A propos du Lecteur de carte SD

SUGIMOTO

Membre confirmé
25 Avril 2009
46
1
34 Hérault
Bonjour !
j'attends, avant de switcher avec impatience, les tests du nouveau macbook 13" maintenant nommé macbookpro 13" sur ce site (c'est pour quand ces test ?).
Toutefois je me posais une question :
peut-on changer la carte lecteur de carte SD pour quelque chose de plus universel qui lise toutes les cartes ou au moins les cartes CF ... ? (vous avez compris, j'utilise un APN qui utilisent ces cartes).
Je crois que c'était le cas auparavant avec les macbook unibody ... (?)
Merci à ceux qui feront l'effort de me répondre.:zen:

Impossible pour le lecteur de carte pour les raisons évoquées plus haut.

Plus d'infos sur le lecteur de carte des MacBook Pro

Ce qui est dommage, c'est que les cartes SDIO ne soient pas supportées. Comme je ne pense pas que cela soit un problème matériel, espérons qu'à l'avenir Apple supporte ces cartes via une mise à jour système (Snow Leopard?)

Bonne nouvelle, en revanche, c'est l'arrivée des cartes SDXC (de 32 Go à 2 To !!!!) avec une vitesse accrue. Matériellement, le lecteur de carte SD des MacBook est apte à les supporter, reste à savoir si OS X les prendra en charge. Au pire, ce n'est qu'un mise à jour matérielle à faire. Là aussi on peut espérer et penser qu'Apple nous propose çà.

Plus d'infos sur les cartes SDXC

Un test concernant le MacBook Pro 13": belle autonomie!

Test du MacBook Pro 13" 2,26 Ghz, 160 Go

Mais meme si les futures cartes SDXC aurant de très bons débits, le lecteur intégré aux macbook pro ne vont-ils pas limiter ? et faire entonoir ?

Je cite Apple:

Quelle est la vitesse maximale dont peut bénéficier mon ordinateur pour la lecture et l’écriture sur une carte SD insérée dans un emplacement pour carte SD ?

Un support SD inséré dans l’emplacement pour carte SD de votre Macintosh offre une vitesse maximale de 240 Mbit/s. Cela dépasse la vitesse de transfert de la plupart des supports SD. (Les supports de classe 2 offrent une vitesse de transfert maximale de 4 Mbit/s ; pour les supports de classe 4, elle se monte à 4,8 Mbit/s et à 45 Mbit/s pour les supports de classe 6.) Consultez l’emballage de votre support SD pour déterminer la vitesse de transfert maximale de ce support.​

Je cite maintenant le consortium SD:

The next-generation SDXC (eXtended Capacity) memory card specification, pending release in Q1 2009, dramatically improves consumers’ digital lifestyles by increasing storage capacity from more than 32 GB up to 2 TB and increasing bus interface speed up to 104 MB per second in 2009 with a road map to 300 MB per second.​

Bref, il y a une grosse marge. Le débit du lecteur intégré ne sera saturé que lorsque la norme SDXC aura atteint son objectif final de débit (et encore ce ne sera que du théorique). Bref, ce n'est vraiment pas pour tout de suite. On aura probablement changé de machine d'ici là. ;)

Maintenant, il y a un truc intéressant qui semble ressortir, et que l'un des membres du forum avait repéré. Le SATA des nouveaux MacBook Pro 13" et 15" semble être du 1,5 Gigabits, et non du 3 Gigabits. Ce qui serait vraiment une mesquinerie de la part d'Apple, et surtout gênant dans l'optique du SSD (les performances de ces disques baissent alors).
Mais bon, attendons, qu'il y a de gros débat en ce moment là-dessus sur les forums, certains affirmant que les machines avec l'option SSD vendues par Apple sont bien en SATA 3 Gigabits, d'autre pensant qu'une mise à jour FirmWare permettrait d'upgrader cela, car les composants choisis par Apple supporte çà. Ce serait dans les cas un bémol dans le concert de louange de cette nouvelle gamme (notamment concernant son excellente autonomie).

Je viens de voir ca aussi sur un test des nouveaux macbookpro sur le sata bridé...apparemment, le 17" serait epargné, sans etre sur...moi qui voulait intégrer un SSD dans mon MBP 13"...jsuis un peu decu, a part le gain niveau consommation, bof bof...
Mais j'imagine que des loulou réactif nous sortirons un firmware custom pour débrider tout ca dans quelques temps

Je viens de voir ca aussi sur un test des nouveaux macbookpro sur le sata bridé...apparemment, le 17" serait epargné, sans etre sur...moi qui voulait intégrer un SSD dans mon MBP 13"...jsuis un peu decu, a part le gain niveau consommation, bof bof...
Mais j'imagine que des loulou réactif nous sortirons un firmware custom pour débrider tout ca dans quelques temps

Pas de réponse officielle de la part d'Apple pour l'instant. Sur sur les forums de Macrumors, un gars a été vérifier dans un AppleStore:

13" MBP = 1.5
15" MBP = 1.5
17" MBP = 3.0
13" MB (White) = 3.0
13" MBA = 3.0

Bref waint and see, mais il y a un doute sur les modèles avec SSD provenant d'Apple.

Seuls les models avec les SSD commandés sur l'Apple store au moment de l'achat seraient débridées pour les MBP 13" et 15" ...hum...

Je m'inquiète pas trop, soit une MAJ viendra rétablir ce qui de droit...parce qu'on a quand payé pour avoir du 300Mb/s...soit une fine équipe proposera un firmware pirate comme c'était le cas à l'époque de l'iMac G5 qui ne pouvait que recopier son ecran sur un autre, sans faire de bureau étendu (screenspanningdoctor je crois).

Maiq quand meme, ca frustre !:mad::mad::mad:

Seuls les models avec les SSD commandés sur l'Apple store au moment de l'achat seraient débridées pour les MBP 13" et 15" ...hum...

Je m'inquiète pas trop, soit une MAJ viendra rétablir ce qui de droit...parce qu'on a quand payé pour avoir du 300Mb/s...soit une fine équipe proposera un firmware pirate comme c'était le cas à l'époque de l'iMac G5 qui ne pouvait que recopier son ecran sur un autre, sans faire de bureau étendu (screenspanningdoctor je crois).

Maiq quand meme, ca frustre !:mad::mad::mad:

Pour l'instant on n'en sait trop rien. Il faudrait avoir des retours de ceux qui ont pris cette option SSD sur l'AppleStore. Il me semble qu'il y en a un dans le forum.

Au pire, cela limite les capacités des SSD, qui seront de toutes façons au-dessus d'un DD, surtout à 5400 t/mins. Et la réactivité, la rapidité du boot seront toujours là. Mais bon, utiliser une Ferrari sur une départementale au lieu d'un circuit, pour la puissance, c'est un peu ballot.

En cherchant un peu, Lenovo pratique çà aussi sur certains modèles, privilégiant l'autonomie à la puissance brute, la perte étant à priori faible. Cela permettrait de gagner de précieuses minutes d'autonomie. Mais bon, les SSD sont aussi censés nous en faire gagner. :heu:

bon, ben d'accord ... me voila fixé. tant pis !
et merci pour ces compléments d'informations !
Et à bientôt quand j'aurai reçu mon mac
à chounim : c'est une photo de Terry Richardson celle qui illustre ton avatar, non ?