10.12 Sierra 70 Go de stockage occupé par le système ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Effectivement, je le supprime ?

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Capsicle:~ julie$ tmutil listlocalsnapshots /
com.bombich.ccc.E70765F2-B384-4341-A9CE-AE52F48E55B4.2019-08-28-220644
 
Hé ! hé ! --> tu as un snapshot créé par CCC -->

- lance CCC. Dans la colonne de gauche > section : VOLUMES => sélectionne APPLE SSD > ce qui modifie le champ d'affichage droit.​

- à : Instantanés CCC (en bas à droite) => déplace le curseur pour faire afficher : OFF (= désactivé)​

- en haut à droite > sélectionne le snapshot com.bombich.ccc.E70765F2-B384-4341-A9CE-AE52F48E55B4.2019-08-28-220644 et presse la touche de suppression du clavier pour le supprimer. Quand le snapshot est supprimé > quitte CCC.​

Repasse alors la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le retour.
 
Il s'offre une nouvelle jeunesse, propre comme au premier jour ! :hilarious::D

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Capsicle:~ julie$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   121G    58G    61G    49%  973753 9223372036853802054    0%   /
MacBook-Pro-de-Capsicle:~ julie$
 
Oui : 58 Go --> tu as enfin réussi à faire baisser l'occupation des blocs !

- comme il se fait tard (pour moi), je jette l'éponge. Je reviendrai demain dans ton fil pour voir s'il y a encore des choses à faire.​
 
Ce fût long et éprouvant !

- en effet ! - mais la principale difficulté est venue de l'impossibilité de reparamétrer normalement ton SSD. J'en suis toujours d'ailleurs à m'interroger sur la raison de ces échecs. Si on avait pu faire le test le SSD dans un boîtier --> on aurait pu exclure les nappes SATA de cette raison de l'échec => et incriminer alors le seul SDD. Mais si le SSD a un problème --> comment se fait-il qu'un fois reconfiguré (via le logiciel Linux) => il ait supporté un clonage à rebours > un redémarrage > le chargement de l'OS > et un fonctionnement en session ?​

- il n'est pas à exclure alors que la raison des plantages ait consisté en une corruption de l'apfs > qui aurait bloqué littéralement toute tentative logicielle de remise à zéro. Je me suis avisé (un peu tard) qu'il y aurait eu un moyen d'effectuer un analogue de ta manipulation Linux : démarrer le Mac sur l'OS de secours d'usine (Lion ou Mountain Lion) --> incapable de reconnaître l'apfs et donc de l'activer => et alors remettre le SSD à zéro en faisant sauter l'apfs corrompu.​
 
  • J’aime
Réactions: Capsicle et litobar71
C'est vrai que c'est assez étonnant, le principal pour moi étant que j'ai pu récupérer mon SSD, mais je me demande aussi pourquoi tout ces plantages, et comme tu le dit, probable que ça vienne de la corruption de l'apfs puisque c'est là que ça bloquait.
 
Est-ce que tu veux supprimer le volume Clone et récupérer son espace au volume donneur ?
 
Ça fait plus d'1 an que j'ai pas fait de sauvegarde parce que Time Machine ne veut plus utiliser mon disque dur externe pour ça, je pense que je vais le garder pour l'instant, après soit je le garde comme ça, soit je le déplace sur un DD externe et je récupère l'espace, je sais pas encore.
 
D'accord.

- alors content pour toi que tes problèmes soient réglés !​
 
  • J’aime
Réactions: Capsicle
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème avec TimeMachine.
J'ai enlever la sauvegarde automatique mais rien n'y fait, j'ai toujours 70Go de système qui prend tout l'espace de mon mac.
J'ai essayer les différentes manip que vous proposer mais n'étant pas expert je sais pas si ce que je fais ai bon ?
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance !
 
Bonjour thxxdst

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Merci pour ta réponse voila le tableau :
Bloc de code:
Last login: Tue Sep 24 17:45:22 on ttys000
MacBook-Air-de-Theo:~ theoteixeira$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume carlos                  114.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:        CD_partition_scheme                        *36.1 MB    disk2
   1:     Apple_partition_scheme                         31.5 MB    disk2s0
   2:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s0s1
   3:                  Apple_HFS WD Unlocker             4.9 MB     disk2s0s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                  Apple_HFS Passport Théo           1.0 TB     disk3s1

MacBook-Air-de-Theo:~ theoteixeira$
 
Je vois que le volume carlos est en format apfs. 114 Go d'occupation. Avec les 2,6 Go des volumes auxiliaires > tu n'as plus que 4,5 Go d'espace libre dans le Conteneur apfs.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • la commande liste d'éventuels snapshots (instantanés du volume de démarrage - consommateurs d'espace disque)

Est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
J'ai ça :
Bloc de code:
MacBook-Air-de-Theo:~ theoteixeira$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2019-09-24-182845
com.apple.TimeMachine.2019-09-24-182914
MacBook-Air-de-Theo:~ theoteixeira$
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai ça :
Bloc de code:
MacBook-Air-de-Theo:~ theoteixeira$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2019-09-24-182845
com.apple.TimeMachine.2019-09-24-182914
MacBook-Air-de-Theo:~ theoteixeira$
je rectifie, ca m'affiche seulement MacBook-Air-de-Theo:-theoteixeira$
 
Tu as 2 snapshots. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin.

Cela fait > redémarre une fois > de retour dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume de démarrage

Poste le tableau.
 
Voila ce que j'ai eu
Bloc de code:
Last login: Tue Sep 24 21:09:37 on console
MacBook-Air-de-Theo:~ theoteixeira$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   114G   5.3G    96% 1086559 9223372036853689248    0%   /
MacBook-Air-de-Theo:~ theoteixeira$
 
Bon : la suppression des snapshots (datant du jour même) => n'a pas fait regagner d'espace -->

- tu as bien décoché la case : "Sauvegarder automatiquement" dans panneau Time Machine des Préférences Système (c'est ce cochage qui est générateur de snapshots) ?​
 
Statut
Ce sujet est fermé.