Abandonner Pages proprement : convertir et archiver mes docs

winstonsmith

Membre actif
1 Mars 2010
101
5
Fr
Bonjour,

J'ai finalement décidé d'abandonner Pages au profit de LibreOffice.
La goutte d'eau en ce qui me concerne : l'impossibilité d'installer les dernières mises à jour de Pages sous Mavericks. Je n'ai aucune envie de passer à Yosemite dans l'immédiat et je trouve scandaleux que les mises à jour d'un tel logiciel ne soient disponibles que pour la toute dernière version de l'OS (les deux dernières versions, comme pour les màj de sécurité, passe encore...). Cela achève de me convaincre qu'on ne peut pas faire confiance à Apple pour un logiciel de bureautique que l'on utilise professionnellement. Au moins, sous LibreOffice, je ne risque pas d'avoir ce type de problèmes.

Mon usage de Pages est quotidien mais reste assez basique. Je suis dans l'enseignement, de surcroit dans une matière dite littéraire (donc pas de formules mathématiques ou autres choses qui nécessiteraient un travail complexe de mise en page). Il n'y a donc guère de difficulté à changer de logiciel. Néanmoins, je recherche un outil qui serait capable de convertir en lots des documents Pages vers un format plus universel, même non éditable facilement (type pdf). Je reste sur Mac pour l'instant, ce qui fait que je peux toujours m'en sortir manuellement, par copier-coller, pour passer mes textes d'un logiciel à un autre pour reprise et modification (quitte à refaire la mise en page). Mais je ne sais pas si je serai encore sur Mac dans 2 ans, 5 ans, 10 ans, et j'aurais aimé me dispenser d'une exportation préventive de tous mes documents importants vers le pdf pour archivage, tâche longue et fastidieuse que je souhaiterais pouvoir automatiser. De surcroit, l'exportation vers le pdf n'est pas la panacée car cela complique un peu l'utilisation ultérieure du texte. Même un copier-coller depuis un pdf peut souvent aboutir à l'insertion de caractères, à des retours à la ligne arbitraires, ..., je me fiche de refaire la mise en page de mes documents à chaque fois que je les éditerai dans LibreOffice mais je me fiche un peu moins d'avoir à faire des modifications à chaque ligne pour retirer des caractères ou des retours chariot.

Je suis donc à la recherche de suggestions pour, comme l'indique le titre, quitter Pages proprement sans avoir à escompter trop de déboires. A minima, je recherche un moyen d'exporter des documents Pages vers le pdf par lots, et a maxima, je recherche un moyen d'archivage un peu moins destructeur que le pdf, mais je ne suis pas certain que cela existe.

Avec mes remerciements,
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Merci pour ta réponse. Je vais creuser de ce côté là.
Si je n'arrive pas à mes fins, je consacrerai sans doute une partie des vacances scolaires à basculer manuellement mes documents Pages vers LibreOffice. Cela me permettrait de faire de l'ordre d'ailleurs, car n'étant pas passé à la gestion moderne des documents (par tags et par versions), mes documents pro commencent tout doucement à constituer un véritable capharnaüm (doublons, versions 'concurrentes' d'un même document, etc).
A la relecture, je me dis que compte tenu du fait que la mise en page de mes documents actuels est extrêmement simple, le meilleur format d'archivage serait sans doute encore le rtf, qui supprimerait totalement la mise en page mais ne risquerait pas 'd'abimer' le texte proprement dit, contrairement au pdf, et conserverait styles et polices. Hélas, Pages n'est même pas capable d'exporter vers le rtf, alors de là à automatiser une telle tâche...
J'aime beaucoup Mac OS X mais j'ai de moins en moins confiance en la politique logicielle d'Apple, alors je veux éviter d'être client captif.
Je vais donc partir de ta suggestion et continuer à creuser.
Merci encore,
 
Cela achève de me convaincre qu'on ne peut pas faire confiance à Apple pour un logiciel de bureautique que l'on utilise professionnellement
Bureautique ou autre… C'est pareil. :(

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h04 ----------

mais je me fiche un peu moins d'avoir à faire des modifications à chaque ligne pour retirer des caractères ou des retours chariot
Ca se fait en un tournemain avec le Rechercher-remplacer.
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 12h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h05 ----------

Je suis dans l'enseignement, de surcroit dans une matière dite littéraire
Regarde ici : http://forums.macg.co/bureautique-utilitaires-education/profs-134575-128.html#2546
:zen:
 
Pages 5.2.2 sous Mavericks.

Je rectifie...

Pages est bien scriptable!
Il faut l'attaquer depuis Editeur AppleScript pour trouver le "dictionnaire" de Pages.

Fichier ; Ouvrir un dictionnaire... ; Choisir l'application Pages ; et …
"
Pages Suite Classes and commands for Pages.
export options n
properties
title (text) : Epub title
author (text) : Epub author
cover (boolean) : Epub first page is cover
password (text) : password
password hint (text) : password hint
application n [see also Standard Suite] : The Pages application.
elements
contains templates.
document n [see also Standard Suite] : A Pages document.
elements
contains audio clips, charts, groups, images, iWork items, lines, movies, pages, sections, shapes, tables, text items.
properties
document template (template, r/o) : The template assigned to the document.
body text (rich text) : The document body text.
document body (boolean, r/o) : Whether the document has body text.
current page (page, r/o) : Current page of the document.
responds to
export.
template n : A styled document layout.
elements
contained by application.
properties
id (text, r/o) : The identifier used by the application.
name (text, r/o) : The localized name displayed to the user.
EXAMPLE SCRIPT: Get the name of every template

set the installedTemplates to the name of every template

EXAMPLE SCRIPT: Create a new Pages document using a template

make new document with properties {document template:template "Essay"}

section n : A section within a document.
elements
contains audio clips, charts, groups, images, iWork items, lines, movies, pages, shapes, tables, text items; contained by documents.
properties
body text (rich text) : The section body text.
page n [inh. iWork container] : A page of the document.
elements
contained by documents, sections.
properties
body text (rich text) : The page body text.
make v : Create a new object.
make
new type : The class of the new object.
[at location specifier] : The location at which to insert the object.
[with data any] : The initial contents of the object.
[with properties record] : The initial values for properties of the object.
→ specifier : The new object.
export v : Export a document to another file
export document : The document to export
to file : the destination file
as epub/*unformatted text/*PDF/*Microsoft Word/*Pages 09 : The format to use.
[with properties export options] : Optional export settings.
File Format File Extension
ePub epub
Unformatted Text txt, text
PDF pdf
Microsoft Word docx, doc
Pages 09 pages
"
 
Bureautique ou autre… C'est pareil. :(

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h04 ----------


Ca se fait en un tournemain avec le Rechercher-remplacer.
:up:

C'est plus compliqué que ça
A l'usage le copier-coller depuis un pdf, quel que soit le logiciel d'arrivée, m'a toujours posé des problèmes
Quelques exemples :
- un point d'exclamation à la fin de chaque paragraphe après collage. Le rechercher-remplacer n'est pas très efficace dans un pareil cas parce qu'il peut très bien y avoir des points d'exclamation ailleurs. Il faut donc vérifier visuellement : perte de temps qui peut être considérable sur des documents assez longs et de manière répétée
- des retours à la ligne aléatoires. Selon l'origine du pdf ou le logiciel d'arrivée, j'ai souvent des retours à la ligne au milieu d'une phrase en collant le texte du pdf. Comme si le texte était mal 'interprété' ; je ne sais pas si cela tient à l'exportation en pdf ou à la manière d'importer le texte qui est en issu, mais en tous cas, là aussi, perte de temps énorme : il faut tout vérifier
- des césures automatiques qui ne passent pas. Après collage dans un traitement de texte, des mots avec une césure au milieu d'une ligne. Là aussi beaucoup de temps perdu.
Tout cela est très aléatoire et pénible à l'usage. C'est vraiment une perte de temps évitable et il reste parfois une dernière petite erreur qui passe inaperçue malgré relecture. Et ça, je déteste, rien de pire que de se rendre compte après coup qu'il y a une coquille (même un retour à la ligne impromptu) sur un document donné à des élèves

Le pdf est évidemment le format que je vais utiliser pour des documents peu ou pas susceptibles d'être modifiés, pouvant être réutilisés en l'état (simplement réimprimés tels quels).
Mais la plupart de mes documents doivent rester éditables et modifiables facilement, et rester sous une forme qui me permette d'utiliser des passages par copier-coller sans me casser la tête parce que le texte est abimé à tous les niveaux.

Donc j'ai deux solutions : - tout exporter en pdf mais alors utiliser des procédures rigoureuses d'exportation / importation pour limiter au maximum les dégats que le pdf peut faire sur un texte. Et reste le problème de l'automatisation.
- utiliser pour les docs à modifier un autre format que le pdf puisque je considère de toutes façons que pour ces docs la mise en page est perdue, ce qui m'intéresse c'est le texte brut et le style. Le RTF me semble adapté, mais je ne sais pas si une quelconque automatisation est possible en partant de documents Pages.

En tous cas merci pour vos réponses

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h25 ----------

@gmaa : Je n'avais pas vu ta réponse. Oui dans ce cas le problème de l'export vers pdf est réglé. Il y a une commande 'export' donc c'est pas compliqué. Je risque d'avoir quelques problèmes de syntaxe car je dois être rouillé niveau AppleScript mais ça va me distraire. Merci !
Si je veux exporter vers d'autres formats non supportés, je verrai ultérieurement, mais ce n'est pas l'urgence.
 
- tout exporter en pdf mais alors utiliser des procédures rigoureuses d'exportation / importation pour limiter au maximum les dégats que le pdf peut faire sur un texte.
Tous ces problèmes de textes collés en vrac c'est parce-que ce ne sont pas des PDF balisés.
Voir : http://abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/balisage-et-accessibilite/

La mauvaise nouvelle c'est qu'aucun logiciel Apple ne peut générer le balisage (et aucun logiciel Apple ne le reconnait).

Si tu dois récupérer tes textes ainsi tu aurais tout intérêt à te faire une routine de nettoyage à base de rechercher-remplacer dans un éditeur de texte, et si tu en utilises un équipé d'un rechercher-remplacer GREP comme TextWrangler ce sera d'autant plus facile.

:)