Abandon Joomla !

Nicolarts

Membre expert
Club iGen
1 Février 2010
1 290
111
Bonjour tout le monde,

Tout allait bien avec la version 1.5. Il est bientôt fini des mises à jours (il lui reste environ 1 an). Je suis donc passé 1.6 car je m'intéresse plus en plus sur HTML 5 mais je me compte qu'il y a pas mal des bugs. Je commence d'avoir marré tout le temps de corriger ces bugs... Et vu, la version 1.7 va bientôt sortir.

Je ne me compte plus de passer les versions qui sont les bugs et ce n'est plus nécessaire de continuer comme ça.

J'ai donc décidé d'abandonner Joomla pour mon site des actualités. J'ai donc besoin de vos avis pour les autres CMS ou les autres logiciels.

J'ai regardé Drupal mais son site officiel (français) est un peu flou pour moi, la contraire de Joomla. Mais je trouve un peu bizarre que Drupal arrive déjà la version 7 en 3 ans de la création. Et vu, je n'ai pas envie de passer le temps de faire des mises à jours des versions.

J'aime bien d'avoir un CMS qui est sérieux de faire les mises à jour sans les bugs et s'adopte bien les extensions sans souci de tous les versions.

Il y a un solution ?

Je vous remercie et bonne soirée :)
 
Tu es d'où ? Du Texas ?

Personnellement, j'ai souvent hésité entre Wordpress qui prend beaucoup d'assurance avec le temps et Joomla qui reste tout de même assez simple à mettre en place.

Concernant l'évolution de ce dernier, je pense que tu es un peu catastophiste.
Je développe en ce moment un site sur une version 1.5.23 pour la simple raison que certains éléments comme mon éditeur de texte par exemple, n'a pas encore été porté sur 1.6.4.

C'est pas parce qu'une nouvelle version déboule qu'il faut se jeter dessus sans retenue, ou bien ?
 
Exact, on laisse toujours mûrir une version nouvelle, vouloir l'utiliser tout de suite c'est s'exposer aux déboires… et ce avec n'importe quel CMS open source.

Joomla n'a jamais été de tout repos, surtout si tu le "bourre" de modules et plug-in.

Ensuite Drupal n'est pas exactement similaire à Joomla, pour t'en convaincre fais une installation de la 7 et va faire un tour du BO… :rolleyes: :cool:
 
Et la version 1.6 permettra des mises à jours simplifiées vers les version ultérieures. La mise à jour vers la 1.7 se fera aussi facilement que de la 1.6.3 à 1.6.4...

Faut pas tout voir en noir. Tous les CMS ont leur lot de bug, etc. C'est plutôt au niveau des fonctionnalités que tu as besoin qu'il faut faire ton choix...
 
Salut,

Merci pour vos réponses. Mais je n'ai jamais les problèmes sous 1.5 (mes sites et celle les clients qui ont 1.5.23).

Mais mon souci est : 1.5.23 mettra la fin dans un an et le 1.6 n'a pas très riche les extensions et les extensions sont buggé sous 1.6 mais je n'ai pas les problèmes les extensions sous 1.5.

Vous allez faire quoi quand la vie de 1.5 est terminé ? Vous passerez 1.6 ou changer CMS ?


@ GraphiqueDesign, je suis malentendant et je vous présente tous mes excuses pour mon niveau de français... Je viens en Suisse mais j'ai grandi dans le monde aux sourds.

Wordpress est super mais son système est plutôt un bloggeur mais il y a beaucoup manqué aux extensions. Wordpress n'est pas un CMS pour moi...

@ momo-fr, ok je testerai cet weekend pour Drupal :)
 
Déployant ou utilisant du CMS (e-commerce Thelia, DotClear, Wordpress, Joomla et Drupal et autre Spip…) je trouve que Drupal s'adresse avant tout à un site de contenu textuel riche (taxonomie) et multi-utilisateurs, les règles de droits sont très fines et permettent beaucoup de choses si l'on arrive à comprendre la philosophie de Drupal (j'avoue, je peine de ce côté, mais je suis intégrateur, pas développeur), reste que je lis à droite et à gauche des choses pas encourageantes sur ce CMS (charge serveur, dev PHP…).

Joomla c'est un couteau Suisse mais son univers est une vraie auberge espagnole, tu y trouves de tout, du pire comme du meilleur (Flexicontent par exemple), il faut donc un temps d'adaptation et de recherche assez important pour trier le bon du mauvais.

Dans bien des cas, de toute façon, ce sont des solutions surdimensionnées pour le client final. J'en suis rendu aujourd'hui à donner des formations à l'utilisation de Joomla… :D

Je vais bientôt me pencher sur Typo3 pour un projet (le dossier d'install me fait quand même un peu peur…).
 
Moi aussi, je travaille beaucoup Joomla sous 1.5 ! Mais je trouve pas normal que Joomla a osé publier son nouvelle version qui n'est pas prêt pour les extensions. Donc il y a beaucoup des bugs. :mouais:

Je fais parfois un petit cours de mes amis sous Joomla 1.5 ! Je n'ai pas encore osé de encourager de la création du site avec Joomla 1.6 aux gens :hein:

En attendant, je travaille sous 1.5 et à tester Drupal ! Mais ça fait très vite du temps pour la fin des mises à jour pour 1.5 ! ça va bien pénible de faire les mises à jour de 1.5 vers 1.6 ou 1.7 ! :hein:
 
Ma petite expérience est que joomla n'est pas très intuitif en particulier au début par rapport à un wordpress par exemple que je trouve excellent autant au point de vu interface que du point de vu code mais malheureusement trop orienté blog a mon gout. J'ai voulu testé drupal et finalement au début ça en fout plein la vu mais beaucoup trop de bug a mon gout, j'ai pris peur quand je me suis aperçu qu'installer un éditeur wysiwyg n'était pas si simple que ça (alors que dans joomla il est installé d'office), qu'un module de commerce qui en fout plein la vu bug sur un point crucial.
En gros pour moi wordpress trop bien mais trop blog, joomla pas beau mais fonctionne bien, drupal beau mais dans le fond ça marche pas. L'idéal un wordpress non blog (si vous connaissez au passage, je suis preneur). A mon avis quand drupal aura fini son esbroufe et que joomla paraitra plus sympathique, ce sera la fin de drupal et la renaissance de joomla :zen:
 
Eh bien moi je suis parti pour au moins 1 ans de projet pour un gros site avec soit ezpublish soit... aï... jahia...aï.

La solution retenue n'a pas encore été choisie... on verra et je ferais un retour d'expérience
 
Je crois que la question n'est pas bien posée. Je travaille avec Joomla depuis 5 ans, son évolution est bonne.

Si la version 1.6 à eu quelques problèmes a son début, c'est le propre de toute nouvelle version de cms open source. J'ai donc attendu avant de l'utiliser en production.

Je commence mon premier site en version 1.6 (au moins 10/an avec 1.5) et je ne trouve pas de bug pour l'instant... et les bugs sont fait pour nous faire réfléchir ;)
La prise en main de l'admin est différente, il faut s'habituer.

Peut-être as-tu des problèmes avec des composants ou modules ? Quels sont les bugs rencontrés ? Voilà les deux questions à se poser. Tout le reste n'est que configuration.

La communauté Joomla sur le forum fr est très disponible pour répondre à tes questions.

Sinon regarde du côte de EZ-Publish, Typo3, Drupal, mais si tu es habitué à Joomla tu vas t'arracher les cheveux.
 
On peut faire pas mal de trucs intéressant avec Joomla, et avec Wordpress. En fait, tout dépend de l'intégration, mais les 2 permettent une personnalisation très poussée.

Exemple avec Joomla :
- un site complet, rubrique de news, forum : http://www.shoppingactu.com/
- un site de vente en ligne : http://france.jantyworld.com/

Avec Wordpress, un site d'actu ne pose aucun problème, et c'est un CMS souvent utilisé pour ça : http://www.ceriseclub.com/actualites/

Wordpress est aussi très riche en modules, ce qui permet de faire énormément de choses
 
Pour le premier : charte graphique super minimaliste et contenu quasi illisible vu sa densité et son traitement.
Pour le second : pourquoi une page aussi haute et vide ? :p :cool:


j'en sais rien. Faudra poser la question à leur propriétaires respectifs :) c'était juste pour dire qu'il est possible de faire des choses différentes avec ce CMS, et qu'il peut répondre à des besoins différents, comme un portail, ou un site de vente en ligne avec module de paiement
 
je me lance dans un CMS pour une boutique.
Wordpress est trop blog, Joomla serait bien mais on m'a dit que Prestashop était mieux...
Ya des avis pertinents, ici ?

merci d'avance
 
Thelia c'est très souple, je, n'utilise que ce moteur pour mes boutiques (et aussi pour des sites de contenus plutôt simples).

Une fois la syntaxe des boucles (type Spip) acquise tu verra que tu peux faire pas mal de choses, la dernière version (1.5 stable mais encore jeune) à vu la refonte partielle des bases Php, le support en UTF8, l'inclusion du parseur évolué, on a ainsi la boucle Test très pratique pour des injections conditionnelles, combinée aux Filtres on peut faire des choses très puissantes en traitement de requêtes Php, tout cela sans rien y connaître à Php… comme moi par exemple.

Le template étant réparti sur plusieurs fichiers cela te permet une grande souplesse d'affichage.

Le gros bémol reste le BO parfois archaïque.

Un bon moteur qui ce bonifie avec le temps… ;) :cool:
 
Ah je ne connaissais pas Thaila, merci je vais tester ce cms.

Au courant de travail, je vous tiens au courant comme prévu... La semaine passé, j'ai fait les de mise à jour vers le dernier version 1.6.4 et le problème des bug dans l'administration est disparu sur mon site. :eek: Faut que je vais faire le mise à jour à un client qui a 1.6.3 !

Mais les extensions restent toujours pauvres pour 1.6 ! Il y a beaucoup les extensions payants pour le fonction de 1.6 !
 
Mais les extensions restent toujours pauvres pour 1.6 ! Il y a beaucoup les extensions payants pour le fonction de 1.6 !

Il me semble commercialement assez logique que les extensions payantes soient plus rapidement portées sur la 1.6 que les autres. Y en a pour qui c'est leur business et d'autres, leur passion.
 
Pour ma part, j'aime beaucoup Drupal. La philosophie est simple; on bâtit des fonctions. L’approche est donc moins axée «produit», mais beaucoup plus «fonction». Cela peut être frustrant au début, mais personnellement j’aime cette voie. Pour caricaturer un peu, vous pouvez avoir un site complet en 2 jours avec Wordpress, mais c’est par la suite que cela se gâte un peu. Personnellement, je préfère travailler pendant 2 semaines sur un site qui sera par la suite aisément extensible.

[PS. La version 7 change ÉNORMÉMENT de choses [entity] c’est d'ailleurs une réponse directe à Wordpress, donc une excellente version, mais tous les modules n’y sont pas encore..... donc à voir]