accelerer un G4 Yikes!

Luba

Membre actif
9 Août 2001
287
9
51
www.rouge032.com
bonjour, j'ai accéléré mon G4 400 Yikes! avec l'aide de xlr8yourmac.com (les jumpers) et ça plante au bout de 5 minutes à 450 Mhz. Est-ce normal ? faut il mettre un ventillo,ça changera qque chose ? on peut faire qque chose ou bien suis-je obligé de me trainer à 400 ?

luba

On nomme ca de l overclocking... Si apple te livre un 400 c est k il est compté tourner à 400 et pas plus... Dans certains cas on peut overcloker mais pas dans tous les cas...

Et dans TON cas il me semble bien claire que plus tu le laisseras longtemps à 450 plus tu risques d endomager ton processeur...

Y a pas de solution à ca...

++

Flo

je sais bien que c'est de l'overclocking.. :-) mais regarde un peu sur xlr8your mac, tu sera surpris de voir qu'apple se "trompe" et livre des 400 et les types les font tourner en 450 ou 500 parfois même j'ai lu qu'ils upgradaient leur systeme avec 2 G4 sur une carte mère préve pour un seul processeur !! c'est assez incroyable ! par contre pour mon problème, j'ai bien l'impression que mon processeur est bien un 400 et qu'au delà il refuse, je vais peut être essayer de le remettre a 450 en y ajoutant un ventillateur de pentium dessus ? je verrai bien. de toute façon si je le crame, je me commande dans la foulée (j'ai aussi un IMac..) un G4 733 !ce sera juste de l'overclocking un peu plus cher. certes !.. :-)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Luba:
de toute façon si je le crame, je me commande dans la foulée (j'ai aussi un IMac..) un G4 733 !ce sera juste de l'overclocking un peu plus cher. certes !<HR></BLOCKQUOTE>

rolleyes.gif
No comment! t'as un truc pour gagner à tous les coups au loto?!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> de toute façon si je le crame, je me commande dans la foulée (j'ai aussi un IMac..) un G4 733 !ce sera juste de l'overclocking un peu plus cher. certes !.. :-) <HR></BLOCKQUOTE>

Si tu peux m'en commander un à moi aussi dans la foulée, c'est pas d'refus, car apparement c'est pas un problème d'argent....

T as pas l air de tout comprendre Apple ne se trompe pas mais fait subire des tests "extrêmes" à ses procs... Les processeurs sont testés à une fréquence de base (la plus élevée supportée), disons 800 par exemple... Si tous les testes passent ce proc sera qualifié de 800Mhz, si il échoue au test il essaie les tests ki correspondent au 750, si ca passe on le garde en 750 et si ca casse on test en 700 et ainsi de suite...

Et selon le besion et la demande un 800 peut etre qualifié de 700...

Le problème c est ke ton 400 n a vraiment pas du passer les tests du 450, pour ca ki plante et il a été passé en 400 la ou il passe tous les tests...

C est comme ca ke ca marche plus ou moins...

Et la raison pour laquelle que l overclocking fonctionne souvent c est que les conditions extremes sont des températures très élevée, des pressions différentes etc... Donc des conditions k on a pas forcément chez nous ce ki nous perment d overclocker... En restant dans notre bureau.. Mais des fois juste le fait de déménager peut suffire à faire planter la machine à la fréquence supérieur...

Bref blablabla...

++

Flo

[13 décembre 2001 : message édité par Florent]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pyc:

Si tu peux m'en commander un à moi aussi dans la foulée, c'est pas d'refus, car apparement c'est pas un problème d'argent....
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah bah oui, tiens, pas con! moi aussi!
grin.gif

eh ! mais bien sur que si que c'est un problème, l'argent !!:-))) j'aimerai bien pouvoir faire ce que je dis, (bon c'est clair que je me payerai un 733 derrière mais c'est CLAIR que ça fera un SACRE trou dans le budjet ! :-)

Florent : tu as tout bien résumé ! restons en à 400,

j'ai, par contre monté la vitesse du cache grace au logiciel XLR8 MACh Speed Control mais ça fait pas grand chose, j'ai fait des tests avec norton, et vraiment rien de bien fameux, je crois que je vais redessendre à 200, pas la peine de prendre d risques

et oui les mecs ! c'est bete, j'aimerai bien payer des mac à tout le monde... moi, j'en aurais un dans chaque pièce de ma maison ! :-)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Florent:
T as pas l air de tout comprendre Apple ne se trompe pas mais fait subire des tests "extrêmes" à ses procs... Les processeurs sont testés à une fréquence de base (la plus élevée supportée), disons 800 par exemple... Si tous les testes passent ce proc sera qualifié de 800Mhz, si il échoue au test il essaie les tests ki correspondent au 750, si ca passe on le garde en 750 et si ca casse on test en 700 et ainsi de suite...<HR></BLOCKQUOTE>
Ce n'est pas tout à fait ça.
D'abord, ce n'est pas Apple qui fait les tests et valide la vitesse d'utilisation mais le fondeur.
Ensuite les tests ne sont pas effectués à la vitesse d'utilisation finale mais légerement au dessus, il existe donc bien une marge permettant l'overclocking.
Lors de ces phases de tests, sur une galette de plusieurs centaines de processeurs seuls quelques processeurs sont soumis aux tests, représentatifs de l'ensemble de la galette.
Donc, dans la pratique, 2 processeurs marqués à 400Mhz peuvent avoir des tolerances à l'overlocking tres différentes.
Le premier processeur pourra peut-être fonctionner correctement à 500 alors que l'autre ne pourra peut-être pas dépasser 433.
Comme dans une galette, on ne teste qu'un petit nombre de processeurs, il suffit d'un seul qui ne peut dépasser une certaine vitesse pour que tous les autres soit fixés à cette vitesse, même s'ils ne présentent pas les défauts de ce dernier et qu'ils pourraient supporter bcp plus.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:

D'abord, ce n'est pas Apple qui fait les tests et valide la vitesse d'utilisation mais le fondeur.
<HR></BLOCKQUOTE>

C est pour généralisé si on commence a parler de motorola et d ibm on va plus s en sortir
grin.gif