A l'aide ! Kernel Panic au démarrage

jetromz

Membre confirmé
7 Février 2005
27
1
43
Antibes
Bonjour, je me permets de vous demander votre aide car hier mon Imac G5 dont je me sers tous les jours comme outil de travail (je suis graphiste freelance) m'a lâché en plein travail.

Déroulement : je travaillais sur une page web quand le système s'est mis à plus répondre, sauf le curseur de la souris. Tout le reste figé. Je reboote, et là ecran gris + kernel panic avec le panneau me demandant de rebooter dans toutes les langues.

Alors bien sûr j'ai pensé à un crash disque dur. Je l'ai démonté, et remonté dans une tour, il fonctionne vu que j'ai pu récupérer toutes mes données de mon dossier utilisateur. Je l'ai pass" à l'utilitaire disque : erreurs mineures, réparées facilement.

Donc je le remonte, rien ne change. Je zappe la PRAM, pareil. Je garde appuayé sur majuscule, l'écran reste gris.

J'enlève alternativement les 2 barrettes de RAM, pareil.

Je boote sur le CD d'origine, tout se passe bien, je ré-installe tout. Reboot, puis kernel panic !

J'ai lancé cette nuit un hardware test. Ce matin : rien de détecté, tout va bien !


Quelqu'un a une idée ??? je suis vraiment vraiment en galère sur ce coup...


Merci d'avance :)
 
ouille

pas d'autres périphs branchés ?

as tu essayé un autre clavier ? une autre souris ?

ce serait pas de bol que les deux barettes de ram soient nazes .... faudrait en tester une troisième pour bien faire

ai eu un cas similaire avec un mini, dont le DD a également été mis dans un autre mac pour sauvegarder, pas de soucis >> réinstall complète et re-belotte à nouveau Kernel Panic >> ai finalement changer le DD par sécurité, depuis, tout roule ...

à part ça .... SAV ...
 
  • J’aime
Réactions: jetromz
Ben je l'ai même démarré sans clavier ni rien, juste l'alim, et rebelotte.

Effectivement, je ne crois pas que ça soit la RAM, car l'hardware test n'a rien vu...

Peut-être y a t il un secteur sur le disque dur qui empêche le boot, mais pas la récup de données ??? Mes connaissances s'arrêtent malheureusement ici.

L'idéal serait d'avoir un HD S-ATA de remplacement pour faire le test, mais j'aurais préféré en avoir le coeur net avant de laisser 50 euros dans le vide.
 
et que dit le panic.log?
( c'est l'historique de KP)
lire ce qu'il dit
parfois très instructif
surtout les lignes dependency et dependencies

dans la console ou direct dans finder
 
  • J’aime
Réactions: jetromz
Ok merci beaucoup ! Je vais chercher le fichier en branchant le HD sur une autre tour car impossible d'accéder à la console avant le kernel panic.
 
les causes classiques
- peripheriques
- ram
(et oui ram)

Bon, après des jours de galère à tester, je viens de trouver !

C'est en faisant un truc tout bête : j'ai retiré la pile de la carte mère pour tout remettre à zero, et là l'ordi a bien voulu booter et finaliser la ré-installation de macOs que j'avais tenté à plusieurs reprises.
Et c'est en regardant la barre des menus que j'ai compris la cause :

La carte airport a rendu l'âme !
Plus rien dans la partie Airport dans "à propos de ce MAc"

Et ce f***u Hardware Test d'Apple n'a rien vu ! Tout était ok.


Moralité, quand ça Kernel Panique, enlevez la pile de la CM :D (et remettez là !)
Edit : si vous avez des problèmes de KP, regardez cet article très bien fait, en anglais :
http://www.thexlab.com/faqs/kernelpanics.html