A propos du Mac ...

angelus

Membre confirmé
11 Février 2006
27
0
47
Dans le sud ... au soleil
salut a tous ,
jeune switcher depuis fin janvier , je me permet juste de deposer mon avis ici sur apple et les mac, histoire de savoir s'il est partagé .
Fin janvier , donc , switch avec un Powerbook au lieu d'un macbook ( j'ai deja posté a ce sujet ) .
la raison de mon switch : l'OS , merveilleux , et pas forcement le hardware ... mais comme on a pas le choix .
1° constat : les ordi sont de bonne facture mais je trouve que c'est un peu du foutage de gueule au niveau prix . ma config : PB 15 ' DD = 100 Go 7200 1 Go de ram pour 2150 euros . La meme config dans le monde PC c'est quand meme 500 euros de moins , voire plus .
2° constat : le macbook pro n'a de pro que le nom , pour un prix enorme ( et une config de base ultra light ) il n'y a pas de modem interne ( voila pour les pro ) , lecteur 4 * , pas de FW 800 ... une webcam ? un vrai gadget .
Juste pour dire que j'ai fuis windows pour quitter un monopole , mais pour retomber dans un autre .
ceci dit je vous entends me dire : faut pas etre naif mon gars , c'est du business ... c'est vrai .
J'espere juste que l'avenir rendra nos mac plus accessible au niveau prix parceque ca saigne pas mal le budget , et le passage au mac pour certains .
Une precision : je ne repasserais jamais sous windows tellement le changement est benefique ( non je suis pas un cheval de troie PCiste ;-) ) .... j'espere juste que nos belles becanes seront plus abordable et que apple se foute un peu moins de la gueule de ses " fan " .
 
on a deja fait une comparaison a ec un Dell et le mac book pro est plus competitif malgres les 150 euros de plus qu'il coute par rapport au Dell ;)
 
Je ne dis pas que de temps en temps notre chère Pomme ne se fout pas de la gueule du monde. Mais un Mac, c'est pas que le matos. Il y a aussi le logiciel à prendre en compte. Est-ce que sur tes PC à 500 € de moins, tu as la même offre logicielle ? :)
 
Tien je savais pas que quand on achetait un Mac on ni au courant du prix et de la configuration :hein:
A lors OUI à quand un Mac à 500 euros périphériques compris chez Auchan. Je pose la question ... il faut lancer une pétition :rolleyes: :siffle: :rateau:
Dans le même registre j'ai acheté HIGHER ENERGY 45 euros les 100 mL alors que j'ai vu cher Auchan (oui je sais j'aime bien Au Pré) un flacon AXE avec plein d'option (le produit sort en continu avec une seule pression, alors que je suis obligé d'en faire plusieurs) pour 4 euros les 50 mL. Pareil avec la Glace Häagen Dazs il y en a de la moins cher chez Carouf'. Ils se foutent de nous ou quoi !!!!!!
 
et oui apple est plus voleur que microsoft... mises à jour payantes tous les ans... vente liée du matériel et du logiciel...aucune communication sur les produits à venir... matériel un peu obsolète parfois parce qu'il faut que ça rentre dans 2 cm de haut...
mais au moins ça marche

pour le modem on ne l'utilise plus vraiment maintenant que les téléphones portables ont un débit suffisant. ou alors on a déjà une borne airport. pour le firewire 800 il n'est finalement pas très utilisé.

pour la caméra on trouvera difficilement meilleure qualité
 
ithymique a dit:
pour le modem on ne l'utilise plus vraiment maintenant que les téléphones portables ont un débit suffisant. ou alors on a déjà une borne airport. pour le firewire 800 il n'est finalement pas très utilisé.

pour la caméra on trouvera difficilement meilleure qualité
Ça me rappelle les premiers iMac, tout le monde gueulait parce qu'il était vendu sans lecteur de disquette, juste une multitude de port USB... :D

angelus a dit:
constat : le macbook pro n'a de pro que le nom , pour un prix enorme ( et une config de base ultra light ) il n'y a pas de modem interne ( voila pour les pro ) , lecteur 4 * , pas de FW 800 ... une webcam ? un vrai gadget .
ET le "sudden motion sensor", rétro éclairage pour le clavier, sidebar, "MagSafe"... c'est vrai que ça ne fait pas très pro ces options...
 
les gars, il faut accepter la critique !
on sait que le mac, ça coute cher, mais 'est le prix de la tranquilité aussi.

Alors au début, la facture elle douille, mais chercher à comparer ce qu'on peut faire avec le monde pc pour le meme prix....

je prends un exemple : le temps perdu à reinstaller le systeme ? la peur d'ouvrir les pieces jointes à cause des virus ? rigole pas, quand je vois que outlook recommande de na pas ouvrir les pieces jointes, c'est un comble !
la webcam isight est fabuleuse, quoique tu en pense... sur les acer ou autre avec webcam integree, en visio, tu as rarement la meme fluidité que qur ichat... bref, je vais pas continuer plus loin, mais honnetement, apple se gave, on le sait, mais c'est le prix pour la paix et la tranquilité qui en découle.

avec l'offre ilife en plus... tu sais, je faisai du montage avant sur pc... voir ton projet, planté, rebooter la machine et tout te retaper, c'est peut-etre ca le vrai foutage de gueule...

Au moins, là, maintenant, avec ta machine, quand tu fais du boulot, la machine t'obeis, elle est stable... c'est peut etre ça la vraie difference !
 
françois25 a dit:
les gars, il faut accepter la critique !
on sait que le mac, ça coute cher, mais 'est le prix de la tranquilité aussi.
Certes, mais pour dire qu'il est plus cher que ... il faut comparer ce qui est comparable. Si tu prends des machines équivalentes chez Sony... tu peux dire aussi que les VAIO sont chers et même certaines gammes DELL sont plus chères que les machines Apple... Que Apple ne propose pas des machines tout compris au prix de 499€ comme les machines Auchan aux qualités des machines Auchan ça c'est vrai... en gros des machines avec des proc Celeron ou Sempron n'intéressent pas Apple.
 
NightWalker a dit:
Certes, mais pour dire qu'il est plus cher que ... il faut comparer ce qui est comparable. Si tu prends des machines équivalentes chez Sony... tu peux dire aussi que les VAIO sont chers et même certaines gammes DELL sont plus chères que les machines Apple... Que Apple ne propose pas des machines tout compris au prix de 499€ comme les machines Auchan aux qualités des machines Auchan ça c'est vrai... en gros des machines avec des proc Celeron ou Sempron n'intéressent pas Apple.

D'autant plus que, pour arriver à un prix aussi bas, ils doivent faire de grosses concessions sur le plan technique. Et avec Vista qui va débarquer avec ses grosses exigences au niveau de la configuration minimale (j'ai l'impression que ça va être pire que Mac OS X à sa sortie), je ne suis pas sûr que ces PC à 499 euros tout compris soient une bonne affaire. :)
 
Il faut aussi souligner qu'Apple équipe ses modèles des dernières technologies dès leurs sorties en général.
Le passage sous Intel avec les Core Duo en ait un très bon exemple! Les processeurs Yonah étaient tout juste sortis mais équipaient déjà les iMac et les MacBook Pro!
Allez une fois chez Dell ou Sony et regarder le prix des machines équipées de la dernière génération de processeurs.

Et la technologie dernier cri se retrouve également dans les softs. Un exemple simple cité plus haut: La technologie H264. Sur PC, on ne sait même pas ce que c'est. Il y a aussi Spotlight, Dashboard, Frontrow (payant chez microsoft), télécommande 6 boutons (au lieu de 42 chez les concurrants :D), etc...

Et après pour iLife, il faut comparer ce qui est comparable puisqu'il est livré avec tout nouveau Mac gratuitement! Sur Windows on a en équivalent:

iMovie HD = Windows Movie Maker (quel daube)
iTunes = Windows Media Player (WMP est bien sauf pour la gestion des bibliothèques mais qui sera par contre très bien dans Vista)
iPhoto = il n'y en a pas dans XP, mais dans Vista c'est dedans
GarageBand = il connaisse même pas chez Microsoft
iDVD = comme iPhoto, c'est pas dans XP mais ce sera dans Vista!
iWeb = N'en parlons même pas (ils ont pas encore eut le temps de copier :D)

Donc pour résumé, un Mac est plus chère à l'achat! Oui je suis entièrement d'accord mais si on compte le coût des logiciels, la tendance s'inversera.

Et après, regardons le coût d'utilisation sur 2 ans par exemple!! Qui est le plus chère??? (Moi par exemple, j'ai cassé une souris et j'ai une marque sur mon écran (qq pixels morts je pense) car je l'ai balancé tellement je me suis enervé avec XP! :D je sais je peux m'en prendre qu'à moi ;)
 
  • J’aime
Réactions: Paradise
angelus a dit:
salut a tous ,
jeune switcher depuis fin janvier , je me permet juste de deposer mon avis ici sur apple et les mac, histoire de savoir s'il est partagé .
Fin janvier , donc , switch avec un Powerbook au lieu d'un macbook ( j'ai deja posté a ce sujet ) .
la raison de mon switch : l'OS , merveilleux , et pas forcement le hardware ... mais comme on a pas le choix .

La Gamme Powerbook,PowerMac et MAcBook Pro s'adresse avant tout à des professionnels exigeants pas au grand publique. Professionellement parlant quand on fait le total c'est tres abordable.A la boite on en est à 8 Powerbook.Les frais de maintenance sont de 0 euros pour 2005.
(Anciennement :6800 euros pour 2004...).:cool:



angelus a dit:
1° constat : les ordi sont de bonne facture mais je trouve que c'est un peu du foutage de gueule au niveau prix . ma config : PB 15 ' DD = 100 Go 7200 1 Go de ram pour 2150 euros . La meme config dans le monde PC c'est quand meme 500 euros de moins , voire plus .

Y'a pas de PowerPC chez les fabriquant de PC (hormis l'Opteron mais cela n'a rien a voir) ni d'OS/X.Les solutions a base de PC/Linux sont seduisantes.


angelus a dit:
2° constat : le macbook pro n'a de pro que le nom , pour un prix enorme ( et une config de base ultra light ) il n'y a pas de modem interne ( voila pour les pro ) , lecteur 4 * , pas de FW 800 ... une webcam ? un vrai gadget .

Desolé l'equivalent PC est au meme prix.Pas de firewire 800 sur les pc non plus. L'express card du MBP resoudra ce probleme.La webcam est d'une qualité siderante. Le degré de finition n'a pas d'equivalent sur le marché.L'integration est parfaite.

angelus a dit:
Juste pour dire que j'ai fuis windows pour quitter un monopole , mais pour retomber dans un autre .
ceci dit je vous entends me dire : faut pas etre naif mon gars , c'est du business ... c'est vrai .
J'espere juste que l'avenir rendra nos mac plus accessible au niveau prix parceque ca saigne pas mal le budget , et le passage au mac pour certains .
Une precision : je ne repasserais jamais sous windows tellement le changement est benefique ( non je suis pas un cheval de troie PCiste ;-) ) .... j'espere juste que nos belles becanes seront plus abordable et que apple se foute un peu moins de la gueule de ses " fan " .


Ni compte pas trop. Apple fait des efforts enormes pour apporté les meilleurs CPUs du marché (et credibilisé le passage a l'architecture intel)et des prix abordables. L'equivalent PC serait meme plus cher pour faire la meme chose (design+integration+offre logiciel+technologie). La critique est simple je te l'accorde mais par pitié compare ce qui est comparable. Un PC Dell ou un portable haut de gamme...


PS: Le syndrome je veux tout pour rien devient vraiment usant. Le resultat n'existe pas.
 
NightWalker a dit:
ET le "sudden motion sensor", rétro éclairage pour le clavier, sidebar, "MagSafe"... c'est vrai que ça ne fait pas très pro ces options...
Oui mais en dehors de considérations purement commerciales, il n'est pas toujours utile d'ajouter le suffixe "pro"... Je ne connais pas de Xserve Pro hors ce produit est clairement destiné à une utilisation professionnelle, non ? :rolleyes:
Après c'est vrai que sous Mac, on profite d'une qualité d'intégration et de fonctions inédites que l'on ne voit pas chez la concurrence. Vive la R&D (et je ne parle pas du "sudden motion sensor" présent sous une autre appellation dans la gamme Lenovo, entre autres...).

[iDuck] Est-ce que sur tes PC à 500 € de moins, tu as la même offre logicielle ?

Non mais quelles sont les iApps dont tu te sers réellement au quotidien ?
Chez moi iPhoto est remplacé avantageusement pas iView Media Pro. Combien d'entre nous utilisent Toast ? Combien d'entre nous utilisent Rapidweaver/Dreamweaver et consors en lieu et place d'iWeb ?
N'utilisez-vous point Office au lieu Pages ? Perso, je fais toujours confiance à Word, Excel et Powerpoint tant pour une utilisation personnelle que profesionnelle ? Etc...

Alors oui, l'offre logicielle d'Apple est de qualité Grand Public mais pas les prix !!! Je tire bien plus profit de solutions tierces sur mon mac que de certaines iApps... Ce qui ne gache en rien le plaisir d'utiliser OSX :up:

[françois25] avec l'offre ilife en plus... tu sais, je faisai du montage avant sur pc... voir ton projet, planté, rebooter la machine et tout te retaper, c'est peut-etre ca le vrai foutage de gueule...
Au moins, là, maintenant, avec ta machine, quand tu fais du boulot, la machine t'obeis, elle est stable... c'est peut etre ça la vraie difference !

Ca me rappelle un certains nombre de bugs à l'utilisation d'iMovie... et je ne parle pas des autres applications ; y'a des forums dédiés pour ca ! :rateau:

[iDuck] je ne suis pas sûr que ces PC à 499 euros tout compris soient une bonne affaire.

A vous lire, on a parfois l'impression que vous vivez sous mac dans un monde sans problèmes, ni difficultés ou plantage... :siffle: :rolleyes: :mouais:
 
takamaka a dit:
Oui mais en dehors de considérations purement commerciales, il n'est pas toujours utile d'ajouter le suffixe "pro"... Je ne connais pas de Xserve Pro hors ce produit est clairement destiné à une utilisation professionnelle, non ? :rolleyes:
Oui mais les Xserves représentent un segment à eux tout seul! Certes, il n'est pas toujours utile de rajouter le suffixe "pro" mais dans le cas présent, cela à été fait pour distinguer deux gammes!

takamaka a dit:
Non mais quelles sont les iApps dont tu te sers réellement au quotidien ?
Pages (newsletters et journal perso), Keynote, iTunes, iPhoto, iCal et iWeb

takamaka a dit:
Chez moi iPhoto est remplacé avantageusement pas iView Media Pro. Combien d'entre nous utilisent Toast ? Combien d'entre nous utilisent Rapidweaver/Dreamweaver et consors en lieu et place d'iWeb ? N'utilisez-vous point Office au lieu Pages ? Perso, je fais toujours confiance à Word, Excel et Powerpoint tant pour une utilisation personnelle que profesionnelle ? Etc...
Word et excel!! oui. Mais powerpoint et largement et avantageusement remplacé par keynote. Et tout le monde n'a pas envie ou les moyens d'acheter iView Media Pro, dreamweaver ou autres...

takamaka a dit:
A vous lire, on a parfois l'impression que vous vivez sous mac dans un monde sans problèmes, ni difficultés ou plantage... :siffle: :rolleyes: :mouais:
pour ma part: OUI!!
 
"mais les Xserves représentent un segment à eux tout seul! Certes, il n'est pas toujours utile de rajouter le suffixe "pro" mais dans le cas présent, cela à été fait pour distinguer deux gammes!"

Ah oui, j'oubliais "Think Different !" :rateau:

"Pages (newsletters et journal perso), Keynote, iTunes, iPhoto, iCal et iWeb"

C'est ce qu'on appelle un Pro Mac ? Va pour iTunes. iCal en entreprise ? Bonjour l'usine à gaz pour des utilisateurs non averti...

"Word et excel!! oui. Mais powerpoint et largement et avantageusement remplacé par keynote."

Keynote, jamais utilisé à titre professionnel. Sur Pc et Mac, c'est le même outil dont je me sers : Powerpoint. Et pas que pour une question de facilité…

"Et tout le monde n'a pas envie ou les moyens d'acheter iView Media Pro, dreamweaver ou autres..."

C'est que l'offre iLife correspond parfaitement à tes besoins...

Et il est possible que certains d'entre nous achétent un mac sachant avec pertinence qu'ils n'utiliseront pas toutes les iApps pour des raisons professionnelles et/ou personnelles... Perso, j'apprécierais de faire une économie de 79€ ou alors qu'Apple cesse les mesquineries de genre : Achat d'une clé supplémentaire pour débrider Quicktime en version PRO...

"pour ma part: OUI!!"

Je n'ai qu'une expérience récente de l'utilisation d'un mac mais franchement j'ai du mal à te croire... M'enfin l'essentiel c'est que ca tourne !
 
takamaka a dit:
Oui mais en dehors de considérations purement commerciales, il n'est pas toujours utile d'ajouter le suffixe "pro"... Je ne connais pas de Xserve Pro hors ce produit est clairement destiné à une utilisation professionnelle, non ? :rolleyes:
Si... car il y a de forte chance que la nouvelle gamme iBook s'appellera MacBook... donc l'appelation MacBook Pro en remplacement de PowerBook est justifiée dans ce cas.
 
takamaka a dit:
A vous lire, on a parfois l'impression que vous vivez sous mac dans un monde sans problèmes, ni difficultés ou plantage... :siffle: :rolleyes: :mouais:
Je bosse dans une boîte qui fait des dev aussi bien pour PC et pour Mac... donc oui je connais très bien le problème... ;) Ceci dit on n'a jamais dit que les applications ne plantent jamais, mais à proportionnellement c'est incomparable... Les deux gros points faibles de Win se situent au niveau de l'utilisation de la base de registre et dll partagé. Quand tu desinstalles une application tu as 98% de chance que les informations dans la base de registre ne soient pas effacées. Idem, il peut arriver que deux applications utilisent le même dll. Du coup si tu desinstalle une application, il arrive que le dll partagé soit desinstallé aussi. Là tu vas te retrouver avec une deuxième appli qui plante car elle ne trouve plus son dll. Et on ne peut pas la desinstaller car le desinstalleur a détecté qu'il manque des fichiers. Enfin tu ne peux pas réinstaller l'appli car elle est déjà présente... La seule solution c'est de se taper la base de registre pour effacer toutes les références à cette appli. Relancer la machine pour que certains fichiers systèmes ne soient plus charger en mémoire de manière à ce qu'on puisse effacer le dossier de l'application avec ses fichiers. Relancer la machine pour être sur que plus rien ne sera chargé en mémoire... bref je me demande si la majorité des utilisateurs sont capables de faire ce genre de manip...

Donc oui il y a des problèmes aussi certainement sur OSX, mais comparé à Win... ???
 
Avant : iBook (GP) + Powerbook (Pro)
Aujourd'hui : Transition
Demain : MacBook (GP) + MacBook Pro

Compte tenu de l'intégration de processeur Intel dans l'ensemble de la gamme Ordinateur Apple, je comprends la rupture nécessaire avec ce qui se faisait AVANT (j'ai dis "pas toujours").

Mais aujourd'hui, ce qui me permet d'identifier les produits de la gamme, et cela sera encore vrai DEMAIN, c'est le prix, bien plus que le nom...

Bah, je suis français, j'aime pas le changement ! :rateau: :D

C'est vrai que iBook et Powerbook ca sonnait bien, non ?

:zen:
 
takamaka a dit:
C'est vrai que iBook et Powerbook ca sonnait bien, non ?

:zen:
Je deteste ce mabrouck... peut-être qu'en anglais ça sonne mieux, mais je n'aime pas du tout ce nom...
ça n'engage qu'à moi of course... :cool:
 
NightWalker a dit:
mais je n'aime pas du tout ce nom... /QUOTE]

Bah on est 2, c'est déjà pas si mal. Je vais fabriquer des autocollants ! :p

Sinon pour ce qui est du plantage des bécanes, j'ai bien compris que notre OS était stable. Et ton post illustre bien mon propos, c'est à dire admettre que "tout n'est pas tout noir (comme moi :D :D :D) ou tout blanc..."

Sinon ,j'ai un problème avec mes
, ca marche pas (enfin plus...) !!!
 
NightWalker a dit:
Je bosse dans une boîte qui fait des dev aussi bien pour PC et pour Idem, il peut arriver que deux applications utilisent le même dll. Du coup si tu desinstalle une application, il arrive que le dll partagé soit desinstallé aussi. Là tu vas te retrouver avec une deuxième appli qui plante car elle ne trouve plus son dll. Et on ne peut pas la desinstaller car le desinstalleur a détecté qu'il manque des fichiers. Enfin tu ne peux pas réinstaller l'appli car elle déjà présent... La seule solution c'est de se taper la base de registre pour effacer toutes les références à cette appli. Relancer la machine pour que certains fichiers systèmes ne soient plus charger en mémoire de manière à ce qu'on puisse effacer le dossier de l'application avec ses fichiers. Relancer la machine pour être sur que plus ne sera charger en mémoire... ???
c'est arrivé à ma cops la semaine dernière sur le vieux pc de la maison sous win 98 se: outlook ne voulait plus ouvrir les mails, il a fallu aller rechercher un patch qui répare une dll partagé....