Accéder contenu d'un disque dur en RAID

whereismymind

Membre expert
Club iGen
8 Juillet 2006
3 821
107
47
Paris
Bonjour,

J'ai un disque dur externe LaCie Big Disk Extreme dont le boitier m'a lâché ce qui rend les données inaccessibles malgré que j'entende les disques tournés (il ne monte pas).

C'est un modèle d'un Tera composé de 2 disques de 500 Go monté en RAID (??) qui apparaissent en 1 seul volume.

Pour remettre la main sur mes données, je pensais que mettre les disques dans un Dock en USB suffirait mais l'utilitaire de disque voit apparaitre mes disques comme non formaté (du au RAID, j'imagine)

Y aurai-t-il une astuce pour accéder de nouveau à mes données ??

Merci.

Très compliqué, en dehors de remettre les disques dans un boîtier similaire, je ne vois pas !

Bonjour,

J'ai un disque dur externe LaCie Big Disk Extreme dont le boitier m'a lâché ce qui rend les données inaccessibles malgré que j'entende les disques tournés (il ne monte pas).

C'est un modèle d'un Tera composé de 2 disques de 500 Go monté en RAID (??) qui apparaissent en 1 seul volume.

Pour remettre la main sur mes données, je pensais que mettre les disques dans un Dock en USB suffirait mais l'utilitaire de disque voit apparaitre mes disques comme non formaté (du au RAID, j'imagine)

Y aurai-t-il une astuce pour accéder de nouveau à mes données ??

Merci.

un seul volume, c'est probablement un Raid 0 ... entrelacé, donc en cas de crash d'un disque tout est perdu.

si par chance c'est en Raid 1 ... miroir, le deuxième disque étant bon il devrait être détecté.

Très compliqué, en dehors de remettre les disques dans un boîtier similaire, je ne vois pas !

C'est malheureusement la seule solution à laquelle j'ai pensé et même si j'ai la possibilité d'en passer par la, je n'ai plus assez d'espace pour tout stocker quelque part ...

Tu connais le type de raid utilisé sur tes disques ?

2 volumes de 500 Go donnant un volume total de 1 To, je pense que c'est du RAID 0 mais comme je ne suis pas sûr de moi, j'ai préféré expliquer comment est foutu mon disque !

C'est malheureusement la seule solution à laquelle j'ai pensé et même si j'ai la possibilité d'en passer par la, je n'ai plus assez d'espace pour tout stocker quelque part ...

2 volumes de 500 Go donnant un volume total de 1 To, je pense que c'est du RAID 0 mais comme je ne suis pas sûr de moi, j'ai préféré expliquer comment est foutu mon disque !

Vous entendez tourner le(s) disque(s) resté(s) valide(s), c'est mécanique, reste à tester en enlevant un disque après l'autre pour savoir si un ou les deux fonctionnent encore. Si tel est le cas il vous faudra passer par un Premium Reseler qui pourra décharger vos données vers un autre support. Un boitier qui lâche, c'est dû à un choc, donc des broches cassées, ou autre du genre.

Le RAID 0 - réparti (sépare) les fichiers entre les deux disques - exemple 120 Mo (valeur d'un fichier) cela donne 60 Mo de ce fichier sur chaque disque, même si ces disques n'en font qu'un (entrelacés) cela veut dire que tout est corrompu - si vous n'avez pas fait de sauvegardes de vos données sur un autre support, ou gardé ces données sur le DD de votre Mac il vous sera impossible de reconstituer les données.

Si vous avez toutes vos données ailleurs (DD du Mac) ou autres supports, et que vous manquez de place avec 1 Go, pourquoi ne pas opter pour une solution avec 2 Go voir 2 fois 2 Go en RAID 1

http://www.commentcamarche.net/contents/protect/raid.php3