5e couleur

ho, ca peut être simple. suffit qu'il ne maitrise pas bien son brisque pour avoir ce problème. quand on règle les angles de trames manuellement, on peut selectionner l'angle pour chaque pantone mais, hélas, cette fonction ne fonctionne pas et les pantones sortent tous avec le même angle. une des solutions est de swapped les angles de trame du pantone avec une couleur qui n'est pas sous cette cinquième. pas le jaune, bien évidement.
 
ho, ca peut être simple. suffit qu'il ne maitrise pas bien son brisque pour avoir ce problème. quand on règle les angles de trames manuellement, on peut selectionner l'angle pour chaque pantone mais, hélas, cette fonction ne fonctionne pas et les pantones sortent tous avec le même angle. une des solutions est de swapped les angles de trame du pantone avec une couleur qui n'est pas sous cette cinquième. pas le jaune, bien évidement.

Je ne comprends pas bien.
Au début tu dis que ça ne fonctionne pas et après si, pourvu qu'on se cale sur une angulation existante en s'assurant de la défonce au préalable pour ne pas avoir de surprise ?
Ca change quoi au problème ?
 
c'était pour essayer d'expliquer comment le flasheur pouvait s'être trompé en croyant avoir mis le bon angle a ton pantone.
 
même avec une flasheuses qui repère je suispartisan que si un taf' est merdeux on refait l'intégralité;)
Tu as bossé avec les mêmes flasheuses que moi… avec l'AccuSet (j'ai une 800, c'est exactement la même chose que la 1000, sans le couteau motorisé), je suis d'accord : le repérage n'est pas terrible et il vaut mieux tout refaire.
En revanche, avec l'Avantra 25, ça repère pile-poil et tu peux sans aucun problème refaire seulement un film !



406 a dit:
suffit qu'il ne maitrise pas bien son brisque pour avoir ce problème. quand on règle les angles de trames manuellement, on peut selectionner l'angle pour chaque pantone mais, hélas, cette fonction ne fonctionne pas et les pantones sortent tous avec le même angle.
Ce problème est particulier au Brisque ?
 
Tu as bossé avec les mêmes flasheuses que moi… avec l'AccuSet (j'ai une 800, c'est exactement la même chose que la 1000, sans le couteau motorisé), je suis d'accord : le repérage n'est pas terrible et il vaut mieux tout refaire.
En revanche, avec l'Avantra 25, ça repère pile-poil et tu peux sans aucun problème refaire seulement un film !




Ce problème est particulier au Brisque ?

salut mon Claude,
disons qu'au prix d'un bout de film je ne prends jamais de risque... même sur l'avantra sur laquelle j'ai bossé presque 10 ans... pour du CTP maintenant là ok je ne referais que la couleur....

Maintenant concernant le Brisque : laisse l'autre peugeot n'y connaît que dalle... je suis sûr que le paramétrage d'un hot folder il ne sait même pas le faire dessus, je connais assez bien ce rip pour l'avoir utiliser dans ces nombreuses versions et le .job j'en ai bouffé... Ce que ce peugeot raconte c'est du n'importe quoi
 
Je ne comprends pas bien.
Au début tu dis que ça ne fonctionne pas et après si, pourvu qu'on se cale sur une angulation existante en s'assurant de la défonce au préalable pour ne pas avoir de surprise ?
Ca change quoi au problème ?

ça c'est 406 tout craché... il maîtrise pas son sujet donc s'embrouille trés vite....
ton problème que tu as rencontré est clair tu t'es retrouvé avec un phénomène de moirage...
Si celui ci était sur l'ensemble de tes images tu avais donc forcément une fonction de transfert active ...
En partant de ce principe une affectation d'angle au riping car ton fichier natif en étant riper deviens raster (du point de trame si tu veux...) pourrait t'avoir amener d'être pion sur pion et paf....
Si c'est du film dés le contrôle de ceux ci ça se voit (à moins de tomber sur un 406 au contrôle)
par contre si c'est du CTP et de l'épreuve c'est un peu plus délicat, même avec une épreuve dite tramée car les angles de trames ne sont jamais les mêmes que celles du ctp sur cette épreuve... sur les épreuves "tramées" c'est une sorte de "simulation"
Mais dés la première feuille tirée de la recette on sort les sirènes et on arrête le tirage
 
ça c'est 406 tout craché... il maîtrise pas son sujet donc s'embrouille trés vite....
ton problème que tu as rencontré est clair tu t'es retrouvé avec un phénomène de moirage...
Si celui ci était sur l'ensemble de tes images tu avais donc forcément une fonction de transfert active ...
En partant de ce principe une affectation d'angle au riping car ton fichier natif en étant riper deviens raster (du point de trame si tu veux...) pourrait t'avoir amener d'être pion sur pion et paf....
Si c'est du film dés le contrôle de ceux ci ça se voit (à moins de tomber sur un 406 au contrôle)
par contre si c'est du CTP et de l'épreuve c'est un peu plus délicat, même avec une épreuve dite tramée car les angles de trames ne sont jamais les mêmes que celles du ctp sur cette épreuve... sur les épreuves "tramées" c'est une sorte de "simulation"
Mais dés la première feuille tirée de la recette on sort les sirènes et on arrête le tirage

Ben c'est difficile à dire...
Ce n'était pas encore du ctp, je me souviens avoir téléphoné au flasheur à l'époque.
Et sur le 4 pages, la 1re de couv comportait un tiff niveau de gris - bien évidemment sans souci et seule la 2e avait un DCS (peut-être débordant aussi sur la 3e, je ne sais plus trop) qui moirait...
Mais bon, sans avoir vu l'original, le moirage ne se ressentait que par un assombrissement d'un côté de l'image (ce qui me fait croire que les angles ne devaient pas être très éloignés l'un de l'autre - sinon égaux et seul le repérage hasardeux a fait ce dit moirage...).
Bref, le problème n'était pas flagrant et le conducteur n'est pas plus à blamer que moi - qui n'était pas au tirage - ou le copiste qui a fait les plaques :)
 
dsl. je ne suis pas du genre à livrer des films qui moirent donc ta bouche fs.
 
Ben c'est difficile à dire...
Ce n'était pas encore du ctp, je me souviens avoir téléphoné au flasheur à l'époque.
Et sur le 4 pages, la 1re de couv comportait un tiff niveau de gris - bien évidemment sans souci et seule la 2e avait un DCS (peut-être débordant aussi sur la 3e, je ne sais plus trop) qui moirait...
Mais bon, sans avoir vu l'original, le moirage ne se ressentait que par un assombrissement d'un côté de l'image (ce qui me fait croire que les angles ne devaient pas être très éloignés l'un de l'autre - sinon égaux et seul le repérage hasardeux a fait ce dit moirage...).
Bref, le problème n'était pas flagrant et le conducteur n'est pas plus à blamer que moi - qui n'était pas au tirage - ou le copiste qui a fait les plaques :)

Hou là... donc une seule bichro dans le doc... et affecter uniquement d'un côté... es tu sûr de bien prendre le bon terme.... le terme moirage est il bien employé ?... désolé je n'ai pas d'exemple d'image qui moire...(faudrait demander à 406....ahahahahahaha...)
Mais dans la logique le moirage devrait se constater sur l'intégralité de ton image ou alors cela signifie que dans la première partie de l'image il y a peu de matière et donc dans ce cas peu de points
 
Ben oui je pense.
Lorsqu'on fait pivoter des films tramés l'un sur l'autre, on commence par voir des taches de moirage qui diminuent (en taille et en fréquence) ou augmentent en fonction de l'angle.
Ici on se trouve dans le cas où la "tache" occupe environ un tiers du visuel (20x20cm à 226dpi-ou 300 pour une linéature de 150*), donc pas bien loin de la superposition.

* c'est assez loin tout ça, je ne pourrais pas jurer des valeurs exactes...
 
Ben oui je pense.
Lorsqu'on fait pivoter des films tramés l'un sur l'autre, on commence par voir des taches de moirage qui diminuent (en taille et en fréquence) ou augmentent en fonction de l'angle.
Ici on se trouve dans le cas où la "tache" occupe environ un tiers du visuel.

quelle orientation ?... et surtout est ce que les films, si contrôle des films il y a eu, ont été contrôlés avec le jeu d'angles de la flasheuse ? (sorte de mire test avec les différentes inclinaisons)
 
Je parlais "en général" pour expliquer que je vois ce qu'est le moirage.
Il n'y a eu aucun contrôle à ma connaissance. Je cherche juste à comprendre le pourquoi de mon souci.

tu était donc à l'époque du film... pas de dépalcement au calage, pas de cro ou match'.... bref grosse possiblité de soucis.... ça montre une chose il faut un minimum de contrôle tout au long du process...
Maintenant n'était ce pas l'image qui avait un blèm.... par exemple avec certains tissus genre pieds de poule ou autre suivant la propor' on peut (parfois) si on ne fait pas gaffe avoir le blèm' dés le départ....
Que représentait l'image ?
 
en core un avertissement :
Cher forumsquale,

Vus avez reçu un avertissement sur Le Forum Mac - MacGeneration.

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=4250988

Motif :
-------
Niveau 2: manquement à la netiquette (courtoisie, expression...).

Bon les amabilités, ça va bien maintenant.
-------

Les avertissement sont en quelque sorte des rappels concernant les règles du forum, que vous devez avoir comprises et suivre.

L'équipe Le Forum Mac - MacGeneration
Reçu par ce cher Vieux Mac User....

C'est cool on cherche à aider et on reçoit quand même.... :rolleyes:
 
tu était donc à l'époque du film... pas de dépalcement au calage, pas de cro ou match'.... bref grosse possiblité de soucis.... ça montre une chose il faut un minimum de contrôle tout au long du process...
Maintenant n'était ce pas l'image qui avait un blèm.... par exemple avec certains tissus genre pieds de poule ou autre suivant la propor' on peut (parfois) si on ne fait pas gaffe avoir le blèm' dés le départ....
Que représentait l'image ?

Ben non, car au reflashage, plus de souci...
L'image représentait un fond noir (+soutien) avec une lune sur la droite, des danseuses avec des jupes en forme de module LEM. Tout ça en deux couches travaillées plus ou moins bichro (les LEM étaient à dominante rouge, le reste à dominante noire)
Difficile à décrire...
Sur le 40x20 ouvert on avait 3 pôles de moirage environ, qui assombrissaient trois zones distinctes. Rien qui n'ai de motif répétitif apte à résonner avec la trame (comme un tissu ou un grillage).
Mais bon, je vais bien réussir à retrouver les fichiers... On verra à ce moment-là.
 
Ben non, car au reflashage, plus de souci...
L'image représentait un fond noir (+soutien) avec une lune sur la droite, des danseuses avec des jupes en forme de module LEM. Tout ça en deux couches travaillées plus ou moins bichro (les LEM étaient à dominante rouge, le reste à dominante noire)
Difficile à décrire...
Sur le 40x20 ouvert on avait 3 pôles de moirage environ, qui assombrissaient trois zones distinctes. Rien qui n'ai de motif répétitif apte à résonner avec la trame (comme un tissu ou un grillage).
Mais bon, je vais bien réussir à retrouver les fichiers... On verra à ce moment-là.

Salut à toi...
C'est vrai qu'avec les visus sous les yeux ça sera plus simple.... envoie en MP les links si tu ne souhaite pas les déposer ici... je tenterais de trouver une solution pour toi... au pire si t'as un pdf aussi ... à voir quoi;)