10.12 Sierra 70 Go de stockage occupé par le système ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour, j'ai un MBP 2017 (Touch Bar) avec High Sierra.
J'ai passé plusieurs minutes au téléphone avec Apple pour mon problème mais j'en ai assez qu'on me dise à chaque fois de réinstaller mac OS alors que ça ne règle pas mon souci.
Lorsque je vais sur A propos de ce mac > Stockage > Macintosh HD, la partie Système est vraiment trop importante (82.4 Go). Je n'arrive pas à la faire baisser.
J'ai vu sur le forum que je n'étais pas le seul dans ce cas mais je n'ose pas trop effectuer les manip dans Terminal car chaque problème est différent donc je préfère demander de l'aide directement ici et pour mon cas perso. Merci d'avance à ceux qui m'aideront ;)

Salut!
Moi j'avais ce problème, il me semble que ça vient de TM. Alors faut rentrer cette commande dans le terminal :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Puis si des snapshots ressortent alors je fait ça, en modifiant le nom (date + nombre à la fin) :
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2017-09-30-114928
Voilà j'espère que ça pourra t'aider.
Merci, moi ça m'a bien aidé et ça a fonctionné ! Merci encore !!!

Bonjour, j'ai un MBP 2017 (Touch Bar) avec High Sierra.
J'ai passé plusieurs minutes au téléphone avec Apple pour mon problème mais j'en ai assez qu'on me dise à chaque fois de réinstaller mac OS alors que ça ne règle pas mon souci.
Lorsque je vais sur A propos de ce mac > Stockage > Macintosh HD, la partie Système est vraiment trop importante (82.4 Go). Je n'arrive pas à la faire baisser.
J'ai vu sur le forum que je n'étais pas le seul dans ce cas mais je n'ose pas trop effectuer les manip dans Terminal car chaque problème est différent donc je préfère demander de l'aide directement ici et pour mon cas perso. Merci d'avance à ceux qui m'aideront ;)

Je me réponds à moi-même car j'ai la solution (enfin, ça a fonctionné pour moi), merci à l'auteur du message et à celui qui a voulu m'aider, c'est cool !

Salut!
Moi j'avais ce problème, il me semble que ça vient de TM. Alors faut rentrer cette commande dans le terminal :
Code (Text):
tmutil listlocalsnapshots /
Puis si des snapshots ressortent alors je fait ça, en modifiant le nom (date + nombre à la fin) :
Code (Text):
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2017-09-30-114928
Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

bonsoir,

faut pas se prendre trop la tête avec cet affichage en mode graphique car il déraille.

fais l'essai dans une autre session: l'affichage est-il le même?

dans ma session principale je n'ai même pas de data système et mon mini tourne nickel.

il indique zéro ko pour Photos au lieu de 23,9 Go et la roue tourna à l'infini pour Système.
Capture d’écran 2018-03-27 à 22.11.55.webp
dans mes deux autres sessions (une admin de secours et une standard) les résultats sont incohérents et différents également.

seules les indications en mode texte dans le terminal renverront les data justes. (je m'avance un peu là).

par contre si tu as des problèmes d'espace sur le SSD tu as bien fait de poster, un mécano MacGé du terminal t'indiquera sûrement les bonnes commandes pour te rassurer et/ou réparer ces tailles abracadabrantesques.

bien entendu diverses réindexations Spotlight n'y changent rien de rien dans mon cas même si cela me fait sourire.

si tout tourne bien ne fais pas de bêtises.

ton problème est réglé tant mieux.

Bonjour,
Même problème 135 Go de système.
J'essaie la solution mais quand je tapes ' tmutil listlocalsnapshots / ' dans le terminal il me mets: unrecognized verb

Une idée,,
Merci,

Bonsoir loboantunes

Le verbe listlocalsnapshots n'est valide > pour la commande tmutil > que dans l'environnement de l'OS High Sierra 10.13 version apfs.
  • quel est l'OS installé sur ton disque ? - est-ce un HDD ou un SSD ?

Hello macomaniac,
merci de ton retour,
OS Sierrra 10.12.4
et le disque est en ssd

Dernière édition par un modérateur:
Je te propose de passer 2 commandes informatives dans le Terminal (en copier-coller direct) -->
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• la 1ère mesure (en Go = gigabytes : base 10) la distribution des blocs : "occupés" vs "vacants" alloués au volume
  • après validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. La commande est très lente à passer et paraît figée par moment --> attends tout le temps qu'il faut jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur flanqué du sigle $ en guise de signal de complétion. La commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les fichiers / dossiers (visibles ou cachés) de 1er rang du volume

Poste ces 2 tableaux ici en copier-coller par le procédé suivant -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations feront savoir s'il y a un décalage entre l'occupation de blocs attribuée au volume et la taille de ses fichiers. Tu peux poster aussi une capture de la jauge colorée des espaces occupés par types de fichiers du panneau Stockage.

Top,
Merci macomaniac,
voici ce que ça a donné
Bloc de code:
  0B    /.dbfseventsd
515M    /.DocumentRevisions-V100
16K    /.DS_Store
  0B    /.file
41M    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1,7G    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
34G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
31M    /Incompatible Software
4,0K    /Informations sur l’utilisateur
4,0K    /installer.failurerequests
12G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
11G    /private
1,0M    /sbin
5,4G    /System
4,0K    /tmp
161G    /Users
652M    /usr
4,0K    /var
12K    /Volumes

Pour le stockage, il rame alors je te donne le globalCapture d’écran 2018-04-05 à 15.18.21.webp

Eheh!,
c'ets clair.
De plus, je viens de voir un problèeme c'est que je dois avoir 1go max de pris sur itunes par des podcast... mais j'y ai supprimé mes mp3 depuis belle lurette!

:coucou: lobo

Tu étais si impatient que tu as oublié la petite commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure l'occupation en blocs du volume

Passe-la et poste le tableau retourné en complément d'information.

Merci mano,
Bloc de code:
macbook-pro-6:~ gonki$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   250G   248G   1.6G   100% 1535117 4293432162    0%   /
macbook-pro-6:~ gonki$

Il y a 248 Go de blocs alloués "occupés" > en regard il y avait (hier) 226 Gi = 242,7 Go de fichiers recelés. Soit 5,3 Go de sur-allocation de blocs > qui sont susceptibles d'être des blocs "bidons" (toujours marqués "purgeables" > alors que les fichiers inscrits sur eux qui étaient à supprimer ont été purgés = bogue typique de Sierra).

----------

Sur ces fichiers > en décidant a priori que Users (= Utilisateurs) + Applications rassemblent des fichiers "orientés-utilisateur" => 161 Gi + 34 Gi => 195 Gi = 209 Go de fichiers "utilisateur". Tout le reste peut donc être assimilé à des "fichiers-Système" => 242,7 Go (fichiers totaux) - 209 Go (fichiers utilisateur) = 33,7 Go pour le "Système".

Dans la réalité des fichiers --> il est absolument faux que tu aies 135 Go de fichiers "Système" > car il n'y en a que 33,7 Go > soit 101,3 Go de moins. Le panneau Stockage raconte n'importe quoi comme à l'habitude.

Cette erreur de représentation ne doit pas occulter le principal : tu manques dramatiquement d'espace libre dans ton volume de démarrable de 249 Go > puisqu'il y près de 243 Go de fichiers réels (marge réelle 6 Go) > et une évaluation bidon de 248 Go de blocs occupés (marge réduite à 1 Go à cause du bogue de Sierra).

Conséquence : tu dois de toute urgence recopier dans les 20 Go de "gros fichiers" dans l'espace d'un DDE > puis supprimer les originaux de ton volume de démarrage. C'est seulement après qu'il sera possible de traiter le bogue des blocs "pseudo-purgeables" --> car actuellement avec une marge d'espace vacant de 1 Go seulement --> ce n'est pas possible.

Merci pour le retour,
J'ai véidé - me voilà avec 24 Go de dispo.
Je vais esssayer d'installer High Sierra après tout ça.
Vous savez comment trover l'installation complète et non la mise à jour?
merci

Statut
Ce sujet est fermé.