Problème lenteur iMac 27" 2019

Wind136

Membre enregistré
10 Septembre 2023
8
3
33
Bonjour,

je rencontre des problèmes avec mon iMac depuis quelques temps, sans réellement réussir à mettre le doigt dessus. Je tente donc ma chance ici voir si quelqu'un aura des idées.

Niveau matériel j'ai :
  • iMac 2019 27" 3.6 Ghz Intel I9
  • 40 Go de ram
  • disque interne = Fusion Drive 3 To

J'ai voulu en septembre dernier accélérer la chose en achetant un SSD & boitier externe :

J'ai donc installer macOS dessus dans l'espoir d'accélérer l'ordinateur. La majorité du temps cela fonctionne bien, j'obtiens des vitesses avec BlackMagic de 2 500 Mo/s en écriture, quasi 2 700 Mo/s en lecture.
Cependant tout n'est pas rose. Après l'install tout va bien (démarrage en 20-30s, ordinateur réactif, etc). Mais après quelques jours voire quelques heures d'utilisations les problèmes apparaissent :

  • l'ordinateur met énormément de temps à démarrer (jusqu'à 10min, généralement 4-5 min)
  • de manière ponctuelle lorsque je fais un test Blackmagic, les vitesses sont très lentes (3-4 Mo/s en écriture). Cela dure un temps, je retrouve ensuite les vitesses "normales".
  • le Bluetooth bug et s'éteint, obligé de brancher le clavier et le trackpad pour pouvoir utiliser l'ordinateur. Le bluetooth fini par se réactiver après quelques temps
  • l'ordinateur freezer pendant quelques temps (plus rien ne bouge à l'écran, je n'ai même pas la roue colorée qui apparait), puis revient à lui.
  • l'ordinateur s'éteint et redémarre tout seul
(les trois derniers problèmes cités apparaissent en même temps)

J'ai tenté plusieurs choses :
  • ne pas utiliser ma sauvegarde Time Machine mais plutôt refaire une Install complète de l'ordinateur à la main
  • démarrer l'ordinateur en appuyant sur alt cmd P R (ce qui parfois permet d'accélerer ponctuellement le démarrage, puis le problème revient)
  • réparer le SSD en démarrant sur la partition de récupération

Cependant rien n'y fait, le problème revient à chaque fois. Cela arrive même que l'ordinateur ne veuille plus démarrer (le bon petit message d'erreur au démarrage qui revient en boucle où la seule possibilité est d'appuyer sur une touche pour le redémarrer) ; dans ces cas là pas d'autre solution que de formater le SSD.

En soi l'ordinateur est assez instable, mais il reste utilisable. Je tente tout de même ma chance ici dans l'espoir que quelqu'un identifie une étape que je n'ai pas suivi pour le bon fonctionnement de cette méthode de boot sur disque externe ? Je me dis qu'il y a quand même un problème, si je pouvait éviter de le formater tous les 3 mois cela me faciliterai un peu la vie :p

Pour information, j'avais déjà tester en 2021 avec un SSD NVME Crucial P2 et un boitier Yottamaster Thunderbolt 3, j'avais rencontré les mêmes problèmes.

Je peux donner plus d'info à la demande.

Merci d'avance !

EDIT : le problème vient d'apparaître à nouveau : je suis en train de faire une sauvegarde de mon iPhone, l'espace dispo sur le SSD est passé de 1.52 To à 1.49 To et j'ai le bluetooth qui s'est éteint à deux reprises. Vitesse d'écrire actuelle = 10 Mo/s
 
Dernière édition:
Ca n'a pas l'air simple, mais déjà est-ce que le Trim est activé sur ton SSD ? Ca pourrait expliquer la perte de perfs au bout d'un moment.

J'ai moi-même un iMac 2019 27" (i5, RX580X) et depuis trois ans j'utilise des SSD TB3 externes comme boot et je n'ai jamais eu de lenteur.

Dans un des boitiers j'ai un 980, les autres ont des Crucial P3/P5. Par contre j'ai toujours eu des doutes sur toutes ces marques chinoises sur Amazon. Je prend mes boitiers chez macsales.com (OWC), et franchement zéro soucis (trois boitiers Envoy Express, et trois Envoy Pro FX/SX).
 
Ok donc ce n'est pas ça. Peut-être une puce mal gérée par macOS ?

Mes Envoy Express ont des Intel Alpine Ridge LP (Thunderbolt). Mon Envoy Pro FX deux puces (Thunderbolt: Intel Titan Ridge pour le Thunderbolt et Realtek RTL9210 pour l'USB). Mes deux Envoy Pro SX ont une puce Intel JHL6340 (Thunderbolt seulement).

Et tout ça, ça marche bien.
 
Dernière édition:
Un moyen de le savoir ?

J'ai un peu peur de mon boitier également, mais je ne savais pas trop vers quel modèle m'orienter. Je vais aller voir les références que tu m'as donné, autant il suffit de changer le boitier...
 
Il n'y a pas une doc ? des infos sur le site du constructeur ?
 
Il se connecte bien en Thunderbolt chez moi :

1707577035851.png

J'utilise un des ports Thunderbolt pour le SSD, et le second pour y brancher mon écran externe (qui me sert de Hub usb C pour brancher un disque LaCie, mon appareil photo,un câble iPhone, etc)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je trouve ce post : https://forums.macrumors.com/thread...nal-storage-read-write-speeds.2340127/page-12

I have an Acasis TBU401 with Samsung Pro 980 and this SSD is not recommended as bootable drive. Slow boot (several minutes) and a lot of spinning beachballs. Avoid the Samsung 980. In another thread a user recommends Western Digital.


Mais bon toi tu as le TBU405ProM1 ...

J'ai l'impression que pour certains c'est OK et d'autres non ...

Tu devrais peut-être essayer avec un autre SSD. Pas la première fois que je vois des gens se plaindre des 980 (alors que moins de soucis avec le 970, et d'ailleurs je me suis trompé c'est un 970 que j'ai).
 
Ah oui intéressant merci. Je vais essayer de ré-installer Sonoma sur mon Crucial P2 et y mettre ma dernière sauvegarde TimeMachine voir si c'est plus stable
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Tiens nous au courant, ça servira aux autres.

Et si c'est vraiment le boitier, pense au Envoy Pro SX. OWC c'est un vraiment un constructeur dédié au Mac et c'est bien testé dans leur labos.
 
Je teste cela et si le problème persiste j'essaie avec un boitier OWC oui.

Je répondrais sur le forum pour dire ce qui a résolu le problème.

Merci pour ton aide en tout cas !

Une question tout de même : as-tu une partition de macOS sur le disque interne ou bien uniquement en externe ?
 
Oui j'ai une partition Catalina sur le fusion drive interne mais c'était juste pour des tests. J'ai deux SSD TB de 4 To, un en Mojave pour tout ce qui est 32 bits et l'autre sous Ventura pour le 64 bits.
 
Bonjour;

retour après une semaine d'utilisation : aucun problème à rapporter.

Le passage au boitier Yottamaster (testé par Mac4ever : https://www.mac4ever.com/mac/158296...bolt-3-pour-ssd-m-2-nvme-de-yottamaster-a-158) avec un SSD Crucial P2 a pour le moment résolu le problème. J'ai bien 1 400 Mo/s en écriture et 1 800 en écriture, l'ordinateur démarre vite et plus de plantage du bluetooth.

Je lance ce soir une sauvegarde TimeMachine. Si jamais les problèmes reviennent je mettrai à jour le topic.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et melaure
Un SSD en SATA III (qui limite à environ 550 Mo/s) sera beaucoup moins rapide qu'un NVMe en Thunderbolt ou en USB3 ...

S'il doit changer un truc en interne, c'est le ridicule SSD du Fusion Drive par un NVMe de forte capacité. Mais il a décider de ne pas démonter son iMac 2019 (comme moi). Et comme les SSD en TB sont aussi rapides que ceux en interne, pourquoi s'embêter ?