iMac problème ssd interne iMac 2015

Denis.Leray

Membre enregistré
7 Décembre 2022
8
0
58
Bonjour à tous,
Je vous explique mon souci:
J 'ai acheté un Imac fin 2015 avec l'option Fusion-drive . Il y a quelques jours mon mac a buggé et m'a affiché un rectangle avec un point d'interrogation. Après beaucoup de recherches et de manipulations j 'ai été obligé de réinstaller mon macOS sur un ssd externe .
Maintenant, je démarre mon mac via le ssd externe et je me suis aperçu via utilitaire disque que mon fusion-drive s'était scindé en 2, le disque dur et le ssd. J 'ai effacé le disque dur sans problème, mais pas le ssd, impossible : problème EFI.
Après le démarrage, au bout 1/4 heure environ mon ordi redémarre avec ce message "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème ", et hier mon ordi n'a pas buggé, pourquoi !!!! Après quelques recherches je m'aperçois que mon ssd interne à disparu( serait-ce lui le problème ?) et c'est bien lui , car ce matin il réapparaît dans utilitaire disque et mon ordi bug de nouveau. J 'espère avoir été clair :)
Ma question : est t'il possible informatiquement via "terminal" de le faire disparaître définitivement ou dois je démonter l'ordinateur et l'enlever manuellement ?

Merci pour votre aide
 
Bonjour,

Terminal ne peut pas désactiver un disque interne, il peut l'effacer pour le rendre utilisable. De plus je crois que le SSD du fusion drive est collé (soudé?) et si on l'enlève il faut agir sur la carte mère avec un logiciel pour remettre à zéro une donnée de sécurité. Ce SSD a 9 ans et semble bien fatigué, entrain de mourir.

J’essaierai de le réinitialiser et si cela marche de le laisser en l'état. Le disque rotatif peut être utiliser comme stockage ou Time Machine.
 
En essayant avec l'utilitaire de disques de l'effacer.
 
Ahiqar, c'est l'écran qui est collé. On peut changer le SSD NVMe mais ça veut dire qu'il faut décoller l'écran, et un long démontage de presque toute la carte mère ... Même si ce n'est pas optimal il vaut peut-être mieux utiliser un SSD externe en USB 3 (on ne trouve plus de boitier Thunderbolt 2 de nos jours).
 
Exemple , si le ssd interne est mort , je peux le laisser en place ? maintenant que mon macOS est sur un SSd externe , et j 'ai toujours le HDD interne qui fonctionne.
 
Dernière édition:
Exemple , si le ssd interne est mort , je peux le laisser en place ?
Oui. Es-tu sûr que depuis Utilitaire de disque de ta session de ton SSD que tu ne peux pas l'effacer ? Fais une copie écran de Utilitaire de disque pour que ce soit plus clair.
maintenant que mon macOS est sur un SSd externe
Dans ta session sur ton SSD, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage*, un clic sur le cadenas qui t'obligera à taper ton mot de passe Administrateur, tu sélectionnes ton SSD et un clic sur Redémarrer. De cette façon, ta version de macOS de ton SSD démarrera plus rapidement en ne cherchant plus dans le disque dur interne.

*tu ne mentionnes pas ta version de macOS en cours, donc je m'en tiens à une ancienne version ou maintenant cela s'appelle Réglages Système

Comme tu ne mentionnes pas la taille-écran de ton iMac, si c'est un 21,5", pour retirer la barrette SSD il faudra tout démonter, vraiment tout, car elle est à l'arrière de la carte mère qui est la dernière étape du démontage.
 
Mon mac est un 27" et je suis sur macOS Monterey .Pour l 'instant le SSD interne n 'apparait plus dans l ' utilitaire disque .
Capture d’écran 2024-03-22 à 07.23.11.png
 
Mon mac est un 27" et je suis sur macOS Monterey .Pour l 'instant le SSD interne n 'apparait plus dans l ' utilitaire disque .
Pour en avoir confirmation tu lances le Terminal et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Fais une photo de la fenêtre du Terminal pour que l'on voit le résultat.

Comme c'est ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_Retina_5k_Display ...comme pour le 21,5" il faut tout démonter pour retirer la barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+de+l'iMac+27-Inch+Retina+5K/30537
 
J 'ai ça dans le terminal , qu'est ce que doit faire ?c 'est la premier fois que je vois cela
Résolu , j 'ai trouver comment le mettre à jour
Capture d’écran 2024-03-22 à 10.04.16.png
 
Dernière édition:
Le SSD interne (120Go) n'est pas monté ni identifié lors du démarrage; il est mort. Vu l'age du matériel j'utiliserai un autre disque externe pour Time Machine ou autre système de sauvegarde. Le disque interne rotatif de 2To peut vivre plusieurs années ou mourir demain.

Reste à envisager l'achat d'un nouveau Mac dans un proche avenir.