5e couleur

A propos des DCS, il m'est arrivé ne galère il y a quelques temps.
Peut-être saurez-vous éclairer sur ce point.

J'avais une image DCS contenant des pantones, je l'ai importée dans Illustrator, pour ensuite faire un PDF (je suis OBLIGE de travailler comme ça).

Quelqu'un peut il me dire pourquoi mes couches dans le PDF en séparation étaient correctes, alors que le PDF composite affichait mon DCS en niveau de gris ?
 
Si c'est pour sortir un PDF, rien ne t'OBLIGE à travailler avec Illustrator…



Le DCS est un format préséparé, avec une prévisualisation composite, donc :

- quand tu fais un PDF composite à partir d'une image en DCS, tu retrouves dans ton PDF uniquement l'image composite du DCS, c'est à dire la prévisualisation !

- quand tu fais un PDF séparé, tu retrouves chaque séparation du DCS dans chaque séparation du PDF.
 
Ce n'est pas le format de sortie qui m'oblige à travailler dans Illustrator, ce sont le sméthodes mises en place, je n'y peux rien. En tout cas pour ce boulot là j'ai été obligé de faire ainsi.

Donc si je comprends bien il n'y à pas de solution, un PDF composite avec un DCS sera toujours en prévisualisation, donc soit en niveau de gris, soit en CMJN selon els options choisies à l'enregistrement de l'image, c'est bien ça ?
 
Donc si je comprends bien il n'y à pas de solution, un PDF composite avec un DCS sera toujours en prévisualisation, donc soit en niveau de gris, soit en CMJN selon els options choisies à l'enregistrement de l'image, c'est bien ça ?
Si il y a une solution : utiliser InDesign, puisque InDesign sait "recomposer" l'image quadri à partir des pré-séparations du DCS pour faire un PDF composite en haute-déf.


En revanche, avec Xpress 6 (après vérification et essais) un PDF composite sort avec l'image DCS en basse-déf, même en utilisant l'option "Device N".


Si les méthodes mises en place "t'obligent" à faire de la mise en page avec Illustrator, la meilleure chose à faire est de revoir les méthodes en question, car Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page…
… et il est donc normal qu'il y ait des limitations incontournables à essayer de faire avec Illustrator un travail pour lequel il n'est pas prévu…
(et c'est valable pour n'importe quel autre outil dans n'importe quel autre métier !)
… alors qu'il est, en revanche, complètement anormal que des méthodes de travail soient mises en place avec un logiciel qui n'est pas adapté au travail à faire !

(et tu as ici l'exemple d'une de ses limitations, exemple qui démontre clairement l'inadaptation de la méthode de travail…)