Accéder à mes contacts et leurs coordonnées depuis une cellule dans une feuille excel

jrouchet

Membre confirmé
27 Novembre 2007
10
0
Bonjour,

Je cherche une solution pour directement lier mes contacts avec excel de manière à remplir leurs coordonnées automatiquement.

Par exemple, si dans la cellule G6, je commence à saisir le nom d'un de mes contacts (M.Dupont), est ce que le complément d'adresse peut s'inscrire automatiquement dans G7 (10 rue de la rivière), G8 (75000), F8 (PARIS) ...

Je précise que je suis sur Mac et que mes contacts sont dans un logiciel qui s'appelle carnet d'adresse.

Est-ce possible? Si, oui, je veux bien savoir comment faire!

Merci d'avance ;)

Possible ? Peut-être. Mais pas simple (du tout).

En gros, pour qu'Excel puisse remplir "automatiquement" les cellules à partir d'une autre application, il faut vraisemblablement faire appel à une macro événementielle qui se déclenche à partir d'une modification dans une plage de cellules (par exemple la colonne G:G). Cette macro devra faire appel à une procédure via AppleScript pour accéder au Carnet d'adresses de Mac OS X et récupérer l'information voulue.

Il faut voir aussi de quelle version d'Excel il s'agit et s'il n'y a pas de soucis de compatibilité VBA <> AppleScript à craindre...

Dans le meilleur des cas, ça fonctionnera sans problème mais ce sera assez long en terme de délai d'exécution. Ce genre d'exercice est assez formateur et, si tu te sens l'âme d'un défricheur, tu peux te lancer. Je te recommande dans ce cas de te référer aux pages de Ron de Bruin qui a beaucoup travaillé sur les interactions avec AppleScript...