10.12 Sierra Accès disque externe

Tu peux tenter un :
rm /Volumes/SAUVEGARDE/.Trashes/SAUVEGARDE
puis
mkdir /Volumes/SAUVEGARDE/.Trashes/501
puis retenter de supprimer un fichier pour voir comment ça réagit.

Génial, cela a fonctionné.

Encore merci pour l'aide, mais pourquoi avoir du faire cela ?
 
C'est une question de droits. Le sous-dossier 501 (aucun rapport avec les jeans, c'est l'identifiant numérique de ton compte utilisateur) devait avoir un attribut t'empêchant d'y créer un fichier. Or, justement, mettre à la corbeille revient à déplacer le fichier dans ce dossier.
Chaque volume a, à la racine, un dossier .Trashes dans lequel chaque utilisateur peut avoir un sous-dossier qui lui sert de corbeille.

Je m'étais intéressé à la racine. jeanjd63 a eu la judicieuse idée de descendre d'un cran.
 
  • J’aime
Réactions: Ramses7420
En fait le dossier avec l'uid (501) de l'utilisateur n'existait pas. Le fait de le créer a débloqué la corbeille.
Super.;)
 
  • J’aime
Réactions: Ramses7420
Bonjour,

C'est encore moi. J'ai utilisé ONYX pour vérifier un peu tout et maintenant, je suis confronté au même soucis sur mon disque externe.

Je n'ai plus aucun droit dessus, ce qui fait que je ne peux plus créer de dossier ni supprimer quoique ce soit

Capture d’écran 2017-02-09 à 07.43.27.png

Merci pour votre aide
 
Salut Ramses

Si le format de système de fichiers du volume SAUVEGARDE est ntfs stricto sensu > alors macOS par défaut n'est capable que de lire son contenu > mais pas d'écrire à l'espace de ce volume.

Si tu pouvais précédemment écrire à ce volume > c'est que tu utilisais un logiciel tiers implémentant cette fonctionnalité : Tuxera ou Paragon. Il est alors possible que ce logiciel ne soit plus à jour et ait donc cessé de fonctionner. À toi de vérifier ce qu'il en est dans les Préférences Système.

La question qui avait été posée antérieurement par jean :
La première question serait : Pourquoi formater ce disque en NTFS ?
mérite d'être reposée ici. Tu avais alors répondu :
pourquoi en NTFS. Tout simplement, our des questions de compatibilités avec des PC
=> je trouve cette réponse contradictoire de la fonction de sauvegarde du Mac du volume SAUVEGARDE > car si tel est son usage spécifique > vouloir une compatibilité avec des PC empêche un volume de sauvegarde de ce disque d'être démarrable par un Mac (table MBR > format ntfs)  - ce qui est une grave limitation (pas de clone démarrable).

Si tu utilises un même disque pour des sauvegardes alternatives Mac / PC qui ne soient que de stockage de fichiers --> alors je trouve ce procédé assez aléatoire (tu cours le risque d'une corruption du système de fichiers qui bloquerait le montage du volume).
 
  • J’aime
Réactions: Locke
Merci pour toutes vos réponses. Je vais donc, récupérer tout ce que j'ai dessus, et ensuite je le formate en HFS
 
Merci pour toutes vos réponses. Je vais donc, récupérer tout ce que j'ai dessus, et ensuite je le formate en HFS
Si tu es sûr de ne pas échanger des fichiers et données avec des PC, pas de problème, mais si c'est le cas, le formatage exFAT serait le plus approprié. ;)