Aaaaahhhhh !!!! Un PC…

• Créateur du sujet Créateur du sujet noAr
  • Date de début Date de début

noAr

Membre actif
6 Décembre 2002
443
50
50
Paname
…à côté de moi ! Là ! juste à ma gauche, à une longueur de cable ethernet j'ai un PC PII win98 qui me mate !!!!!
Et j'aimerais bien qu'ils puissent causer avec mon g4 bipro500 sous Jaguar, histoire de l'amadouer, seulement…
VOUS VOUS EN DOUTEZ JE DEBARQUE COMPLETEMENT (moi aussi) !

Ma question est donc :
Comment connecter les deux bestiaux pour échanger de joyeux fichiers via cable ethernet direct (pour ce qui est de mettre les fiches dans les ports, c'est fait – j'anticipe les moqueries).

J'ai entendu parler de SMB de truc et de machins, est-il possible de me faire un exposé bien basique point par point de la démarche à suivre ?
:-)

Merci de votre aide

noAr
wink.gif

Ca m'interesse aussi, je viens d'acquérir un rj45 et je pensais naïvement que tout allait se faire tout seul. Ceci dit j'allais juste essayer...

EDIT : quid du partage de connexion internet par ce biais ?

personne ? non, mais tu peux te donner la peine de zieuter un peu les centaines de sujets qui en parlent dans ce forum. Sur les deux pages les plus récentes, tu devrais trouver ton bonheur.

(je prépare des faq, sinon)

OOps, c'est pas moi qui ai commencé et je ne faisais que passer (le forum n'est pas dans mes favoris). J'ai juste saisi la question au vol... Désolé

maousse a dit:
personne ? non, mais tu peux te donner la peine de zieuter un peu les centaines de sujets qui en parlent dans ce forum. Sur les deux pages les plus récentes, tu devrais trouver ton bonheur.

(je prépare des faq, sinon)

Moi personnellement, mon bonheur je l'ai pas trouvé.
Des partages de connexion, l'emploi nécessaires de logiciels pour opérer les transactions, des réseaux sur hub, des sujets pointus sur DHCP ok, mais un bête cable entre les deux et un paramétrage clair des uns et des autres j'ai pas trouvé. Même sur le web, ca n'a hélas pas été d'une grande clarté (pour moi).
Je m'en excuse. Encore une fois je débarque. Je suis venu ici PARCEQUE je ne me sentais pas capable de me débrouiller avec les ressources collectées en ligne.

Mais bon. Les FAQ seront bienvenues…

noAr

Peace mes frères!

Avant tout, vérifie que le Mac et le PC peuvent dialoguer. Pour cela il faut qu'ils aient une adresse IP compatible. Par ex. 10.0.0.1 pour le Mac et 10.0.0.2 pour le PC. Ensuite sur le Mac tu lances terminal et tu tapes "ping 10.0.0.2". Tu dois avoir une réponse. Idem du PC, tu lances une fenêtre de commande et tu tapes "ping 10.0.0.1".

Une fois que ca c'est bon, on fera la suite...

Heu ok…
Quand je dis que je débarque c'est que je débarque…
L'IP je l'attribue où dans win98 ?
Et c'est quoi la "fenêtre de commande" pour lancer un ping à partir d'un bidule comme ca ?

Hem…
Hé ouais…

Joachim du Balay a dit:
il y a un dossier ici qui devrait répondre à ta question...

C'est sur XP, et là je suis sous win98, je ne retrouve pas tout à l'identique, loin de là (j'ai d'ailleurs l'impression que ca progresse sous XP non, ca a l'air plus "parlant"…)

Merci toutefois !

Désolé, si mon message a paru 'sec', mais le fait de squatter un sujet et demander après juste quelques heures 'ben alors, toujours pas de réponse ?', ça m'énerve. Voilà, reprenons
smile.gif

Pour un réglage d'ip dans windows 98, c'est dans le panneau de config réseau. Sélectionne ta carte réseau, et c'est sous l'onglet 'protocole tcp/ip' (je parle de mémoire, ça doit être approximatif, mais c'est ça en gros). Choisis 'obtenir une ip automatiquement' (ce qui veut dire 'réglage dhcp').

Fait de même sur le mac pour l'interface ethernet (en dhcp), et active le partage de fichier sur l'un ou l'autre (ou les deux) machines (dans les prefs systèmes > partage > partage windows pour activer le partage sur ton mac ). Ton mac devrait apparaitre dans le voisinage réseau de ton windows 98 (dans l'explorateur windows), et ton pc dans 'Réseau' dans une fenêtre finder (ou avec un pomme-k dans le finder)

Voilà, il y a des chances que ça ne fonctionne pas du premier coup, mais ça va venir.
smile.gif

Salut à toi,
moi aussi je débarque et j'ai un pc sous win 98 à connecter avec un mac sous macos9.
Je possède un hub et 2 cables droits si une liaison directe n'est pas possible mais aussi un cable croisé dans le cas contraire.
Ton message est le seule réponse interessante que j'ai trouvée, mais ou faut-il aller pour taper ces fameux codes "ping 10.0.0.1" sur le mac et "10.0.0.2" pour le pc?
Je pense que si j'arive à faire ca, je devrais pas etre loin de la reussite, non?

bijour,
le probleme en ce qui me concerne, cest que le mac tourne sous mac os 9, ce qui risque de ne pas faciliter les choses.
Mes craintes, à votre avis, sont elles fondées?

j_phi a dit:
bijour,
le probleme en ce qui me concerne, cest que le mac tourne sous mac os 9, ce qui risque de ne pas faciliter les choses.
Mes craintes, à votre avis, sont elles fondées?
avec un mac os 9, tu ne pourras pas accéder à un partage de fichier windows depuis ton mac (et inversement). Il te faut un logiciel comme Dave pour faire cela.

Tu peux par contre profiter d'un partage de connexion internet, établie depuis un pc (règle ton mac os 9 en dhcp, et dans windows, active le partage de connexion)

ça devient un peu le bazar, là
laugh.gif

Bon alors écoute Maousse, c'est vrai que j'ai trouvé ton post un peu fort de café ceci dit tu te rattrappes bien sur le tout dernier parce que ca marche. Ca marche !!!

Presque.

Le mac voit le PeuCeu, le PeuCeu voit le mac, par contre le PC me demande un password qui N'EST PAS mon password d'admin sur mon poste (???). Mais le mac se connecte sans souci (J'avais réussi à opérer les préférences de Partage sur le PeuCeu en fait – je l'ignorais, la bête n'est pas super causante).
Evidemment, je ne VOIS PAS ce qu'il peut bien me demander d'autre mais bon. C'est déjà 50% parfait, et dans l'immédiat suffisant pour ce que j'en ai à faire.

500 fois merci (c'est la moitié de mille, mais c'est déjà énorme!) :-D

Non, sérieusement, merci beaucoup.

noAr

vérifie bien que sur le dialogue d'identification sur ton pc, tu entres bien le nom de compte et le mot de passe du compte mac os x qui vont ensemble. (il me semble qu'il s'affiche un compte par défaut, du genre 'invité', qui n'est pas le tien sur ton mac)

Un fois correctement identifié, tu auras accès à ton compte utilisateur mac os x depuis ton pc.

Une fois dans cette config, si tu veux partager une connexion internet, c'est à la portée d'un clic, sur mac comme sur pc. (dans prefs partage > onglet internet > démarrer le partage, ou par un clic droit sur ta connexion internet sur le pc, sous l'onglet 'avancé', il y a une case pour partager la connexion. A voir suivant l'ordinateur qui a une connexion internet
wink.gif
))

Moi il me met "ordinateur de…" avec plein de fautes :-) et ne me propose pas de changer le "nom". Seul le pass est en saisie libre…

Meuh ?

Je ne sais pas si Win98 te permet de changer le nom d'utilisateur... il essaie en tant qu'invité... Tant que tu peux le faire dans un des sens (Mac=>PC), tu peux déjà faire tout ce que tu veux non?