Résolu A propos de CleanMyMac

HOOKER

Membre actif
13 Janvier 2010
157
8
Meze-Hérault
Beaucoup de posts mentionnent la dangerosité d'utiliser CléanMyMac Je l'utilise depuis longtemps sur mon IMac sans aucun problème.
Pourquoi recommandez -vous de ne pas utiliser cette application ?
Cordialement
Hooker
 
Mal employé et utilisé, on voit pas mal de messages dans les forums, il amène à de gros dysfonctionnements au point de devoir faire une réinstallation complète. :(
 
Le programme contient des options qui peuvent avoir des effets nocifs : de mémoire il s'agit de la possibilité d'ôter des langues inutiles des applications et, surtout, la désinstallation d'applications qui, mal employée, peut fiche en l'air ton Mac.
 
Heu... parce qu'onyx mal employé est moins risqué... sans parler de l'interface TEK d'un onyx...

Ne nous méprenons non pas j'adore onyx, mais j'utilise aussi un cleanmymac parce que simple et bien fait

Apres comme toujours avec les outils de nettoyage...faut savoir à minima ce que l'on fait.

Et comme d'habitude regarder aussi l'aide en ligne sur telle ou telle fonctions.

Mon rex sur un parc de 15 utilisateurs sans jamais avoir eu de pb avec cleanmymac

À chacun son avis
 
Sauf que malgré le risque de faire une connerie avec ces 2 applis ... on voit plus de problèmes avec ceux qui utilisent cleanmymac : je maintiens, une daube !!!
Automation d'onyx garantit un nettoyage sans risques !
 
Dernière édition:
Dragon13
J'utilise Onyx en nettoyage mensuel et uniquement CCMac en ce qu'il nomme "nettoyage intelligent " durée sur mon IMac moins d'une minute.pas de redémarrage.
CCMac m'a nettoyer un dysfonctionnement des comptes mail IMAP orange que 0nyx n'a pas su corriger,idem pour le Finder que je ne pouvais rouvrir qu'avec"nouvelle fenêtre Finder"
C'est pas significatif et je suis d'accord Onyx est un super outil mais CCMac a aussi dès fonctions particulières .
Bien cordialement
Hooker
 
CCMac en soi ne pose pas de problème : ce qui pose problème, c'est l'usage qu'un débutant peut en faire. Risquer de supprimer des fichiers nécessaire au démarrage de son ordinateur, par exemple.
Donc un power user peut l'utiliser pour sa plus grande joie, avec un risque minime (si je ne sais pas, je ne supprime pas le fichier - si je ne peux plus redémarrer ma machine parce que j'ai fait un nettoyage en profondeur, alors je sais réinstaller un OS).

Après, on peut se poser la question de pourquoi utiliser CCMac… Mais c'est un autre débat ;)
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Et vous vous faites comment quand vous supprimez une application ( je suis utilisateur de Cleanmymac 3).
Pour trouver les fichiers complémentaires entre autres ?
Jamais eu de problème depuis des années que je l'utilise.
Je me demande comment font les gens pour flinguer leurs macs avec !
 
je suis utilisateur de Cleanmymac 3

Je sais que parfois cela y ressemble, mais les alcooliques anonymes c’est une autre IP. :D

Je me demande comment font les gens pour flinguer leurs macs avec ?

Leur système, pas leur Mac. Et c’est amplement suffisant pour égayer nos soirées d’hiver. :smuggrin:

Ils font n’importe quoi. Parce qu’ils sont ignorants des implications de leurs actions. Ce qui constitue pour moi un fait aggravant et non une excuse.

CleanMyMac est une application pour fainéants, une sorte justice immanente du macuser inconséquent et des switchers pervertis par les usages en place sur une autre plateforme logiciel. Le fait qu’ils payent pour remplir des tâches inutiles et dangereuses est un plus réjouissant.

Mais malgré tout le bonheur pervers qu’il me procure aujourd’hui sur ce forum, je ne vais pas le recommander aux newbies. Parce que newb je fus et que mes aînés d’alors me prirent par la Mighty Mouse pour me guider dans les beautés de Mac OS X. En ces temps bénis où Steve Jobs rayonnait encore depuis Cupertino, il n’y avait pas ces arsouilles et leurs soi-disant logiciels de désinstallation pour polluer la plateforme Macintosh et y corrompre les usages.

Et vous vous faites comment quand vous supprimez une application ?
Pour trouver les fichiers complémentaires entre autres ?

Cas n°1 :
Un logiciel du Mac App Store se supprime via le Launchpad (maintenir la touche option - cliquer sur la croix). Cela nettoie tous les fichiers attenants.

Cas n°2 :
Un logiciel simple se glisse dans la corbeille. Par exemple Firefox. Une fois l’application retirée, il importe peu pour le fonctionnement de la machine que les fichiers restent ou non. Ils sont inactifs. Leur présence n’est d’aucune gène. Elle ne grève aucune performance.

Néanmoins, il suffit de parcourir la bibliothèque de compte pour les retrouver et les supprimer. Ils sont généralement aux mêmes emplacements : ~/Library/Application Support ~/Library/Caches ~/Library/Preferences

Accessoirement, cela permet de se familiariser avec les arcanes de son système.

Cas n°3 :
Les logiciels plus complexes, généralement ceux qui demandent le mot de passe administrateur à l’installation ou au premier lancement parce qu’ils vont écrire dans des répertoires sensibles ou modifier certains réglages du système, se désinstallent selon la procédure définie par le développeur/éditeur.

On aura avantage à chercher comment se désinstalle un logiciel avant de l’installer. C’est du simple bon sens.

Utiliser CleanMyMac, ou toute sorte de logiciels du même type, dans le cas n°3 est une sottise qui se paye souvent cash, surtout quand il s’agit de logiciels de type anti-virus ou d’un coupe-feu tiers. Car la procédure de désinstallation de ces logiciels, lorsqu’ils sont bien conçus, remet les réglages modifiés du système par défaut, ce que ne font pas CleanMyMac et autres.


CleanMyMac est un inutile-ware vendu à l’aide de campagnes publicitaires quasi permanentes et mensongères basées sur le principe : nettoyer accélère votre Mac.

C’EST FAUX !

Ce qui accélèrera éventuellement votre Mac c’est plus de Ram et un SSD, certainement pas un logiciel supplémentaire pour tourner en tâche de fond.

Effacer des caches n’accélère rien. Les caches sont des raccourcis qui permettent au système de réaliser des actions plus rapidement. Les supprimer entraîne leur réécriture automatique au premier lancement de l'application avec pour conséquence immédiate une perte de temps consacré à recréer ces même caches, pour un gain de place aussi illusoire qu’éphémère.

Si un problème survient avec les caches du système, par exemple le cache des polices, il suffit d’un démarrage en mode Sans Extensions (maintenir la touche majuscule) pour qu’ils soient effacés et reconstruits.

Le seul logiciel « d’entretien » conseillé par les vieux briscards de MacGeneration, déjà au temps de mon inscription, est OnyX. De part mon expérience, je peux y ajouter Cocktail.

J’écris « d’entretien » parce qu’en vérité moins on touche à macOS mieux il se porte.
 
Moi c'est Onyx qui a failli flinguer mon Mac. J'ai interrompu en pleine activité et là bloum!, il a fallu tout réinstaller.
Gratos le Onyx mais on n'a aucune idée de ce qu'il fait...
Par contre avec CCMac aucun problème
 
Gratos le Onyx mais on n'a aucune idée de ce qu'il fait...
Oh que si, tu as bien lu les options dans Maintenance ? Il ne faut pas incriminer Onyx, dans la mesure ou c'est toi qui a fait une erreur monumentale !
Par contre avec CCMac aucun problème
Passe plus souvent dans les forums pour te rendre compte d'un très grand nombre de membres qui ont été dans la panade en utilisant ce logiciel. Et je t'invite à relire encore une fois la réponse #13.
 
Bon c'est comme Mac et PC: il y a les PC-sistes et les Mac-istes
J'ai voulu réessayer dernièrement Onyx et la roue tournait indéfiniment : j'ai été obligé de faire un quit sauvage
 
Onyx ne sert à RIEN ou presque : mal utilisé, il peut mettre le bordel dans le système Mac.....
J'ai banni ses inutilwares..... le system mac n'a pas besoin de "nettoyeur" et il s'en portera que mieux.....
J'utilise EasyFind..... et encore rarement....
 
  • J’aime
Réactions: Vinyl
Bon c'est comme Mac et PC: il y a les PC-sistes et les Mac-istes
Je dirais plutôt pcistes et macusers. ;)
J'ai voulu réessayer dernièrement Onyx et la roue tournait indéfiniment : j'ai été obligé de faire un quit sauvage
Ce devait être le fait qu'il y avait un très gros ménage à faire, certaines opérations sont longues, il faut être patient, surtout dans le cas d'une version de macOS un peu brinquebalante. Depuis des années que je l'utilise, je n'ai jamais eu le moindre couac en faisant une installation par dessus une ancienne version de macOS ou une installation propre majeure.
 
Je dirais plutôt pcistes et macusers.
Oui (ou plutôt utilisateurs de Mac, in French), parce que Maciste...
Maciste_contre_les_hommes_de_Pierre.jpg

Ce devait être le fait qu'il y avait un très gros ménage à faire, certaines opérations sont longues, il faut être patient, .../...
Oui. Rappelons à shub22 que Onyx ne fait que lancer des commandes présentes dans macOS (qu'on pourrait donc lancer via Terminal). Ce n'est pas Onyx que shub22 a interrompu, c'est une commande UNIX de macOS...
 
Ah oui je connais ces Maciste: des films italiens, des péplums retros où on arrête pas de se tordre de rire tellement c'est gros. Tout est drôle: que ce soit les plans et la façon dont c'est filmé et cadré, les trucages genre un rideau mal cousu et mal fixé par les machinos qui se déchire.. ou Maciste qui soulève une pierre en polystyrène et des gravats lui tombe sur le visage.
Tout ça filmé et gardé au montage bien sûr.. Quand on était lycéen et étudiant c'était pas cher donc on allait voir ça pendant qu'on séchait les cours...

sinon Onyx ne fait que... , pardon mais ça va pas pour moi. Pas du tout...
Je sais pas -et tu sais pas du tout non plus!- comment c'est programmé et surtout les procédures d'interruption.
Corel Painter plante mais je sais pourquoi: très gourmand et mémoire et le CPU et la RAM saturent dès qu'on fait un truc un peu compliqué.
Il faut des bécanes dernier cri pour ce soft, et sur leur forum les gens se plaignent de plantage pour cette raison.
Pas le cas d'Onyx, peu gourmand lui par contre....

Je changerai pas d'avis à moins que tous les autres logiciels aient échoué pour une réparation