Abvent ArchiCAD 9 : opération étudiants...

Statut
Ce sujet est fermé.
Pascal 77 a dit:
Là, je viens de relire ce fil, et je me pose une question (un petit peu hors sujet, mais dans le contexte, pi c'est moi le modo, je m'autobanirais toute la nuit prochaine tiens ! :D ).

Je ne suis qu'informaticien, mais pour avoir naguère (à l'époque d'Architrion sur Mac IIfx) proposé une solution (ZZ Volumes + DynaCAD + Atari TT) aux architectes, j'avais cru comprendre que le logiciel avait surtout pour but de résoudre des problèmes techniques et établir les plans et vues 3D, mais que le travail créatif se faisait en amont de son utilisation. Aurais-je mal compris ?

C'est exactement ça... Rien à rajouter

ASPEN a dit:
@ Giam_

"ArchiCAD n'est finalement qu'un exellent instrument pour un autre type d'architecte, ce type dominant qui ne me convient guère. ArchiCAD is dead for me." :eek:

C'est affligeant comme réflexion ! Le seul fait de pouvoir aborder la conception au travers de quelconque logiciel est abhérante.

C'est très intéressant de voir l'évolution à travers tes messages ; au début plein d'enthousiame d'avoir un nouveau produit et ensuite tout balancer parce que tu as ouvert deux bouquins et demi...

"ArchiCAD est un excellent outils, néanmoins il a le grand défaut d'être en adéquation avec un certain type de pensée, et ce n'est pas l'avenir de la conception spatiale" :eek:

ArchiCAD, comme tout les autres logiciels que tu cites (et à peu de choses près, tu les cites tous) ne sont que des outils de "cristalisation" et ne représentent que le 5 à 10% final de ton travail.

...Débranche ton ordi du secteur, prend du papier, des crayons, de la peinture, ou tout autre médium que tu jugeras bon et si tu as compris un minimum tous les gens que tu cites, tu verras ça vient tout seul... Ecoute le conseil de Gigil au sujet de l'odorat.

Bon courage et bon plaisir pour tes études.

(...)Le seul fait de pouvoir aborder la conception au travers de quelconque logiciel est abhérante.

Exact - c'est pour cela que je m'atèle à comprendre au mieux ces outils pour en dégager autre chose.

C'est très intéressant de voir l'évolution à travers tes messages ; au début plein d'enthousiame d'avoir un nouveau produit et ensuite tout balancer parce que tu as ouvert deux bouquins et demi...

Provoque provoque...il y a des jours comme ça :siffle:

ArchiCAD, comme tout les autres logiciels que tu cites (et à peu de choses près, tu les cites tous) ne sont que des outils de "cristalisation" et ne représentent que le 5 à 10% final de ton travail.

Le problème est bien là.

...Débranche ton ordi du secteur, prend du papier, des crayons, de la peinture, ou tout autre médium que tu jugeras bon et si tu as compris un minimum tous les gens que tu cites, tu verras ça vient tout seul... Ecoute le conseil de Gigil au sujet de l'odorat..

:D

Pascal 77 a dit:
Là, je viens de relire ce fil, et je me pose une question (un petit peu hors sujet, mais dans le contexte, pi c'est moi le modo, je m'autobanirais toute la nuit prochaine tiens ! :D ).

Je ne suis qu'informaticien, mais pour avoir naguère (à l'époque d'Architrion sur Mac IIfx) proposé une solution (ZZ Volumes + DynaCAD + Atari TT) aux architectes, j'avais cru comprendre que le logiciel avait surtout pour but de résoudre des problèmes techniques et établir les plans et vues 3D, mais que le travail créatif se faisait en amont de son utilisation. Aurais-je mal compris ?

Oui et c'est là tout le problème à mon sens.

Je m'étendrais plus longuement ce soir en évoquant le Golem (fruit du langage hébraïque) sur quoi je travaille - et les notions de virtuel et d'ornement. Vous comprendrez peut-être là ou je veux en venir.

Giam_ a dit:

Je m'étendrais plus longuement ce soir en évoquant le Golem (fruit du langage hébraïque) sur quoi je travaille - et les notions de virtuel et d'ornement. Vous comprendrez peut-être là ou je veux en venir.

Je me réjouis de te lire ;)

Hum ! Les enfants ;) Je vous rappelle que nous sommes ici pour parler des solutions logicielles du métier, pas de sa philosophie. Non pas que je craigne une foire d'empoigne de votre part, mais juste que ce n'est pas l'endroit pour. Vous pouvez tres bien envisager un débat serein sur le sujet par MP (j'avais pensé vous conseiller le bar, mais là, il risque fort d'y avoir pas mal de troubles fêtes pour mettre le souk dans votre sujet, obligeant mes collègues à intervenir, j'aimerais autant éviter). Je suppose qu'il doit aussi exister des forums dédiés aux métiers de l'architecture, rien ne vous empêche de vous y retrouver, si vous tenez à ce que le débat soit public, mais ici, je vous rappelle que c'est juste l'aspect informatique (sur Mac, en plus, voyez comme c'est restrictif :) ) de la question qui doit nous préoccuper.

Celà dit, Giam_, si c'est juste une considération qui ne nous lance pas dans un grand débat hors sujet, je ne suis pas un ogre, hein !

Pascal 77 a dit:
(...) mais ici, je vous rappelle que c'est juste l'aspect informatique
je suis pas d'accord. regarde les autres sections, tu verra que les discutions techniques sont indissociables de la finalité du travail informatique, dans ce cas précis de la production d'architecture.
La ou il faut modérer, c'est lorsque le débat n'a plus de rapport avec les logiciels, non?

gigile a dit:
je suis pas d'accord. regarde les autres sections, tu verra que les discutions techniques sont indissociables de la finalité du travail informatique, dans ce cas précis de la production d'architecture.
La ou il faut modérer, c'est lorsque le débat n'a plus de rapport avec les logiciels, non?

Comprenons nous bien : mon intervention avait pour but de prévenir, pas de guérir. le débat vers lequel nous semblions nous diriger avait certes à voir avec l'architecture, mais ce n'est pas l'objet de ce forum qui est un forum technique.

une courte digression purement "métier" ne me gêne pas, mais je me méfie des considérations philosophiques qui peuvent nous entraîner dans de longs échanges n'ayant plus à voir avec l'outil informatique, et susceptibles de "tourner vinaigre".

Ici, le point central est le Macintosh, pas les métiers qui en usent (qui doivent d'ailleurs certainement avoir des forums qui leurs sont dédiés).

Enfin, pour finir, si je peux parfois accepter de discuter de mes décisions de modération, merci de noter que ça doit se passer par MP. Cette exception sera la dernière.

Giam_ a dit:

Je m'excuse de ne pas avoir donné suite à mon commencement :rateau: , mais je n'oublie pas... je suis juste en prépa partiel actuellement / je ferais une synthèse courte et non lyrique c'est promis.

Bon, revenons-en aux aspects concrets de ce forum : une solution logicielle professionnelle proposée en gratis aux étudiants.
L'offre d'ArchiCAD est une offensive marketing pour essayer de capter des utilisateurs dès le début, c'est-à-dire au moment des études. Cela dit AutoCAD s'est fortement imposé ces dernières années et notamment chez les donneurs d'ordre en maîtrise d'ouvrage publique. Le monde professionnel, et notamment tous les métiers de conception spatiale, l'utilisent alors de facto, car en arrière-plan c'est imposé par les clients. Je n'apporte pas de jugement de valeur mais c'est un fait, et comme disait Vladimir Illitch : "Les faits sont têtus". C'est comme le vieux débat : "Pourquoi Windows s'est imposé sur 95% des micro-ordinateurs persos et pros ?".
La question est donc de déterminer le degré de compatibilité des autres solutions CAD avec les formats issus d'AutoCAD, tout en proposant une interface différente et plus adaptée aux métiers de chacun. J'ai fait dernièrement une remise à niveau sur AutoCAD 2005. Je n'ai pas trouvé beaucoup de changement fondamentaux avec AutoCAD 14. Perso, je trouve ce logiciel lourdingue et tellement "universel" qu'il faut passer du temps à l'adapter aux caractéristiques des métiers de chacun (pensons par exemple à la gestion des échelles de tracés...). En plus il y a des problèmes de stabilité sous Windows car il perd des variables en cours de route et on se retrouve à devoir les rechercher dans une liste pléthorique et pas facilement localisable.
Mais ce serait quand même bien que d'autres logiciels emboîtent le pas à l'offensive d'ArchiCAD sur le monde estudiantin (VectorWorks, ArcPlus etc.). Les gens pourraient comparer et peut-être influer ensuite sur les choix de solutions logicielles une fois arrivés dans le monde professionnel en essayant de changer l'une des choses les plus difficiles à changer : les habitudes. Bien sûr tout çà prendra du temps.

(Edith et Marcel à l'attention de Giam_ : je te conseille la lecture d'Henry Lefebvre "Le droit à la ville / espace et politique" où dès la fin des années 60 ce philosophe démontre que l'espace n'est pas une réalité tridimensionnelle neutre mais est politique. François Roche n'invente rien. Mais j'arrête là car dès que j'emploie le mot "politique" je suis menacé de bannissement !
:coucou: Pascal mon modo Adoré, j'espère que tu me pardonneras cette unique et dernière disgression).

jul29 a dit:
:coucou: Pascal mon modo Adoré, j'espère que tu me pardonneras cette unique et dernière disgression).

Cinq lignes de digression sur un post de 25 lignes ... Bon, si ton chèque arrive rapidement sur mon compte aux Caïmans, je fermerais les yeux ! :siffle:

:D

EDIT : Puisqu'il semble y avoir des archis dans la salle, dans le temps, la référence sur Mac, c'était Architrion. C'est devenu quoi, ce truc ?

EDIT : Puisqu'il semble y avoir des archis dans la salle, dans le temps, la référence sur Mac, c'était Architrion. C'est devenu quoi, ce truc ?

J'en ai parlé récemment à une archi infographiste et elle m'a dit l'avoir utilisé "jadis". Je ne saurais te dire si c'est encore utilisé. AutoCAD a fait une très forte pénétration sur le marché des CAD depuis ces dernières années.

PS : je ne suis pas archi mais paysagiste. Celui que je compte acquérir prochainement c'est VectorWorks module LandMark, une solution dédiée au métier : modeleur de terrain, 5200 végétaux 2D et 3D etc...

(Edith et Marcel à l'attention de Giam_ : je te conseille la lecture d'Henry Lefebvre "Le droit à la ville / espace et politique" où dès la fin des années 60 ce philosophe démontre que l'espace n'est pas une réalité tridimensionnelle neutre mais est politique. François Roche n'invente rien. Mais j'arrête là car dès que j'emploie le mot "politique" je suis menacé de bannissement !
Pascal mon modo Adoré, j'espère que tu me pardonneras cette unique et dernière disgression).

Salut cher ami,

Le structuralisme... oui en effet.
En ce moment je lis "Capitales de la modernité", un recueil d'analyses sur les écrits de Benjamin dirigé par P. Simay – Berlin, Napoléon 3, les barricades, les travaux d'Haussmann,… La transparence du verre et un petit peu de promenades avec Jean-Jacques Rousseau pour retourner à la tranquillité des bois... comme quoi je ne me suis pas arrêté à F. Roche :o :)

jul29 a dit:
J'en ai parlé récemment à une archi infographiste et elle m'a dit l'avoir utilisé "jadis". Je ne saurais te dire si c'est encore utilisé. AutoCAD a fait une très forte pénétration sur le marché des CAD depuis ces dernières années.

PS : je ne suis pas archi mais paysagiste. Celui que je compte acquérir prochainement c'est VectorWorks module LandMark, une solution dédiée au métier : modeleur de terrain, 5200 végétaux 2D et 3D etc...

VectorWorks fait dans la 3D ? - tu m'intéresses

Pour VectorWorks par là.

D'autre part tu trouveras l'éditeur et un de ses distributeurs sur Apple Expo.
Le gros avantage de l'actuelle version 12 c'est qu'elle tourne aussi bien sur PC que sur Mac (avec un dongle). Elle n'est pas encore adaptée à la puce Intel mais la version pour les procs IBM sera de toutes façons suivie encore pour 3 ans.

A part çà je ne sais si cet outil correpondra à ce que tu recherches. C'est un CAD parmi d'autres.

PS : bien, bien ! Walter Benjamin. Une pensée inclassable et toujours d'actualité. :zen:

jul29 a dit:
Pour VectorWorks par là.

D'autre part tu trouveras l'éditeur et un de ses distributeurs sur Apple Expo.
Le gros avantage de l'actuelle version 12 c'est qu'elle tourne aussi bien sur PC que sur Mac (avec un dongle). Elle n'est pas encore adaptée à la puce Intel mais la version pour les procs IBM sera de toutes façons suivie encore pour 3 ans.

A part çà je ne sais si cet outil correpondra à ce que tu recherches. C'est un CAD parmi d'autres.

PS : bien, bien ! Walter Benjamin. Une pensée inclassable et toujours d'actualité. :zen:

Bon et bien je télécharge et je vois :zen:. J'avais téléchargé la version 11 à l'époque ou je réfléchissais à une alternative à AutoCAD - ça ne m'avait guère convaincu, ça ressemblait trop à PowerCADD - 2D :sleep:
et puis ArchiCAD quasi gratuit ça aide au choix...

Mais cet été, ça va être AutoCAD, je le sens bien... :mad:

Mais cet été, ça va être AutoCAD, je le sens bien..

Faut bien bouffer mon ami ! :rolleyes:

ça ne m'avait guère convaincu, ça ressemblait trop à PowerCADD - 2D

Dans tous les cas tu seras dans le domaine du CAD, c'est-à-dire un outil informatique. Les variations d'un outil à l'autre sont de l'ordre de l'ergonomie et de l'interface (notamment l'adaptation au métier), mais l'architecture de calcul est basiquement la même. Il existe aussi SolidWorks davantage utilisé dans le domaine de la modélisation industrielle.

Je ne comprends pas bien ce que tu recherches au juste, et je trouve que tu juges un peu rapidement ces outils à l'aune de visées théoriques.
Perso je trouve VectorWorks plus agréable pour mon taf qu'AutoCAd qui est vraiment très lourdaud dès qu'on sort de l'orthogonalité. Or dans le paysage, un modelé de terrain ce n'est pas ce qu'il y a de plus orthogonal ! Le tracé de Béziers (splines) sur AutoCAD est pénible alors que sur VectorWorks on retrouve un outil très proche de celui d'Illustrator, particulièrement souple.
On reste dans le domaine de la représentation avec tous ces outils.

jul29 a dit:
Je ne comprends pas bien ce que tu recherches au juste, et je trouve que tu juges un peu rapidement ces outils à l'aune de visées théoriques.

Disons que j'ai fait quelques boulots en extra + quelques stages et autre apprentissage - tout ça ma permis de me familiariser avec l'outillage type des agences.
Je suis mal partie dans la vie d'un certain point de vue : j'ai acquis la technique (un morceau du moins) pour finalement me rendre compte que je n'irais pas loin sans mettre le nez dans les écrits de mes ancêtres, et autres contemporains éclairés.
D'où peut-être un propos paraissant aléatoire ou supportant mal la mesure du temps...

Je croit qu'à long terme je travaillerais avec des dévelloppeurs informaticiens. Dans le cadre de recherches appliqués...sinon je fais une BD :o

Je suis mal partie dans la vie d'un certain point de vue : j'ai acquis la technique (un morceau du moins) pour finalement me rendre compte que je n'irais pas loin sans mettre le nez dans les écrits de mes ancêtres, et autres contemporains éclairés.

Bah... L'Université mène à tout à condition d'en sortir...
Après quelques années de travail, on se met à relire. D'abord on comprend mieux, et surtout on élimine tous les gloseurs stériles (et Dieu sait s'il y en a !) pour ne retenir que les réellement importants.

On se met à flooder, là, non ?
çà va fermer.... :cool:

Pas tout de suite, je vous laisse une chance de vous reprendre. :p

Pas tout de suite, je vous laisse une chance de vous reprendre. :p[/QUOTE]

Je pense que je vais m'imposer la règle de ne jamais poster plus de 3 fois dans chaque fil... c'est indigeste au possible à la re-lecture :eek:

On jette et l’on recommence là, non ? (ou vous enlevez juste les miens Mr le modérateur) :D

pardon. :casse:

Je n'ai plus rien à ajouter sur le sujet initial de ce fil.

After you, Dear Pascal. :p

Je thésaurise pour m'offrir VectorWorks et, s'il n'existe déjà, il pourrait être intéressant d'ouvrir un fil d'échanges de conseils et d'astuces sur ce logiciel.

Bonne continuation.

Statut
Ce sujet est fermé.