10.12 Sierra 70 Go de stockage occupé par le système ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Pas de snapshots.

- sinon : je ne m'explique pas les aberrations de mesure du panneau Stockage. Comme je l'avais analysé : le Système en soi a une taille régulière. Ce sont les fichiers dédiés à l'utilisateur qui pèsent sur l'occupation du Conteneur apfs (90 Go sur 121 Go de capacité) > et surtout les Applications (57 Gi = 61 Go).​
 
Quand j'essayais de me dépatouiller seul avec tes indications données à d'autres personnes, j'ai vue quelque chose de bizarre:

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Antoine:~ antoinemazerbourg$ diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: found orphan dstream id object (id 972, refcnt 1)
warning: found orphan file extents (id 972, size 200441856)
Verifying allocated space
Performing deferred repairs
warning: found orphan dstream id object (id 972)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2
MacBook-Pro-de-Antoine:~ antoinemazerbourg$


La mention : « warning: found orphan dstream id object (id 972) » que je n'ai vue sur aucunes des autres informations publiées.
 
Les 4 volumes du Conteneur apfs (Macintosh HD > Preboot > Recovery > VM) > ont pour génératrices des "branches" du système de fichiers apfs appelées fsroot tree.

- une vérification de l'apfs > vérifie dans l'ordre le Conteneur apfs global > puis chacun de ses 4 volumes dans l'ordre de leurs index d'appareils. La vérification qui suscite un avertissement (warning : ce n'est pas une erreur) relève du dernier segment -->​
Bloc de code:
The volume VM was formatted by apfs.util (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: found orphan dstream id object (id 972, refcnt 1)
warning: found orphan file extents (id 972, size 200441856)

  • comme tu le vois > il s'agit du volume VM (Virtual Memory) qui archive le contexte de la RAM et le swap éventuel. C'est le fsroot tree (branche génératrice) de ce volume qui recèle 2 valeurs "orphelines" (d'objet = de fichiers recensés).

Veux-tu effectuer une réparation de l'apfs du Conteneur et de ses volumes => pour voir si ça aurait une incidence sur l'occupation de Macintosh HD ?
 
Alors redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours).

- lance l'Utiltaire de disque > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté car verrouillé par FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté
- maintenant presse la pastille "Présentation" dans le coin gauche supérieur du panneau > sélectionne : "Afficher tous les appareils" => le Conteneur apfs est affiché.​
- sélectionne le Conteneur global et presse le bouton S.O.S. pour réparer l'apfs.​

Cela fait > redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer). De retour dans ta session > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
voilà le résultat :
Bash:
MacBook-Pro-de-Antoine:~ antoinemazerbourg$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            111.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.3 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Antoine:~ antoinemazerbourg$
 
L'occupation de Macintosh HD n'a pas varié de manière signifiative.

- ce sont bien les fichiers d'Applications + Utilisateurs => qui prennent de la place. Comment se fait-il que tu aies autant d'Applications ?​
 
  • J’aime
Réactions: Audran.M
Bonjour à tous,
Je suis sur le même problème que vous tous. J'ai lu l'intégralité du topic. J'avais un snapshot Time Machine qui prenait quelques Go. Il a été supprimé mais j'ai un système qui prend 70go alors que ce n'était pas le cas avant.... Je pensais faire une clean Install mais avant de passer aux grand moyens si vous avez n moment pour qu'on regarde ensemble ce qu'il est possible de faire je suis preneur ... Merci à vous !

P.S Ce n'est pas mon ordi, le but est de le nettoyer et de le passer sous Catalina, c'est un MacBook Air de Mi-2013
 
Bonjour Audran

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour macomaniac, merci de ta rapidité. Voici le résultat:

Bash:
Last login: Fri Apr 10 12:21:58 on ttys000
MacBook-Air-de-Laura:~ Laura$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            110.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 39.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
Dernière édition par un modérateur:
Macintosh HD en format apfs. 110,6 Go d'occupation de blocs. Et donc tu as supprimé le snapshot existant.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement une commande de mesure de la taille des fichiers que j'envisage de te passer.
 
Voila ce que j'obtiens:
Bloc de code:
MacBook-Air-de-Laura:~ Laura$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : MacBook-Air-de-Laura:~ Laura$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.
 
Voila le résultat :

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Laura:~ Laura$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
470M    /usr
498M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
 16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
5,7G    /Library
  0B    /.Trashes
6,4G    /System
1,0G    /vm
 88K    /.fseventsd
9,5G    /private
473M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
 55G    /Users
 22G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores

J'essaye de comprendre en même temps. Qu'est ce que le SIP ? Un lien avec le fait que le disque soit chiffré ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SIP est un protocole de sécurisation qui verrouille certains dossiers protégés contre toute modification par l'utilisateur (et même les bloque d'accès en lecture pour certaine commandes). C'est FileVault le logiciel de chiffrement : il verrouille l'accès au volume de démarrage entier. Le SIP lui verrouille des contenus particuliers du volume (qui n'est pas forcément chiffré par FileVault).

----------

Je comptabilise 101 Gi = 109 Go de fichiers catalogués. On va dire que c'est l'équivalent des blocs occupés. RAS.

Ces fichiers peuvent se répartir ainsi -->

- fichiers dédiés à l'utilisateur : 55 Gi Users + 22 Gi Applications => 77 Gi = 83 Go
- fichiers du Système au sens strict : le reste soit 109 Go - 83 Go = 26 Go

Le Système a une taille régulière. Estimes-tu avoir moins de données personnelles que les actuels 55 Gi = 59 Go du répertoire des Utilisateurs ?
 
En faisant, apparaitre les dossier caché, dans le user, j'ai découvert un fichier Bibliothèque de 33go... Sachant quelle se trouve également dans Macintosh HD. Ce serait le responsable ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui. Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*

  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs > puis les sous-dossiers dans ton dossier de compte Laura

Poste les retours. On verra cette fameuse Bibliothèque.
 
  • J’aime
Réactions: Audran.M
Statut
Ce sujet est fermé.