Code ASCII dans texte Word

Vilko

Membre enregistré
24 Janvier 2013
4
0
Bonjour à tous,

J'utilise un Mac Mini (OS Mountain Lion) depuis 3 jours, sur lequel j'ai installé Mac Office hier. Avant, j'avais toujours travaillé sur PC.

Mon problème : Je n'arrive pas à insérer des caractères ASCII dans un texte Word.

Je suis obligé d'insérer à chaque fois un caractère spécial, ce qui prend du temps, alors que sous Windows j'avais l'habitude de taper alt et les quatre chiffres du code ASCII. Avec la pratique, ça allait très vite. De plus, avec Mac Office les caractères spéciaux sont insérés dans une autre police que celle que j'utilise, et en gras (même quand je choisis l'option "respecter la mise en forme de destination"), ce qui représente une perte de temps supplémentaire.

Quand je tape par exemple alt 0199, sur Word ou sur Text Edit, c'est le nombre 0199 qui apparaît. J'ai essayé les touches ctrl et cmd, et des combinaisons de celles-ci, sans succès.

Y a-t-il une solution à ce problème ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Je fus "habile" à ce jeu-là dans les années 80!... Majuscules accentuées pour écrire en "bon" français.

En Mac ce n'a plus jamais été utile!;)

Pour les caractères "spéciaux" utiliser soit le Visualiseur de caractères soit le Visualiser de clavier
 
Dernière édition:
Je n'arrive pas à insérer des caractères ASCII dans un texte Word.
1 - comme indiqué ci-dessus, le plus simple (et de loin) c'est d'afficher le visualiseur de clavier et de saisir directement au clavier. Dans ton exemple, tu tapes "Option-ç" et tu as un magnifique Ç

2 - Tu peux aussi saisir directement le code avec la touche "Option" (si tu es vraiment nostalgique des PC) en suivant les indications décrites par Quark67 dans ce fil (4e message).

Attention, contrairement à ce que tu as écrit, ce que tu saisissais sous Windows ("Alt-0199") n'est pas à proprement parler du code ASCII mais plutôt de l'Unicode (le 0199 étant la traduction décimale du code 00C7). En sélectionnant le clavier Universel (Unicode Hex) il te faudra utiliser la version Hexa du code, et donc taper "Option-00C7" pour voir ton Ç...
 
Dernière édition:
1 - comme indiqué ci-dessus, le plus simple (et de loin) c'est d'afficher le visualiseur de clavier et de saisir directement au clavier. Dans ton exemple, tu tapes "Option-ç" et tu as un magnifique Ç
Le clavier a ses limites. Il manque notamment le À et le É, qui sont les deux majuscules accentuées les plus fréquentes en français.

J'ai imprimé pour moi-même un petit aide-mémoire concernant mon clavier, ligne par ligne :

ALT
•  ë “ ‘ { ¶ « ¡ Ç ø } —
SHIFT
# 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° _
SHIFT ALT (sans verrouiller le clavier)
Ÿ ´ „ ” ’ [ å » Û Á Ø ] –

SHIFT
A Z E R T Y U I O P ¨ *
ALT
æ Â ê ® † Ú º î œ π ô €
SHIFT ALT (sans verrouiller le clavier)
Æ Å Ê ‚ ™ Ÿ ª ï Œ ∏ Ô ¥

SHIFT
Q S D F G H J K L M % £
ALT
‡ Ò ∂ ƒ fi Ì Ï È ¬ µ Ù @
SHIFT ALT (sans verrouiller le clavier)
Ω ∑ ∆ · fl Î Í Ë | Ó ‰ #

SHIFT
> W X C V B N ? . / +
ALT
≤ ‹ ≈ © ◊ ß ~ ∞ … ÷ ≠
SHIFT ALT (sans verrouiller le clavier)
≥ › ⁄ ¢ √ ∫ ı ¿ • \ ±

J'ai acheté ce clavier en France la semaine dernière. Visiblement il n'a pas été spécialement conçu pour des francophones. Il semble plutôt conçu pour les langues européennes en général, de l'allemand (avec le ß) au danois (avec le ø) en passant par l'espagnol (¿). Avec quelques bizarreries, comme le Ò mais pas son équivalent minuscule, ò.

2 - Tu peux aussi saisir directement le code avec la touche "Option" (si tu es vraiment nostalgique des PC) en suivant les indications décrites par Quark67 dans ce fil (4e message).
J'ai lu le message de Quark67. Pas très simple pour un néophyte comme moi. De plus, les deux méthodes proposées par Quark67 sont nettement plus longues que d'appuyer sur ALT et de taper trois ou quatre chiffres, et donc peu pratiques pour des textes un peu long.

Alors, j'ai trouvé une solution de dépannage. Quand j'écris un texte avec Word, je laisse la fenêtre des symboles ouverte à droite du texte. Quand j'ai besoin d'un caractère spécial, je tire cette fenêtre vers la gauche et je copie le caractère dont j'ai besoin. Le logiciel s'obstine à coller la lettre en gras et dans une autre police que celle que j'utilise, mais je peux corriger ça.

Il doit bien exister une table des caractères (l'équivalent de charmap de Windows) dans Mountain Lion. Existe-t-il une méthode pour la faire apparaître ?
 
Il manque notamment le À et le É, qui sont les deux majuscules accentuées les plus fréquentes en français.
Il va falloir revoir les bases ;) C'est même une des grandes qualités de localisation des machines Apple, en fait : ces caractères s'obtiennent tout simplement lorsqu'on utilise la touche "Majuscules verrouillées" - sous réserve de sélectionner le clavier "Français" bien sûr, et pas le "Français - numérique" dont l'intérêt est justement de simplifier la vie des utilisateur de claviers restreints (machines portables) en remplaçant ces touches accentuées par les chiffres. Mais sinon, il reste la solution simple taper d'abord l'accent `puis la lettre majuscule qui va en-dessous (les touches oranges sur la visualiseur de clavier sont des touches modificatrices temporaires).

La même remarque vaut évidemment pour le ò qu'on tape tout simplement avec la séquence "`o"… Tu vas devoir rajouter ces touches "temporaires" à ta liste. ;)

les deux méthodes proposées par Quark67 sont nettement plus longues que d'appuyer sur ALT et de taper trois ou quatre chiffres, et donc peu pratiques pour des textes un peu long.
Tu n'as pas dû tout bien lire : il explique justement comment saisir de l'Unicode avec la touche "Option". Sûr que c'est moins pratique que de les avoir sur le clavier directement mais, j'insiste, tous les caractères accentués usuels sont faciles d'accès.

Pour utiliser quotidiennement des PC et des Mac, je peux t'assurer que je peste tous les jours (et plus d'une fois par jour) devant l'impossibilité de taper les majuscules accentuées dans les documents que je rédige (bien obligé) sous Windows. Franchement, y'a pas photo !

Il doit bien exister une table des caractères (l'équivalent de charmap de Windows) dans Mountain Lion. Existe-t-il une méthode pour la faire apparaître ?
Ben oui, le "Visualiseur de caractères". Je ne dirais pas que c'est pratique mais c'est parfois indispensable (pour les caractères vraiment exotiques). Tu l'appelles, comme le "Visualiseur de clavier" ou les différents claviers par le menu "Saisie" (le petit drapeau à droite dans la barre des menus). Si vraiment tu t'en sers régulièrement, tu peux lui affecter un raccourci clavier (via les préférences syctème" > "Clavier").
 
Ça serait donc moi qui ai ajouté ce raccourci ?
Non pas, il est visiblement d'origine (parce que je suis sûr de ne pas l'avoir ajouté moi-même). :rose:

Comme il n'est pas indiqué sur la ligne concernée, je ne le connaissais pas (je me sers très peu du visualiseur de caractères, justement). ;)
 
Ça ça marche sous Snow Leopard et pas sous Mountain Lion 10.8.2 (en tout cas pas chez moi!).

Ça marche aussi sous 10.5.8
Je suis toujours sur Snow Leopard :rose:

@aliboron : je ne sais plus comment je l'avais trouvé alors :nailbiting:
D'ailleurs, une fois que tu as le raccourcis, tu l'utilises (un peu) plus. Par exemple, pour faire l'✈ :D :siffle:
 
Je suis toujours sur Snow Leopard :rose:
moi ausi :rose: :rose: et je n'ai toujours pas trouvé de bonne raison d'en changer, pour ce que j'en lis...

je ne sais plus comment je l'avais trouvé alors
En tout cas, ça doit être un raccourci standard, il n'est pas dans le liste des raccourcis du panneau de préférences système "Clavier"...
 
il reste la solution simple taper d'abord l'accent `puis la lettre majuscule qui va en-dessous (les touches oranges sur la visualiseur de clavier sont des touches modificatrices temporaires).
Juste en dessous de la touche $ ? À... Ça marche ! Merci ! :)

Alt+Cmd+T
Ça ça marche sous Snow Leopard et pas sous Mountain Lion 10.8.2 (en tout cas pas chez moi!).
J'ai OS X 10.8.2 sur un Mac Mini et le raccourci marche. Il suffit ensuite de "drag'n'drop" la lettre ou le symbole désiré vers l'endroit du texte où on veut l'ajouter ! Super ! :) :) :)

Il y a même des guillemets fermants » (dans la rubrique Parenthèses) et ça tombe bien parce que mon clavier n'a que des guillemets ouvrants « :)

Lorsque je tape un texte, je peux réduire le visualiseur jusqu'à ce que j'aie besoin d'un caractère spécial. C'est pratique.

Merci à tous pour vos conseils ! :)
 
Il y a même des guillemets fermants » (dans la rubrique Parenthèses) et ça tombe bien parce que mon clavier n'a que des guillemets ouvrants «
Heu… avec le clavier "Français" (ou le clavier "Français - numérique") les guillemets ouvrants, c'est "Option-è" et les guillemets fermants, c'est "Option-Majuscule-è" (c'était notre rubrique "c'est pas parce que c'est mal foutu sous Windows qu'il faut chercher des trucs compliqués sur le Mac").

Ceci dit, dans Word, il n'y a pas besoin de s'en soucier, il suffit d'aller cocher la case ad hoc dans l'onglet "Lors de la frappe" du volet "Correction automatique…" des préférences de Word (et c'est pareil dans les versions Windows, pour le coup). C'est encore plus pratique (pour une fois qu'il y a des automatismes vraiment utiles dans Word) ! ;)
 
Heu… avec le clavier "Français" (ou le clavier "Français - numérique") les guillemets ouvrants, c'est "Option-è" et les guillemets fermants, c'est "Option-Majuscule-è"

Désolé... :eek:

Ceci dit, dans Word, il n'y a pas besoin de s'en soucier, il suffit d'aller cocher la case ad hoc dans l'onglet "Lors de la frappe" du volet "Correction automatique…" des préférences de Word (et c'est pareil dans les versions Windows, pour le coup). C'est encore plus pratique (pour une fois qu'il y a des automatismes vraiment utiles dans Word) ! ;)
Je connais cette option, mais il m'arrive d'utiliser les deux sortes de guillemets, car j'écris aussi en anglais.

Je viens de remarquer que le raccourci Alt + Cmd + T fonctionne quand mon navigateur (Google Chrome) est ouvert, mais autrement il ne fonctionne pas. J'ai donc suivi les conseils de Quark67 :
Dans les Préférences système, Langue et Texte, Méthodes de saisie, cocher dans la liste : « Visualiseur Clavier/Caractères » et cocher dans la fenêtre en bas : « Afficher le menu Saisie dans la barre des menus ».

Dans la barre des menus, un drapeau apparait (c'est le menu Saisie), clique dessus et choisis : Afficher visualiseur de caractères.
Effectivement j'ai maintenant dans la barre des menus une icône qui ressemble vaguement à un drapeau, et qui me permet de faire apparaître le visualisateur de caractères, même quand mon navigateur est fermé.
 
Je connais cette option, mais il m'arrive d'utiliser les deux sortes de guillemets, car j'écris aussi en anglais.
Si tu affectes la langue "Anglais (EU)" au paragraphe avant de saisir, la correction automatique s'adapte et ne remplacera plus les guillemets par des "guillemets typographiques" lors de la frappe. Par contre, comme il n'y a pas de détection automatique de la langue dans les versions Mac, il faut le faire "à la main" (via le menu "Outils" > "Langue…" ou en utilisant les styles puisque la langue fait partie des paramètres qu'on peut y mémoriser). Mais bon, y'a pas que Word dans la vie, je sais bien.

À tout hasard, puisque tu n'es pas encore familiarisé avec l'environnement Mac OS X, on peut te recommander d'aller faire un tour sur le site Débuter sur Mac. Même si certains points pourront te paraître basique, ça peut t'aider à découvrir encore pas mal de choses qui nous semblent évidente mais qui le sont moins pour toi...
 
Est-ce que quelqu’un connaît un raccourci-clavier qui permute le mode de saisie "Français" à "Français numérique" ?

En effet lorsqu’on veut saisir des chiffres, la ligne du haut du clavier sans fil devient un pavé numérique "horizontal", que l’on peut utiliser à l’aide d’un seul doigt.

Lorsque le petit drapeau s’affiche dans la barre de menus, on peut vérifier d’un simple coup d’œil quel est le mode de saisie activé.

Je sais ce n’est pas exactement en rapport avec le sujet d’origine, mais je pose la question à tout hasard.

Sinon pour la méthode de saisie PC "ALTxxxx" c’est vrai que l’option serait facile à inclure dans l’OS Apple, ce qui le rendrait plus accueillant pour les PCistes.

Perso j’ai dû passer sur PC durant un moment, et j’ai fini aussi par m’habituer à cette fonction, qui oblige à mémoriser quelques nombres, mais qui est bien pratique à l’usage.

Alors voilà si Monsieur la Pomme se décide à l’intégrer dans son trognon encore merci.

:D
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour permuter entre français et français numérique le raccourci clavier d'origine est :
cmd+barre d'espace.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Est-ce que quelqu’un connaît un raccourci-clavier qui permute le mode de saisie "Français" à "Français numérique" ?
Par défaut, le raccourci "Commande-espace" fait basculer vers le clavier précédemment sélectionné. Cela permet donc de basculer de "Français" vers "Français numérique" et retour. C'est précisé dans l'onglet "Méthode de saisie" du panneau de préférences système "Langue et texte" (et éventuellement modifiable).

Sinon pour la méthode de saisie PC "ALTxxxx" c’est vrai que l’option serait facile à inclure dans l’OS Apple, ce qui le rendrait plus accueillant pour les PCistes.
Perso j’ai dû passer sur PC durant un moment, et j’ai fini aussi par m’habituer à cette fonction, qui oblige à mémoriser quelques nombres, mais qui est bien pratique à l’usage.
Trouver ça plus pratique que la saisie directe du caractère au clavier ? Vraiment ??? ;)

----------------------------
Arghhh, un peu grillé par Zeltron54 !
 
Bonjour,

Tout est dans Préférences Système ; Clavier et saisie ; Sélectionner la méthode de saisie...
C'est là qu'on verra les éventuels "conflits" d'affectation (bis Aliboron...).

Quant aux Alt xxx, j'ai donné un temps (jadis...) pour écrire en Français sur PC mais on oublie vite…
Ce fut un des motifs pour implanter Apple dans les secrétariats...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Par défaut, le raccourci "Commande-espace" fait basculer vers le clavier précédemment sélectionné. Cela permet donc de basculer de "Français" vers "Français numérique" et retour. C'est précisé dans l'onglet "Méthode de saisie" du panneau de préférences système "Langue et texte" (et éventuellement modifiable).


Trouver ça plus pratique que la saisie directe du caractère au clavier ? Vraiment ??? ;)

Non évidemment ça ne vaudra jamais la saisie en direct ^^

Mais ça fait travailler un peu la mémoire... et pour moi c'est pas du luxe.

Sinon le raccourci ne marche pas chez moi... merci de m'avoir rappelé où il était, mais lorsque j'ouvre la fenêtre "Méthode de saisie" les raccourcis apparaissent en grisé et ne sont pas activables... Il doit y avoir un conflit quelque part, on va finir par l'avoir !

:up: