64 Go "Autres" : impossible de travailler

Zsro

Membre enregistré
2 Mai 2021
2
0
22
Bonjour, bonjour,

Alors voilà, cela fait un moment que j'ai un souci avec l'espace de mon ordinateur, n'étant pas une pro je me suis alors renseignée du mieux que j'ai pu sur le sujet de ce fameux "Autres" impossible à gérer d’après les videos youtube et nombreux forums ??

Je suis étudiante en design mon ordinateur est donc composé de la suite Adobe (After Effect, Dimension, Photoshop, et Illustrator, Final Cut pro, Word) mes documents sont sauvegardés, je pense, sur mon iCloud pour m'éviter justement de ne pas perdre de place sur mon disque, et finalement de CleanMyMac vous vous en doutez étant donné que c'était censé être mon héros...

J'ai tout essayé, virer des fichiers, payer le iCloud tous les mois, télécharger CleanMyMac, vérifier la Time Machine, (qui était déjà désactivée, d'ailleurs), faire les manips "Terminal, tmutil" pour voir les snapshots mais il n'y a rien... Je vois en faisant une analyse de mon disque via le TERMINAL que ma "LIBRARY" prend 20 Go mais en cherchant dans mon ordi le dossier.. Il est Interdit d’accès ???

Je sais que la suite Adobe prend de la place, soit une 30 taine de Go, je pense... Mais les 64 autres, je ne sais pas du tout ce que cela puisse être, je n'ai plus de solution. On me conseille de vendre mon ordinateur et de racheter un autre avec plus de Giga... Je n'en ai pas les moyens, auriez-vous s'il vous plait une solution à mon problème mon ordinateur est impossible à utiliser même sur la Adobe, vu qu'un message d'erreur s'affiche lorsque j'ouvre mes logiciels de travail...

Merci d'avance

Bien à vous,

ZSRO

Bloc de code:
~ zair$ diskutil list internal ; csrutil status
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  87.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

et finalement de CleanMyMac vous vous en douter étant t donner que c'était censé être mon héros
Si tu ne maitrises pas trop MacOS, évite ce logiciel qui pourrait faire plus de mal que de bien.

Pour le reste --> Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour Zsro

Je vois une distribution à 5 volumes de Catalina dans le Conteneur. Le volume-Données : Macintosh HD - Données a une occupation de blocs de 87,3 Go. S'il n'y a pas de snapshots verrouilleurs d'espace de blocs même après suppression des fichiers correspondants => les 87,3 Go de blocs occupés devraient équivaloir à autant de fichiers catalogués.

- on peut mesurer les groupements de fichiers dans ton volume-Données > mais une activation du SIP (protocole de sécurisation) bloque l'accès en lecture de la commande à des objets protégés --> ce qui dénature les résultats.​

Passe donc la commande préalable :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bonjour,

Je me permets de poster car je suis totalement perdue avec mon MacBook Air. Depuis son installation, je n'ai que 6 Go sur 121 de disponible pour y mettre mes documents. 96 Go sont utilisés par AUTRES, après quelques recherches j'ai vu que mon Mac était en volume APFS et que sur 6 volumes 4 ne sont pas montés.

Avez-vous une solution ? J'ai essayé d'entrer des lignes de code dans le Terminal, au cas où c'était l'enregistrement Time Machine qui se faisait mais ça na pas fonctionné.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance !


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ~ zair$ en signal de fin.

Poste le tableau dans un bloc de code.