Accélération Intel Graphics HD530 "offline" / Quick Sync / Skylake

Bonjour à tous,
je reviens vers ce topic que j'avais lancé avec mon hack 1 avec succès.
Maintenant sur mon hack 2 avec un 7700K (voir signature), après plein de solutions trouvées ici ou là, je n'arrive toujours pas à un résultat similaire. Par défaut, la Intel HD630 s'affiche dans le rapport système mais aucune accélération matérielle visible dans MacX Video Converter (par ex). Toute idée est la bienvenue.
 
Je me rends compte que dans mon hack #1, le truc ne fonctionne qu'avec Lilu 1.1.5 + plugins correspondants. Si j'update Lilu et ses plugins (1.2.1), l'accelération ne fonctionne plus.
Je continue de creuser...
 
Je me rends compte que dans mon hack #1, le truc ne fonctionne qu'avec Lilu 1.1.5 + plugins correspondants. Si j'update Lilu et ses plugins (1.2.1), l'accelération ne fonctionne plus.
Je continue de creuser...

J'ai une configuration très proche de ton hack #1, et l'accélération d'encodage marche bien.

Version actuelle :
- macOS 10.13.2,
- Clover r4334,
- deux SSDT pour respectivement l'Intel HD530 et la Nvidia
- Lilu 1.2.1, NvidiaGraphicsFixup 1.2.1, Shiki 2.2.0
- "shikigva=12" dans les arguments de boot du config.plist

Si l'encode profite de l'accélération matérielle, le décodage lui n'en profite pas. On le voit notamment avec les grosses vidéos 4K lues avec QuickTime : Intel Power Gadget montre beaucoup d'activité, que la vidéo soit projetée sur un écran connecté à la carte Intel ou à la carte Nvidia.
L'auteur de Lilu et de Shiki travaille encore sur le sujet, mais je ne lis pas suffisamment le russe pour suivre de près ses progrès…
 
Salut

Ca fonctionne aussi sous 10.11?
Es-ce que le SSDT est obligatoire pour avoir l'accélération matérielle de la HD530 ?

Le SSDT c'est un truc que j'ai sur ma liste, même si j'en ai pas vraiment besoin...
 
Ca fonctionne aussi sous 10.11?
Es-ce que le SSDT est obligatoire pour avoir l'accélération matérielle de la HD530 ?

Je n’ai pas testé avec 10.11, mais ça marche probablement.

Oui, le SSDT semble indispensable à ce stade.
 
Je n’ai pas testé avec 10.11, mais ça marche probablement.

Oui, le SSDT semble indispensable à ce stade.

Bon, au final j'ai mon SSDT :p

Par contre, je me suis dis que j'allais activer l'accélération pour l'encodage... mais ça ne fonctionne pas (NvidiaFix + Shiki)
Entre temps, j'ai regarde ce qu'il se passait dans iTunes : je n'arrive pas a lire un film !

J'ai l'impression que si je résout l'activation de la HD 530 pour l'encodage, ça devrait aussi résoudre mon problème de film (puisque a priori iTunes a besoin de la HD 530 (?)).

Ce que j'ai fait :
- Shiki + shikigva=4
- NvidiaGraphicsFixup
- active la carte intégrée dans le BIOS

Ca démarre : barre de progression très lente, et qui va au de la de la moitié.
Sauf qu'après j'ai un écran noir.
Avec ARD, je me connecte : pas de problème d'accélération matérielle, mais chaque carte voit un écran avec un faible résolution.
Vous résolvez ça comment ?

P.S : quand ça boot correctement, la fenêtre d'ouverture de session s'affiche directement après que la barre de chargement soit a la moitié.
 
Ca fonctionne aussi chez moi



Réglages :
- "Enable integrated GPU" dans le BIOS, valeurs de mémoire partagée inchangées (64 Mo/256 Mo)
- le AML de Barijaona pour la HD 530

Pas besoin du NvidiaGraphicsFixup

Quelques benchs :
Sur une video 832x468 en h264

h264 mp4 > h264 mov
HD530 : 356 fps > CPU : 410 fps

mp4 > 4k mp4
HD530: 81 fps > cpu: 55 fps > 'forceNV': 68fps

Cela dit, même quand je fais 'forceNV', j'ai de l'activité sur mon GPU Intel (et je pense que ma carte NV n'est pas utilisée)
C'est assez intéressant car la vitesse n'est pas la meme... mais c'est toujours le GPU Intel qui est vu :
Bloc de code:
09/12/17 22:28:57,323 VTDecoderXPCService[1951]: GVA info: plugin is INTEL SKL, offline.

Vous avez quoi comme valeurs pour :
Bloc de code:
defaults read com.apple.AppleGVA
Chez moi c'est vide

Gigabyte Z170X-UD5-TH / 6700k / GTX 980
 
Dernière édition:
Ca fonctionne aussi chez moi

(...)

Cela dit, même quand je fais 'forceNV', j'ai de l'activité sur mon GPU Intel (et je pense que ma carte NV n'est pas utilisée)
C'est assez intéressant car la vitesse n'est pas la meme... mais c'est toujours le GPU Intel qui est vu :
Bloc de code:
09/12/17 22:28:57,323 VTDecoderXPCService[1951]: GVA info: plugin is INTEL SKL, offline.

Vous avez quoi comme valeurs pour :
Bloc de code:
defaults read com.apple.AppleGVA
Chez moi c'est vide

Gigabyte Z170X-UD5-TH / 6700k / GTX 980

L'auteur de Shiki explique dans sa FAQ que cette accélération matérielle là ne marche pas avec les cartes Nvidia récentes (Maxwell et Pascal). Le driver Nvidia se contente de repasser la main à l'OS.

defaults read com.apple.AppleGVA me retourne également vide.

Est-ce que la lecture de films dans iTunes fonctionne bien chez toi ? Ici, ça plante, ce qui n'arrivait pas avant… :(
 
L'auteur de Shiki explique dans sa FAQ que cette accélération matérielle là ne marche pas avec les cartes Nvidia récentes (Maxwell et Pascal). Le driver Nvidia se contente de repasser la main à l'OS.

defaults read com.apple.AppleGVA me retourne également vide.

Est-ce que la lecture de films dans iTunes fonctionne bien chez toi ? Ici, ça plante, ce qui n'arrivait pas avant… :(
Je n'ai pas essayé la lecture d'un film, uniquement l'encodage.
Au final, comme je n'arrive pas à démarrer à tout les coups, le problème ne se pose même plus
 
Sur mes 2 hacks, je suis encore en Sierra 10.12.6.
Mais sur le hack #1, il y a des astuces qui m'avaient échappé avec Shiki et le VDADecoderCheck qui donnait toujours une erreur, la voici sur TonyMacx86:

Issue seems to be shiki failed to apply nvpatch (shikigva=12), may due to AppleGVA.framework buffer size mismatch, restore native AppleGVA.framework should work.

Restore AppleGVA.framework from usb installer, run below from terminal then reboot

cd /System/Library/PrivateFrameworks/
sudo codesign --deep -fs - AppleGVA.framework
sudo chown -R root:wheel AppleGVA.framework.


J'ai aussi entré la commande suivante pour shiki:

defaults write com.apple.AppleGVA forceNV -boolean yes — forces NVIDIA decoder

Maintenant la combinaison suivante fonctionne et je peux enfin visionner un film iTunes et un livre iBooks:
Shiki 2.2.0 + BootArg shikigva=12
Lilu 1.2.1
IntelGraphicsFixup 1.2.0
NvidiaGraphicsFixup 1.2.1
AppleALC 1.2.1
IL FAUT ENLEVER NVWebDriverLibValFix qui n'est plus nécessaire et qui fait planter le tout.

et VDADecoderCheck donne le résutlat suivant:

GVA info: Successfully connected to the Intel plugin, offline Gen9
/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/AppleGVA/AppleGVA-10.1.17/Sources/Slices/Driver/AVD_loader.cpp: failed to get a service for display 6
Hardware acceleration is fully supported

(sans doute encore un fichier cache à rafraichir ?)

mais comme Barijaona, j'ai toujours besoin du fichier SSDT-HDMI-HD530-Airplay dans EFI>Clover>ACPI>patched> pour que l'accélération Intel fonctionne.

...et toujours aucun moyen d'obtenir le même résultat sur le hack #2 avec un Kaby-Lake.
 
Dernière édition:
...et toujours aucun moyen d'obtenir le même résultat sur le hack #2 avec un Kaby-Lake.
EDIT: ÇA FONCTIONNE à présent sur le hack #2 (Z270X GAMING 5 + Kaby Lake) en 10.2.6 avec les kext et config.plist suivants:

Shiki 2.2.0 + BootArg shikigva=12
Lilu 1.2.1
IntelGraphicsFixup 1.2.0
NvidiaGraphicsFixup 1.2.1
AppleALC 1.2.1

et l'ig-platform-id : 0x59120003 + injectIntel flag (dans le config.plist)
et sans le fichier SSDT-HDMI-HD530-Airplay

Le VDADecoderCheck.Sierra retourne les valeurs correctes d'accélération matérielle.
 
Bonjour,

Je suis tombé sur ce poste en faisant des recherches sur Google, je vous explique mon problème, j'ai un hackintosh monté spécialement pour le montage vidéo (i7 6700k, asus gene viii, 32gb ram ddr4, GTX 1080), et le rendu dans fcpx etait trés trés lent en h264 (4min30 pour 1min de vidéo) j'ai suivie un peux se tutos est j'ai pue activé quicksync et la je suis tombé à 2min30 pour la même video, je trouve que c'est toujours très long, pour la même vidéo mon imac de 2015 mais 50 secondes, et niveaux config c'est même pas comparable...

Je sais que FCPX est adapté pour opencl et les radeons, mais une tel différence me semble bizzare quand même.