MacBook Pro Premières impressions sur Macbook Pro 15 2018

OldGeeK

Membre enregistré
25 Août 2018
6
0
55
Bonjour à tous,

Je souhaitais simplement partager avec vous mes premières impressions suite à l'acquisition d'un MacBook Pro 15 pouces 2018. Il s'agit de la version de base avec seulement un upgrade du SSD via un passage à 512 Go plutôt que les 256 d'origine (pour le reste I7 à 2,2 + Radeon 555x).
Acheté il y a quelques jours sur le store Educ, avec le casque du Dr Dre offert (qui marche vraiment bien, le son est franchement nickel).

Pour le contexte : cet ordi vient en remplacement d'un MBP 15 de 2011 qui a eu la bonne idée de crever lamentablement 2 jours après ma commande du nouveau... Le fameux modèle avec la CG qui va bien... Je pensais passer à côté... Ben finalement non. Ca me fout en pétard car je souhaitais le conserver pour ma fille. Bref...

Pour en revenir au sujet initial, j'utilise donc depuis quelques jours mon nouveau MBP.

Sur la partie esthétique, pas grand chose à dire, je suis assez fan et force est de reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup d'équivalents dans le monde PC. Je mesure facilement les progrès accomplis en posant mon nouvel ordi sur l'ancien :D. Y a pas débat, beau boulot!
Par ailleurs il est bien plus léger que le précédent et sensiblement moins encombrant. Je suis épaté par la finesse de l'ensemble. Toutefois celle-ci a un prix : ça chauffe!
C'est une déception car le précédent ordi était déjà pénible pour ça --> difficile à supporter dans une utilisation genre calé au fond du canapé, les jambes sur la table basse et l'ordi sur les cuisses.
Alors bon, je pense objectivement que la version 2018 chauffe un peu moins que le 2011 mais ça reste significatif. C'est une concession sur l'autel de l'esthétique. Point de miracle quant au fait de dissiper autant de watts dans un boîtier aussi mince.

La séquence déballage de la bête n'a pas duré très longtemps tant j'avais à coeur de vérifier que je ne serai pas victime des joyeusetés suivantes :

- Kernel Panics
- Barre espace à rebond
- Craquements dans les HP
- Clavier qui bloque
- + tous les problèmes non encore identifiés à ce jour :D

Bon ben rien de tout ça! J'ai du mal à dissimuler ma joie à l'idée d'avoir acquis un appareil, de plusieurs k€, qui marche! ... C'est grave quand même d'en arriver là !
Toutefois je reste humble et verrai bien dans quelques mois si cet animal est bien né.

Revenons en à nos moutons. Le clavier est vraiment génial, je l'ai adopté après quelques minutes de frappe. Pas de regret par rapport à l'ancien que je trouvais déjà très agréable. Malgré la faible course des touches, le rebond reste franc. J'espère simplement qu'il ne me fera pas de misères dans le temps.

Le trackpad: c'est vaste, précis, agréable à utiliser, c'est le sans faute.

La touch bar, perso j'aime bien. Assez pratique dans certaines utilisations. Ce n'est pas indispensable, surtout pour un utilisateur avancé qui connait les raccourcis clavier par coeur, mais je pense que pour quelqu'un de plus novice c'est un avantage. C'est un outil encore sous exploité malheureusement.

L'écran : là c'est un pas de géant car mon ancien MBP avait une dalle en 1440 X 900. Pas de comparaison possible.

L'autonomie : elle paraît bonne mais je ne l'ai pas testée à fond.

Performances : j'ai rien à dire de particulier là-dessus. En fait si : cette configuration est surdimensionnée pour mon usage.
Explications : l'utilisation tourne autour de la bureautique, web, vidéos, GarageBand, retouche photo et un chouilla de montage video. Rien de transcendant. Pour tout dire la config en 13 pouces avec le core I5, 512 de SSD et 16 Go m'aurait amplement suffi.
J'ai pris le 15 car à 50 balais le 13 ça pique les yeux, tout bêtement!

Cela constitue finalement ma deuxième déception. Pourquoi Apple ne nous a pas sorti un 15 avec une carte video intégrée, avec ou sans TB et un stockage moins performant mais plus abordable.
Ma précédente config valait 2200 € et là j'en ai lâché 3000 avec un AppelCare déduction faite de la remise éduc sur l'ensemble. Belle inflation! A ce rythme là, pour le prochain, c'est décidé, je reviens au PC.

C'est vrai que c'est un très beau matériel, tant esthétiquement que technologiquement parlant, mais l'addition est salée surtout que dans mon cas je dois en plus acquérir quelques adaptateurs complémentaires (qui coûtent un bras, ça va avec...). Là-aussi, autant je peux comprendre la généralisation de l'usb-c, mais je trouve l'absence de lecteur SD et de la prise USB classique (ne serait-ce qu'une) plutôt préjudiciable. La disparition du magsafe est aussi dommage je trouve.

Malgré mes quelques remarques négatives et pour conclure, je suis pour l'instant très satisfait de ce matériel. J'espère seulement qu'il durera au moins aussi longtemps que son prédécesseur car à ce tarif je ne remettrai pas le couvert tous les 3 ou 4 ans.

Voilà, voilà! :coucou: