8Go de ram = 1x8 ou 2x4 ?

matmout

Membre actif
15 Juin 2010
285
7
Salut,
je me pose une question sur ma future upgrade: je compte passer de 4Go (2x2Go) à 8Go !
Mais comme je vois "loin" et qu'un jour j'aurai envie (ou plutôt besoin) de 16Go, je pensais donc me prendre plutôt UNE barrette de 8go pour pouvoir en rajouter une plus tard (j'ai vu qu'en mettant à jour son firmware, mon mac acceptait jusqu'à 16go)

Première question:
La vitesse est elle différente si j'ai 1x8 ou 2x4 ? (quelqu'un a déjà fait un bench ?)

Deuxième question:
mon mac (macmini4,1 de 2010) est fait pour de la PC3-8500, sauf que toutes les barrettes de 8Go sont en PC3-12800
Est ce possible de l'installer quand même ? (par exemple, Crucial ne me propose pas les barrettes de 8go dans son outils d'aide en fonction du mac)

3e question:
vu que la vitesse de la ram dépend de son CL et de la fréquence, la ram de 4go en 8500 avec CL7 devrait aller plus vite que celle de 8go 10000 ou 12000 avec CL9 ou 10 (vu qu'elle tournera en 8500 avec un cl9 10 ou 11) non ?!

Merci ;)

Bonjour,

Je vote pour 8+2 Go.
Si tu ne trouves pas ton bonheur chez Crucial (mais cherche à la main, sans passer par leur outil qui scanne ta machine), va faire un tour chez Macway.

Oui, c'est ça (8+2 te laisse effectivement la possibilité de passer à 8+8 pour un cout total de deux barrettes de 8 Go; alors que si tu fais 4+4 puis 8+8 alors tu auras acheté deux barrettes de 4 Go puis deux barrettes de 8Go).

Quant à la vitesse, je crois qu'il n'y a plus de dual channel, donc pas de perte de vitesse.

Pour info la PC3-8500, tourne a 1067mhz, et il ne me semble pas que ces machine puisse gérer au dessus de 8go en 2x4go.
Les barrettes en PC3-12800 ne sont pas les même physiquement elle ne rentrerons pas.
sur les modèle mid-2010 mactracker semble penser que 16go sont gérable mais j'en ai pas encore vu les gérer.

Pour info la PC3-8500, tourne a 1067mhz, et il ne me semble pas que ces machine puisse gérer au dessus de 8go en 2x4go.
Les barrettes en PC3-12800 ne sont pas les même physiquement elle ne rentrerons pas.
sur les modèle mid-2010 mactracker semble penser que 16go sont gérable mais j'en ai pas encore vu les gérer.
T'es sûr que ce ne sont pas les mêmes physiquement ?? de la PC3 c'est de la PC3, non ?!!
Et concernant la PC10600, si tu peux me répondre, merci ;)

Dernière édition:
C'est vrai que je n'ai pas fait un tour très exhaustif ;)
Quant au risque de faire venir du matériel des Etats Unis, pas plus de risque que de la faire venir de France, àmha.

J'ai fait venir la ram (16Go) des states, via eBay.
Ram reçue, nickel, testée, nickel !

J'ai 2 barrettes de 8go pc3-8500 :) et j'suis ravi !!!
Je pense mettre une barrette de 8go dans mon mini et dans le MacBook de ma chérie (pas encore testée dans son Mac). Elle sera au maxi et moi j'aurai 8+2Go, ce qui sera largement suffisant.

Voilà pour le petit retour d'expérience

Bonjour,

Est-il d'avoir un retour d'expérience? En effet, je voulais aussi passer a 8GO de RAM il y a quelques temps (j'ai actuellement 4GO), or en allant trop vite sur MacWay j'ai commandé 1x8GO (à la place des 2x4GO voulu).

Ayant eu peu de temps il s'avère que j'ai raté le coche pour renvoyer la barrette.

Or je lis partout qu'il est déconseillé d'avoir deux barrettes n'ayant pas les mêmes capacités (1x8 + 1x2 donc).

De fait, qu'en est-il chez vous? Cela marche bien?

Merci d'avance.