À l’achat d’un iPad, comment évaluer la capacité de stockage nécessaire ?

Bonjour et merci pour vos réponses. En effet la version 12,9" 256 Go semble la plus pertinente car l'iPad Pro sera son seul ordinateur. Et j'ai déjà prévu en effet le Pencil et le clavier. L'abonnement iCloud est déjà en cours pour son iPhone 8.
Bonne suggestion que de voir avec l'école (l'Université en fait) :merci:
 
Si le pencil semble obligatoire, le clavier ne l’est pas forcément. Personnellement, je n’ai Jamais eu besoin d’un clavier physique. Mais ce n’est pas le cas de tous le monde.

Bien avoir en tête que la capacité n’est pas extensible et l’ipad est susceptible d’étre utiliser durant des années. Du coup il me semble intéressant d’investir dans un stockage assez important ou du moins réaliste par rapport à l’utilisation prévue de l’appareil.
 
Si le pencil semble obligatoire, le clavier ne l’est pas forcément. Personnellement, je n’ai Jamais eu besoin d’un clavier physique. Mais ce n’est pas le cas de tous le monde.

Bien avoir en tête que la capacité n’est pas extensible et l’ipad est susceptible d’étre utiliser durant des années. Du coup il me semble intéressant d’investir dans un stockage assez important ou du moins réaliste par rapport à l’utilisation prévue de l’appareil.

Jusqu’à présent je me passais très bien de clavier physique. Et pour tout dire je trouvais au départ, je trouvais que c’était une hérésie.

Mais je suis dans une phase de transition vers le tout iPad et dans l’optique de l’investissement dans un iPad Pro, je prendrai l’étui clavier parce que finalement un clavier physique ce n’est pas une absurdité totale et ça n’empêche pas d’utiliser le clavier virtuel quand on trouve ça plus judicieux.
 
Ce n'est pas une absurdité total en effet, et le passe de l'un a l'autre est transparent. Mais cela a un coût a prendre en compte. Perso, j'ai acheté un clavier a l'époque de mon iPad 1, il a du me servir une seule fois pour tester :) Mais je ne suis pas représentatif de tous le monde.
 
Il n'y a pas que le clavier virtuel, mais aussi l'écriture manuscrite avec le Pencil (ou encore l'écriture avec un clavier glissant - même si le grand écran s'y prête un peu moins que sur un iPhone je trouve).
La retranscription vers du texte typographié marche plutôt bien, même si on ne peut que déplorer la perte du génial clavier alternatif MyScript Stylus qui permettait d'avoir une écriture glissante au sein de n'importe quelle app.
https://leblogducuk.ch/2017/08/28/myscript-stylus-libererez-vous-du-clavier/

 
De mon expérience, le clavier physique contraint l’usage d’un iPad Pro quand on utilise aussi le Pencil. L’iPad étant alors utilisé comme un ordi portable classique.
Du coup je me suis dit que j’allais utiliser mon iPad sans aucun clavier physique, le Pencil à portée de main pour la prise de notes (avec ou sans reconnaissance de l’écriture manuscrite) ou le dessin (et plus généralement la retouche photo). Mon iPad est utilisé comme si c’était une feuille de papier et non en tentant de lui donner l’apparence d’un ordi portable. Il m’arrive de taper beaucoup de texte et jamais - je crois - je ne reviendrai au clavier physique avec l’iPad (j’y ai la même vitesse de frappe).

Le gros point noir du clavier virtuel selon moi ce sont les bugs qui peuvent le rendre assez frustrant à utiliser (comme ce fut le cas avec iOS 11). Rien ne dit qu’iOS 13 ne va pas débouler avec son lot de bugs touchant le clavier.

Mon entourage proche en revanche n’arrive pas à se passer d’un clavier physique.

L’important c’est d’être à l’aise avec son outil...
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Entièrement d'accord avec toi @Chris K

Je lis le souhait d'un certain nombre de vouloir transformer Fichiers en un vrai Finder, d'avoir le support d'une souris ou encore de réclamer les touches fonctions manquantes sur le Smart Keyboard... autant opter pour un Macbook.

Le fait de devoir regarder l'écran quand tu tapes du texte ou encore le fait que ça fasse disparaître une grande partie de l'écran n'est pas trop chiant à l'usage ?
 
Entièrement d'accord avec toi @Chris K

Je lis le souhait d'un certain nombre de vouloir transformer Fichiers en un vrai Finder, d'avoir le support d'une souris ou encore de réclamer les touches fonctions manquantes sur le Smart Keyboard... autant opter pour un Macbook.

Je suis d’accord. Le truc c’est que l’iPad est devenu un fabuleux hardware... d’où l’envie d’y coller un MacOS et basta.

Les habitudes ont la vie dure. J’ai pris le parti de chambouler les miennes (je ne peux parler que de mon expérience ; extrapoler sur les besoins de tous me paraît périlleux). Je reconnais que cela m’a pris un peu de temps (par exemple je cherchais inconsciemment la souris, aujourd’hui j’ai la tentation inverse si j’ai entre les mains un ordi portable : je vais naturellement toucher l’écran... qui n’est pas tactile).
Par extension, le Finder je m’en passe très bien. Fichiers n’est pas parfait cependant, des améliorations seraient bienvenues mais il ne m’apparait pas nécessaire de mimer le Finder.
J’ai remarqué aussi que certains se sentent plus à l’aise sur un iPad que sur un portable : ceux-là n’arrivent pas à se faire à la métaphore du bureau propre aux ordi classiques.

Mais qui sait.. Apple va peut-être faire des choix plus radicaux avec iOS13 (surtout si les développeurs ont la possibilité de porter leur appli iOS sur MacOS). On sera bientôt fixé.

Le fait de devoir regarder l'écran quand tu tapes du texte ou encore le fait que ça fasse disparaître une grande partie de l'écran n'est pas trop chiant à l'usage ?

Que ça soit sur un ordi classique ou sur mon iPad je regarde toujours l’écran (là où le texte s’affiche) et jamais le clavier (virtuel ou non).
C’est vrai que le clavier virtuel mange une bonne partie de l’écran (en mode paysage), mais dans la plupart des cas ça ne me gène pas (sur un 12,9 pouces). Quand je dois faire de la mise en page je bascule en mode portrait.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
je regarde toujours l’écran (là où le texte s’affiche) et jamais le clavier (virtuel ou non)
Je me suis emmêlé les pinceaux, écrivant "écran" au lieu de "clavier": je ne regarde pas mon clavier à la frappe, uniquement l'écran, mon interrogation était de taper sur l'écran virtuel sans sensation de touches (ni retour haptique), mais il est vrai que dans ce cas le clavier est tellement proche de l'écran qu'on le regarde sans le vouloir.

Mon ambition est de n'utiliser le clavier virtuel que pour de courts textes (genre un URL), et de passer par le Pencil voire la dictée vocale pour du texte plus long.

Mais qui sait.. Apple va peut-être faire des choix plus radicaux avec iOS13 (surtout si les développeurs ont la possibilité de porter leur appli iOS sur MacOS)
J'aime beaucoup le concept suivant qui permet d'intégrer le Finder sans renier la simplicité d'iOS.
Même si le principe même d'iOS est d'encapsuler les contenus au sein des apps, et non de gérer des fichiers/ documents qu'il faut ouvrir avec telle ou telle app: les 2 systèmes reviennent au même mais sont finalement diamètralement opposés dans l'approche, mais puisqu'Apple a ouvert la boîte de Pandore avec Fichiers et iCloud Drive, autant aller un peu plus loin en ouvrant le port USB-C aux disques durs externes.


Désolé pour les HS, pas mal de réflexions auraient plus leur place dans le fil idoine :shy:
https://forums.macg.co/threads/faire-de-son-ipad-le-remplacant-de-son-ordi.1279951/