sur Mac je n'ai pas perdu la main ;)

Ponkhead --> Non, je ne doubleclic jamais pour ouvrir mes apps, un clic sur le dock et le programe s'ouvre. En revanche, c'est quand il est minimsé qu'il ne se maximise pas forcément au clic de l'icone dans le doc..

Bess --> Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je dirais plutôt que c'est le pc qui souffre de manque par rapport au Mac. Le travail se fait plus rapide, et le déplacement de fichiers et dossiers d'un emplacment à un autre est quand même beaucoup plus pratique.
Pourquoi proposer un systême difficile à utiliser alors que la plupart des gens aujourdh'ui ne savent pas dans le détail comment utiliser un pc, avec l'avènment du Web et des technologies..
Et puis j'ai la TV sur mon Mac avec Freeplayer aussi, à 1Go de Ram sur ma machine, jen'ai aucun soucis....

J'ai le projet de passer à 2Go justement, mais je ne pense pas qu'il soit promordial pour le moment, je fais en fonction.. Lightrom qui correspond à 70% de mon utilisation d'Osx tourne relativement sans trop de soucis à 1Go. Euh...on va dire que je ne comprennait pas les roues qui apparaissaient puisque que le moniteur d'activité m'indiquer pas mal de RAM dispo.

Le coup des autorisations m'en apprend une bonne sur OsX, pourtant j'ai du ouvrir et regarder tout ce qu'il y'avait dans le Mac à mes premières utilisations, mais tant que ça ne sert pas, il n'ets epas évident detout retenir... Merci à vous tous :)
 
Re-Salut photographiL !

Juste pour te préciser que Onyx s'occupe justement de réparer les autoriations (mais pas que cela) !!

Effectivement , tu peux le faire avec l'Utilitaire de disque mais si tu fouines un peu, tu verras que Onyx éxecutes des fonctions intéressantes aussi. Et y a pas plus simple que son utilisation...

Alors lightroom bien désormais ! :cool:
 
Bonjour, j'ai switché y a 3 mois c'est tout frais, mais bon suffisant je pense pour un critique. Avant j'étais un utilisateur d'unix (suse, fedora, mandrake, ubuntu), il y a fort longtemps que j'ai laissé tombé ouindoz pour l'intégrité du pc de l'époque. Sous mac je retrouve tout ce que je faisais sous unix, c'est à dire tout un tas de logiciel libre qui fonctionnent parfaitement pour la burautique, la photo, la vidéo, le net, et je travaille aussi toute la journée sous X11 sans problème. Pour moi MacOS est un unix parfaitement installer et configuré.

Je n'ai pas pour le moment de remarque négative à faire. Parfois il est vrai firefox plante, mais ça ne bloque pas tout l'ordi et surtout en 2 clic on tue l'appli grâce à la pomme et puis c'est régle, sur tous mes linux que j'ai essayé firefox plante aussi de temps à autre et ne parlons même pas sous ouindoz. Quand je veux installer un nouveau logiciel ça marche toujours, et je peux vous dire que je suis un gros installeur de logiciel, j'en installe et désinstalle souvent. Je pratique trés souvent Onyx, et les mises à jour.

Bref des qualités indéniables et un confort à l'utilisateur qu'on ne trouve pas ailleurs, et pour les défauts car il y en a mais bien moins que sur les autres systèmes. Rappelons pour conclure que MacOS n'est qu'un système d'exploitation, ce n'est pas une calculatrice banal, comparons ce qui est comparable. Il y aura toujours des petits bugs, le tout est de savoir sur quels systèmes il y en a le moins, moi aprés en avoir testé de nombreux j'ai fait mon choix..

:up:
 
hello, si je peux me permettre un petit truc au passage (en fait deux petits trucs pour etre precis)
pour eviter la roulette malefique avec safari (et les autres), il est interressant de vider regulierement le cache, menu safari/vider le cache.
tres souvent, quand la roulette apparait chez moi, je le vide, et hop, ca repart nickel.
une chose qui va avec, penser a alouer une bonne dose de mega au cache, ca se trouve dans les prefs.
(plusieurs centaines de mega, c'est bien)

deuxiemement:
a l'heure actuelle, sur les macs recents avec tiger et les logiciels un peu lourds, 2 giga de ram sont necessaires pour bosser tout confort.

voili, c'etait la pensee du jour :up:
 
quand tu parles de contrl/alt/supp, photographil, c'etait la manip que tu faisais sur pc ou la manip que tu fais sur mac?
(attention je me moque pas du tout, ma question est serieuse)

si c'est le deuxieme cas, tu auras plus de succes pour forcer a quitter avec alt/pomme/esc.
 
quand tu parles de contrl/alt/supp, photographil, c'etait la manip que tu faisais sur pc ou la manip que tu fais sur mac?
(attention je me moque pas du tout, ma question est serieuse)

si c'est le deuxieme cas, tu auras plus de succes pour forcer a quitter avec alt/pomme/esc.

Je parlais de pc bien évidemment ;) Par rapport au fait fait justement que sur pc cette fonction ne réagis pas toujours, contrairement au "forcer à quitter" chez mac qui dnas 99% des cas a toujours été efficace :)
 
bin voila, j'en apprend une ce soir, donc cette conbi ne marche pas bien sur pc?
c'est malheureux mais etrangement, ca m'etonne meme pas.

c'est la conbi officielle pour forcer a quitter ou il y en a une autre?
(sur pc toujours, c'est juste par curiosite)