accents formulaire javascript

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour

J'utilise le javascript pour le contrôle des formulaires.
Mais je n'arrive pas à gérer les caractères spéciaux et accentués.
Demander aux internautes de remplir les formulaires sans mettre d'accents n'est pas "tres elegant".

Voici un exemple qui illustre mon pb :

exemple sous forme de quizz

Merci d'aller dans le source pour me proposer une modification....
NB j'utilise macOS 9, mais je peux essayer sous X.

Je continue mes investigations en attendant des réponses qui arriveront un jour :(
Sous MacOS X j'ai utilisé "BorakHTML X" et ai choisi UTF-8 à la place de iso 8000qqchose.
Ici pas besoin de codage des accents. Tout fonctionne à merveille... en local :)
Hélas une fois envoyé par Fetch 4 et consulté en ligne, les caractères accentués sont ignorés.
Voici la page en UTF-8

Merci de me répondre, sinon je retourne à Simpletext et iso 88?? sous macOS 9 :D

J'ai ré-écrit une partie (les accents) ? Y'a pas les CSS, mais ça ne change pas le fonctionnement.

J'ai pas vraiment compris pourquoi, mais ca marche ici

T'as pas un problème avec Fetch ??? C'est peut-être lui qui fait une conversion ?

(Modif Sur Borakhtml, Chargé avec CyberDuck)

mfay a dit:
T'as pas un problème avec Fetch ??? C'est peut-être lui qui fait une conversion ?

Merci pour la réponse. J'ai effectivement pensé que fetch était en cause. le code source est bon au départ, il ne l'est plus à l'arrivée. Je vais etudié un peu plus Fetch (dans les préférences ....).

mfay a dit:

Ca y est :)
Un grand merci :zen:
à toi et à Borak.

Dans Fetch, il faut ds la barre de menus à paramètres/divers, décocher "conversion iso 8859-1".
Je vais maintenant vérifier dans les autres navigateurs et sur les PC, avant d'adopter définitivement macOSX, Borak, et UFT-8

:up:

Je me pose une question depuis longtemps :
Doit-on mettre des accents dans les mots-clés (meta...keywords) de l'en-tête des pages ?
Pour les pages codées en iso 8859, cela pose parfois des pb. J'ai donc pris l'habitude de ne plus les mettre. Mais je viens de constater que Google n'affichait pas exactement le même chose selon que la requête comporte ou non des accents.
La plupart de mes pages sont en iso 8859, mais grâce à Borak, j'utilise de plus en plus UTF-8. puis-je maintenant mettre des accents sur mes keywords ?
J'ai trois manières d'écrire "été" : 1) avec des é, 2) avec des e, 3) avec le codage acute...
C'est bientôt l'automne, mais si je veux parler de l'été comment je fais ? ;)

tiens je me posais la meme question.... dommage que personne n'ait une idee
je me permets de faire remonter le sujet
en ce qui me concerne, j'ai codé tous mes "é" avec &eacute (dans les keywords our la description par exemple, et egalement dans les pages) mais je ne sais pas si c'est la bonne formule

autre chose: dans mon formulaire (un script en php), j'ai ceci:
$this->fullBody = "This is a multi-part message in MIME format.\n--$this->boundary\nContent-Type: text/plain; charset=us-ascii\nContent-Transfer-Encoding: 7bit\n\n" . $this->body ."\n";
et il semblerait que la boite email recoive des messages qui interpretent les caracteres accentues (les "é" deviennent de "i" etc...). J'ai fait le changement sur Fetch, mais peut etre saurez vous si cette partie du script peut aussi poser des problemes?

danny a dit:
tiens je me posais la meme question.... dommage que personne n'ait une idee
je me permets de faire remonter le sujet
en ce qui me concerne, j'ai codé tous mes "é" avec &eacute (dans les keywords our la description par exemple, et egalement dans les pages) mais je ne sais pas si c'est la bonne formule
Si la norme des caractères est UTF-8 : on peut mettre les accents. Sinon (en charset=iso-8859-1), quand les keywords sont écrits avec les caractères accentués le validateur W3c les considère comme des erreurs.
J'ai vérifié avec le moteur majoritaire (google) : Que l'on recherche forêt ou foret on n'obtient que des sites sur la forêt (du forestier) et apparemment rien sur le foret (du menuisier). Pour obtenir ce dernier, il faut saisir "un foret" avec les guillemets.
Concernant les keywords, on raconte que google s'en moque ! Alors est-ce encore utile de rédiger des keywords dans nos pages ?
NB : J'utilise maintenant l'éditeur BorakHTML et la norme UTF-8, je peux alors taper mes caractères accentués normalement en toutes circonstances et oublier les eacute !