A quand le prochain iphone ? Réflechissons ensemble

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Stratèges, veilleurs, sortez vos boules de cristal !
Quand pensez-vous que iphone sortira un nouvel iphone ?
Quelles pourraient être les améliorations ?

Observateur du phénomène "smartphone" depuis que je ne suis plus un acheteur compulsif (peut-être parce que j'ai acheté la barre des 40 ans, voir le sondage dans les topics en exergue de ce forum), je constate que la technologie et maintenant en pleine évolution. Le monde du smartphone n'a pas atteint sa maturité, mais le lancement de l'iphone, puis de l'iphone 3G est certainement une étape importante.

Cepandant, Google prépare son entrée sur le marché du smartphone et de l'internet mobile avec Android. Les concurrents de l'iphone existent et tentent d'offrir des produits attractifs, comme Samsung (qui propose tout de même une caméra 5 Mpixels), HTC Nokia, etc. Donc, Apple va forcément devoir répondre par de nouveaux développements, car on sait que si la conception et le soft du iphone est géniale, il est un peu limité par certains aspects : potentiel de la batterie, appareil photo d'une autre époque, et absence d'option "clavier" pour ceux qui en sont encore nostalgiques, ou encore de visiophone pour les jeunes geeks.

Attention, ce topic n'est pas là pour comparer les caractéristiques de l'iphone actuel et de ses concurrents, mais pour essayer de faire ensemble un peu de prospective. D'une part, on pourrait deviner les fonctionnalités prioritaires sur lesquels travaillent Steve Jobs pour le prochain iphone (à la façon dont il a annoncé ses priorités pour le courant 3G), et d'autre part mesurer l'urgence et les possibilités dans le temps pour Apple de sortir un nouveau modèle.
 
A savoir quand sortira un nouvel Iphone, je ne me pronocerais pas car j'en ai aucune idée:D quand à savoir ce qu'il serait bien de développer pour exploser la concurence, je dirais sans ordre de priorité :

• un capteur photo de meilleur qualité! histoire de monter au niveau d'un N95 8 Go)
• la possibilité de faire de la vidéo!
• Un capteur sur la face avant pour la visio
• Une autonomie augmenté de 50%
• Un soft gps...un vrai!
• Aucun bridage sur le surf internet (vidéo flash etc...)
• Le fait de pouvoir "customiser" l'Iphone (choix de themes etc...)
• Gestion des MMS (je sais il y a mail mais bon si tu veux envoyer une photo à un gars qui n'est pas devant son mac ou qui a un mobile qui fait pas mail tu fais comment???)
• Un model 32Go

Et bien sur :
• Un os plus rapide!
• Un os moins buggé!

Et bien sur bis :
Tout ce qui fait qu'apple est apple et que l'on est tous comme des gamins devant le tas de cadeau le matin de noel à attendre bavant devant nos écrans : La révolution apple!

Qui sait ce que Ipapy et ça bande son capable de sortir!
Imaginez vous un collection chromatique Iphone:love::love:
 
• un capteur photo de meilleur qualité Pourquoi pas mais de toute manière, un téléphone ne remplacera jamais un APN, de plus s'il doit prendre 1cm d'épaisseur supplémentaire, non merci
• la possibilité de faire de la vidéo! Il le peut déjà c'est juste un bridage made in Apple
• Un capteur sur la face avant pour la visio Mouais
• Une autonomie augmenté de 50% C'est déjà le meilleur de sa catégorie, la différence c'est que tu ne l'utilises pas comme un téléphone "normal"
• Un soft gps...un vrai! Ca va venir, avec l'iPhone actuel
• Aucun bridage sur le surf internet (vidéo flash etc...) Les technologies internet vont évoluer, et le flash disparaitre :)
• Le fait de pouvoir "customiser" l'Iphone (choix de themes etc...) Uniquement un bridage logiciel
• Gestion des MMS Il peut déjà le faire, bridage Apple again
• Un model 32Go D'accord ;)

Et bien sur :
• Un os plus rapide!
• Un os moins buggé! On verra ça ce soir ;)
En gros pour le moment, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de réels changements des capacités de l'iPhone, si ce n'est un débridage des possibilités (mais ceci est donc possible sur les iPhone actuels) et une augmentation des capacités (mémoire, bande passante).

En gros je ne m'attends pas à une révolution (celle ci est déjà lancée) mais juste a une update hardware.

Et je dirais d'ici un an, juste avant l'été. :)
 
Je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas de grosse révolution dans les mois à venir.
Apple ayant déjà une très bonne base, je pense qu'il ont principalement interet à l'améliorer pour la rendre ""ultime"" dans son créneau un peu comme l'Ipod.:zen:
 
Tout ce que l'on voit en fait là c'est que l'iPhone Jailbreaké est LA révolution :rateau:
Non mais sans tout ces bridages made in Apple ça le ferait carrément.
 
Je ne suis pas convaincu que l'iPhone en version 3, 4 ou 5 soit le meilleur smartphone un jour.
Il suffit de regarder le matériel Apple dans sa globalité pour s'en rendre compte. Une volonté peut être ?

Comme un iPod, l'iPhone propose une interface simple, intuitive et réactive.
Les générations d'iPod défilent et elles ont toujours du succès. Les nouveautés sont rares et discrètes, pourtant des baladeur MP3 il y en a des tonnes, moins cher, mieux équipés, mais les gens veulent un iPod.

Il est clair que le futur iPhone intégrera plus de fonctions, mais les bridages chers à la marque seront toujours là.

Aujourd'hui on achète un iPhone car on aime son look, son interface, son os, etc ... chacun a ses raisons. Mais il y a aussi le fait qu'il est une pomme sur le capot. l'iPhone est perçu comme un objet de luxe, même si il ne l'est pas réellement. (peut être le V1)

Beaucoup d'utilisateurs d'iPhone sont des utilisateurs Mac, population habituée à payer un peu plus cher, pour avoir une meilleure qualité (en théorie ?), un design plus soigné, et un OS. De plus l'intégration avec leur machine de bureau (iTunes, Mobileme, ..) est top.
Pour les autres, (utilisateurs PC par exemple), c'est une façon de mettre un doigt dans le monde Mac.
Pour ma part, j'ai un V1 et un 3G (que je n'utilise pas, je vais certainement le vendre !)
Et je dois dire, que cet appareil, je le trouve fantastique. Malgré ses petits défauts. Quand on voit la concurence, elle est loin derrière malgré des spécifications souvent bien supérieure.
Oui les MMS ne sont pas gérés (mais les MMS vont disparaître sous peu avec la démocratisation du mail), un bridage vidéo (Apple en garde sous la pédale), etc, etc ...

Avec l'iPhone et notamment son interface Apple à pris des années d'avance. La pomme ne va pas griller toutes ses cartouches d'un coup !
Donc ils ajouteront petit à petit, avec parcimonie leur lot de nouveauté au grès des updates et autres nouveaux modèles.

Voici mon point de vu.
 
On continuera donc à avoir des events du style de celui de mardi dernier...que j'appel des events soufflés ça monte ça monte et poufff on redescend...des events sans grand intéret, si ce n'est des nouvelles couleurs et des baisses de prix...ok je force le trait mais bon...

Même si Apple fait 2 mise à jour conséquente par an sur l'Iphone... ce que je ne crois pas ça donnerait :
Fin 2008 : + de batterie + de rapidité - de bug,
Début 2009 : prise en charge MMS (j'y tiens à ces MMS:rateau:) + personnalisation possible.
Fin 2009 : Fonction vidéo + soft GPS

Là encore je caricature. Mais imaginons, si ça se passe comme ça Apple prendra du retard (imaginez en 1an les évolutions chez les autres concurents!)

[Mode boule de cristal ON]
Imaginez si Nokia sort une version 100% tactile équivalente à une amélioration du N95 8Go...bin là désolé mais Apple aura pris du retard!
[Mode boule de cristal OFF]

Là encore je force le trait mais le monde des smatphones m'a l'air plus réactif-rapide-innovant que le monde PC/Mac...peu être que je me trompe!
De plus l'arrivé d'Apple dans le secteur a encore plus accéléré ce phénomène, il me semble, il n'y a qu'à voir la vague de mobiles tactiles:siffle:

Enfin bon l'avenir nous dira ce qu'il en est réellement!
 
Je suis d'accords avec toi Vincent_è mais Apple a toujours agis de cette façon.
Pour revenir sur les interfaces tactiles, essaye celle de la concurrence et tu verras que la concurrence n'est pas encore au niveau (loin de là) de l'iPhone.

Je ne parle même pas de l'interface de l'OS qui est loin devant également WM6.
J'ai testé la dernière mouture HTC avec son interface 3D, c'est beau mais inutilisable tellement ça rame. Sans compter que leur écran tactile fonctionne mieux avec le stylet (fourni) ou l'ongle qu'avec les doigts (le doigt) ;)

Apple d'après moi, va plutôt se concentrer à ajouter des nouveautés dans le temps, que des technologie condamnée à disparaître (désolé pour tes MMS)

On peu imaginer comme tu le dis un nouveau Nokia, mais si on se mets à comparer l'iPhone à des appareils qui n'existent pas encore !! on se rends bien compte l'avance de l'iPhone aujourd'hui.
Apple a frapper un grand coup, quoiqu'on en dise. Cela fait des décennies que Nokia fabrique des téléphones, et aujourd'hui ils en sont à essayer de rattraper leur retard :D

l'iPhone (V& et 3G) et un premier jet et les théories d'évolutions sont certainement très nombreuses pour Apple.
Il est sans doute plus sage d'attendre que la concurrence se rapproche (on en profite pendant ce temps pour développer) et une fois la concurrence plus très loin on en rajoute un petit coup.

Je ne parle même pas de l'App store ....
Des grands comme Sony, etc ... se sont cassés les dents pour concurrencer iTunes.
Je pense qu'il faut attente l'interface Google, mais bon, rien de neuf apparemment.
 
En même temps, on a beau dire ce qu'on veut, un téléphone est limité en fonctionnalités. Que veux tu faire de plus avec ton iPhone?

L'essentiel des nouveautés à venir sera un upgrade matériel et rien d'autre je pense. L'appareil photo ne pourra pas être vraiment de meilleure qualité, vu la taille de l'objectif. Et même, si c'était le cas, avoir un 5MPixel avec un objectif de 2mm de large, ça n'a pas de sens, les photos seront d'une qualité relativement... pourrie :).
Je préfère avoir un téléphone qui tient dans ma poche plutôt qu'un téléphone qui fait de super photos !

La suite personne ne peut la prédire, mais il ne faut pas s'attendre à un nouveau pavé dans la mare.
 
On peu imaginer comme tu le dis un nouveau Nokia, mais si on se mets à comparer l'iPhone à des appareils qui n'existent pas encore !! on se rends bien compte l'avance de l'iPhone aujourd'hui.
Je ne parle même pas de l'App store ....
.

Argument imparable et qui me fait réaliser l'avance d'Apple sur l'ergonomie et l'os.
Mais bon espéront qu'Apple ne se repose pas sur ses lauriers et souhaitons qu'elle fasse évoluer de façon significative l'Iphone dans l'avenir.:zen:
 
En même temps, on a beau dire ce qu'on veut, un téléphone est limité en fonctionnalités. Que veux tu faire de plus avec ton iPhone?

L'essentiel des nouveautés à venir sera un upgrade matériel et rien d'autre je pense. L'appareil photo ne pourra pas être vraiment de meilleure qualité, vu la taille de l'objectif. Et même, si c'était le cas, avoir un 5MPixel avec un objectif de 2mm de large, ça n'a pas de sens, les photos seront d'une qualité relativement... pourrie :).
Je préfère avoir un téléphone qui tient dans ma poche plutôt qu'un téléphone qui fait de super photos !

La suite personne ne peut la prédire, mais il ne faut pas s'attendre à un nouveau pavé dans la mare.

Je suis moi même amateur en photographie, et il est clair qu'un téléphone ne pourra rivaliser avec un reflex.
Mais c'est sympa de pouvoir prendre un cliché sur l'instant et de le partager par mail. Je ne trimballe pas mon APN tout le temps (vu sa taille et son poids).
On peut cependant noter que l'appareil de l'iPhone est de qualité bien médiocre. Un simple stabilisateur d'image serait le bienvenu. Car pour prendre une photo dans de bonne condition ce ,'est vraiment pas évident.
Je préfère moi aussi un téléphone compact. Mais qui aurait dit il y a 5 ans qu'un APN pourrait tenir dans si peu de place ?
Les choses vont évoluer et c'est tant mieux. Quelles fonctionnalités de plus ?
il y en a certainement, et je crois que les constructeurs n'ont pas encore fait le tour. La réalité augmentée par exemple ouvrira des horizons nouveaux pour ne citer qu'elle.
Evidemment que l'on ne peut prédire l'avenir, mais le but de ce post est d'échanger nos points de vu et de voir quelles sont les nouveautés qui pourraient nous interrésser. :up:
 
Concernant les MMS, il ne faut pas oublier qu'Apple a toujours été en avance sur son temps, ils étaient les premiers à ne pas mettre de lecteur de disquette, chose qui a l'époque semblait être une hérésie.

Je suis persuadé que les MMS vont disparaitre tôt ou tard, il faut juste que les autres constructeurs se mettent à la page concernant les mails, et dans un futur + ou - proche, les mails auront remplacé les MMS (et peut être même les SMS)
 
D'accord pour dire que les évolutions les plus urgentes sont (par ordre d'importance) : la durée de vie de la batterie, et la résolution de l'APN. Les batteries évoluent, quoique lentement, et on aura surement un jour des batteries plus légères et beaucoup plus durables. Mais quand ? Quand à la résolution de l'APN, ce serait juste de quoi le rendre réellement utile...

D'autres évolutions matérielles sont peut-être envisageable. On parle de la possibilité d'un iphone pro avec un clavier coulissant sur le côté, comme d'autres marques. Personnellement, je ne suis pas sûr d'être un fan du tout-tactile.
 
Moi ce que j'attends avant toute chose c'est une augmentation de sa capacité... 32Go serait vraiment utile entre les logiciels, la musique et les photos... Ya rien de trop! :)

Je pense que celà se fera sûrement avant l'été.