10.12 Sierra 70 Go de stockage occupé par le système ?

Statut
Ce sujet est fermé.
190410102710533003.png

190410102711488500.png

Les dénis d'accès en lecture proviennent de l'activation du SIP (protocole de sécurisation). Il faut désactiver le SIP (ne serait-ce que momentanément) --> pour obtenir un tableau complet et propre.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• et attends le réaffichage de l'invite de commande en signal de complétion (l'exécution de la commande est très lente).

=> poste alors le tableau obtenu dans une fenêtre de code (pas de capture > qui empêche d'éventuelles citations de lignes de texte de par son format d'image).

Bloc de code:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
442M    /usr
290M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
11G    /Library
6,0G    /System
4,0K    /.fseventsd
2,7G    /private
776M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
68G    /Users
8,3G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

Il y a 106 Go de blocs alloués occupés au volume (d'après un des tableaux antérieurs). En regard --> 97,5 Gi = 105 Go de fichiers catalogués. À 1 Go près > on peut estimer qu'il y a congruence des mesures. Càd. qu'il n'y a pas davantage de blocs occupés que de fichiers recensés.

Les 105 Go de fichiers peuvent se distribuer ainsi -->

- fichiers dédiés à l'utilisateur : 68 Gi = 73 Go Users + 8,3 Gi = 9 Go Applications => 82 Go

- fichiers du Système au sens strict : le reste soit 105 Go - 82 Go = 23 Go

=> les fichiers-Système ont donc une taille de 23 Go --> ce qui est tout à fait minimaliste.

----------

Mais ! --> il faut savoir que le panneau Stockage comptabilise comme fichiers-Système les fichiers des Bibliothèques de comptes des utilisateurs. Bibliothèques personnelles graphiquement invisibles par défaut. Il se pourrait donc que sur les 73 Go de fichiers du répertoire des Utilisateurs > en 1ère lecture ressortissant de fichiers d'utilisateurs et pas du Système --> l'hypertrophie d'une Bibliothèque de compte se trouve gonfler la mesure des fichiers du Système selon le panneau Stockage.

Donc passe les commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*

• qui mesurent (en Gi) les dossiers contenus dans les Utilisateurs > puis les sous-dossiers de ton dossier de compte daniel

Poste les tableaux retournés dans une fenêtre de code --> ces nouvelles informations permettront de mieux cerner la situation.

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Daniel:~ daniel$ sudo du -sh /Users/*
Password:
36K    /Users/Shared
68G    /Users/daniel
MacBook-Air-de-Daniel:~ daniel$ sudo du -sh ~/*
  0B    /Users/daniel/Applications
4,4G    /Users/daniel/Desktop
8,0K    /Users/daniel/Documents
747M    /Users/daniel/Downloads
2,5G    /Users/daniel/Library
  0B    /Users/daniel/Movies
28G    /Users/daniel/Music
33G    /Users/daniel/Nextcloud
6,3M    /Users/daniel/Pictures
  0B    /Users/daniel/Public

C'est ton dossier daniel qui totalise les données dans les Utilisateurs. La Bibliothèque est réduite à 2,5 Gi = 2,7 Go. Si l'on voulait comptabiliser les fichiers de ta Bibliothèque avec les fichiers du Système au sens strict --> on obtiendrait donc : 23 Go + 2,7 Go = 25,7 Go et pas un Ko de plus.

- conclusion : le panneau Stockage erre lamentablement dans son évaluation de la taille du Système. Ce qui ne change pas de l'habitude.​

C'est ton sous-dossier Musique (28 Gi = 30 Go) et le sous-dossier NextCloud (33 Gi = 35,5 Go) qui constituent les 2 concentrations de fichiers personnels : 65,5 Go.

C'est ton sous-dossier Musique (28 Gi = 30 Go) et le sous-dossier NextCloud (33 Gi = 35,5 Go) qui constituent les 2 concentrations de fichiers personnels : 65,5 Go.

Ce que j'ai du mal à capter :
- iTunes, j'ai tout supprimer de ma bibliothèque, c'est-à-dire que pour le moindre morceaux ou série, je dois le télécharger
- NextClood est, comme son nom l'indique, un Cloud, il ne devrait donc pas être compté sur le DD

Ces 2 mentions -->
Bloc de code:

• montrent bien que le gros des données relève des 2 sous-dossiers Musique et Nextcloud

Veux-tu des commandes qui mesurent les contenus de chacun de ces sous-dossiers ? - sinon > va avec le Finder les inspecter.

Ces 2 mentions -->
Bloc de code:

• montrent bien que le gros des données relève des 2 sous-dossiers Musique et Nextcloud

Veux-tu des commandes qui mesurent les contenus de chacun de ces sous-dossiers ? - sinon > va avec le Finder les inspecter.

justement j'ai vu ces deux volumes important... mais est-ce normal qu'ils sont compté dans le DD alors que l'un a été vidé et l'autre est un cloud?

Pour en avoir le cœur net > passe les commandes :
Bloc de code:
sudo du -shx ~/*
sudo du -shx ~/Music/*
sudo du -shx ~/Nextcloud/*

• tu notes que j'ai ajouté l'option x. Cette option interdit à la commande de comptabiliser des fichiers qui relèveraient d'un autre système de fichiers que celui du volume. Le résultat va donc être constitué uniquement de fichiers existant en local.
  • la 1ère remesure (en Gi) les sous-dossiers de ton dossier daniel
  • la 2è mesure (en Gi) les contenus du dossier Musique
  • la 3è mesure (en Gi) les contenus du dossier Nextcloud

=> poste les retours.

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Daniel:~ daniel$ sudo du -shx ~/*
Password:
  0B    /Users/daniel/Applications
4,4G    /Users/daniel/Desktop
8,0K    /Users/daniel/Documents
747M    /Users/daniel/Downloads
2,5G    /Users/daniel/Library
  0B    /Users/daniel/Movies
6,3M    /Users/daniel/Pictures
  0B    /Users/daniel/Public
MacBook-Air-de-Daniel:~ daniel$ sudo du -shx ~/Music/*
28G    /Users/daniel/Music/iTunes
MacBook-Air-de-Daniel:~ daniel$ sudo du -shx ~/Nextcloud/*
2,5M    /Users/daniel/Nextcloud/Documents
7,0M    /Users/daniel/Nextcloud/Nextcloud Manual.pdf
13G    /Users/daniel/Nextcloud/Photos
20G    /Users/daniel/Nextcloud/gopro

Par contre, concernant NextCloud, je faisais mes transfert via l'application ce qui m'a crée ce dossier
190410120519188704.png

Est-ce possible que le systeme le considère comme un dossier réel alors qu'il n'est censé être que sur le cloud??

Tu as un dossier iTunes dans Musique qui pèse 28 Gi = 30 Go. Et tu as 2 dossiers Photos (13 Gi) et gopro (20 Gi) dans Nextcloud qui pèsent 33 Gi = 35,5 Go. Ce sont bien des fichiers existant en local. Vas-y voir avec le Finder.

Bonjour à tous,
Mon macbook pro sur mojave me fait des misères, il me rend mal l'amour que je lui porte ;-)
Il me demande sans cesse de lui libérer de l'espace.
J'ai suivi les indications de macomaniac et voilà une partie du résultat car je dois redémarrer pour la 3ème commande.
si vous pouviez m'aider, vous feriez de moi une heureuse!
merci

Bloc de code:
diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            114.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 58.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Back UP                 256.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Données                 743.7 GB   disk2s3

Bloc de code:
df -H /

Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   114G   4.3G    97% 1159355 9223372036853616452    0%   /

Je n'ai rien à la 4ème commande .

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour modulo

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Note : si tu arrives à passer cette commande et à poster l'affichage retourné dans un fenêtre de code => tu parviendras à le faire pour toutes les autres - de plus en plus facilement même, l'habitude venant...

Statut
Ce sujet est fermé.