MacBook Pro 8 ou 16 Go de RAM, telle est la question…

Duodecim

Membre confirmé
23 Mars 2015
56
6
29
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de sujets sur des conseils d'achats de MacBook Pro, mais je souhaiterais avoir d'autres avis que celui que je me suis fait — qui n'est pas toujours des meilleurs, haha.

J'ai actuellement un MacBook Air 13 début 2014, configuration de base (i5 1,4 GHz, 4 Go de RAM, 128 Go de SSD). Il m'allait très bien jusque là : très bonne machine, endurante et discrète.

Seulement, depuis deux mois, je suis en stage dans le Web (création de sites, web design, infographie…) et je vois que mon MBA a un peu de mal à tenir la cadence, notamment quand j'ai PhotoShop, Illustrator et 10 onglets WordPress sous Safari d'ouverts. Mais alors si j'ouvre un fichier Excel à ce moment-là, Excel plante, le Finder fait de même et c'est la cata : il faut redémarrer le Mac.

Je me suis dit qu'il fallait un peu penser au futur et passer sur quelque chose de plus récent et plus adapté à mes usages. La création et le Web feront partie de mon métier plus tard bien que je ne sache pas vraiment si je travaillerai en freelance ou en agence (c'est une autre question…). Je souhaite en faire ma principale et unique machine. Pour mon usage personnel, j'utilise Safari, Mail et Word. Pour mon usage professionnel, j'utilise PhotoShop, InDesign, Illustrator (très souvent, en même temps), mais parfois aussi et simultanément SublimeText, MAMP, Sketch et gérer des PDF parfois volumineux (que mon MBA met du temps à afficher depuis quelques temps…). Il m'arrive d'utiliser iMovie généralement vers l'été pour retoucher quelques vidéos et je souhaiterais vivement passer à Final Cut Pro X pour aller encore plus loin. Malheureusement, le MacBook Air montre très rapidement ses limites quand j'ai lancé la version d'essai de FCPX…

Je suis donc parti sur un MacBook Pro 2016, sans TouchBar, configuration de base. Maintenant, ce qui me pose problème, c'est la RAM : 8 Go me suffisent-ils pour tenir 4-5 ans, ou mieux vaut-il passer directement sur du 16 ? Je pense rester sur du 8, mais j'ai un léger doute…
 
Bonjour,

Vu l'usage que tu décris, vu les applications lourdes utilisées en même temps, alors pas d'hésitation à mon avis, pars sur 16 Go.
En prime, tu seras tranquille pour 4-5 ans :up:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
45 ans !!! :eek:
T'as toujours été mauvais avec les chiffres mon bon vieux @Sly54 !!! :D
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est vrai que finalement 16 Go me seront bien plus confortables, d'autant plus que j'arrive à traîner sur Facebook et qu'ils ont tellement bien optimisé leur truc que ça rame pour pas grand chose…

Bon, reste plus qu'à attendre que le modèle gris sidéral 16 Go revienne sur le refurb à 1 669 €, c'est une assez bonne affaire !
 
Pas sur que ce soit la ram qui soit en cause sur FB, mec !
La quantité d'abrutis sur le réseau doit avoir un rôle dans ce dysfonctionnement ! o_O
 
Haha, c'est fort probable mais passage obligé pour le community management et faire sa promotion, hélas ! Mais plus tu déroules le fil d'actualité, plus ça rame, c'est hyper usant…
 
Pareil chez moi ! ;)
 
C'est vrai que finalement 16 Go me seront bien plus confortables, d'autant plus que j'arrive à traîner sur Facebook et qu'ils ont tellement bien optimisé leur truc que ça rame pour pas grand chose…

Bon, reste plus qu'à attendre que le modèle gris sidéral 16 Go revienne sur le refurb à 1 669 €, c'est une assez bonne affaire !
Salut, il était revenu ce matin, j'en ai pris 1 :) Touch bar + 16 Go de RAM, je l'attends avec impatience !!
 
Malheureusement ptriquet, c'est le modèle avec TouchBar et il est 1 889 € (ou quelque chose du genre). Je voudrais le modèle sans TouchBar à 1 669 € héhé. Profite bien de ton MBP ! :p