10.14 Mojave Accès impossible à mon iMac

Guapito

Membre confirmé
26 Septembre 2018
11
0
69
Bonjour,
Depuis quelques temps déjà (bien avant la migration vers Mojave), il m'est impossible d'accéder aux dossiers partagés de mon iMac depuis le MacBook pro de mon épouse. Les deux Mac étaient cryptés, je les ai donc déchiffrés pour voir si le problème de venait pas de là mais aucun changement. je précise que dans l'autre sens cela fonctionne sans problème et que toutes les autorisations sont ok côté iMac
avez-vous une idée du problème?
merci!!!
 
Bonjour Guapito

Je te propose de fournir des informations croisées de la manière suivante -->

a) dans ta session de l'iMac --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque de l'iMac.

----------

b) dans la session du MacBook Pro --> fais exactement pareil et poste aussi le tableau dans une fenêtre de code -->

  • ce qui montrera la configuration du disque du MacBook Pro.
 
Bonjour Guapito

Je te propose de fournir des informations croisées de la manière suivante -->

a) dans ta session de l'iMac --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque de l'iMac.

----------

b) dans la session du MacBook Pro --> fais exactement pareil et poste aussi le tableau dans une fenêtre de code -->

  • ce qui montrera la configuration du disque du MacBook Pro.
Bonjour Macomaniac,
Merci pour ta réponse rapide. Voici donc le tableau pour l'iMac
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            868.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS Backup Mackintosh HD    1.0 TB     disk2s1

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                  Apple_HFS Time Machine            2.0 TB     disk3s1

et pour le MacBook Pro :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2



/dev/disk1 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1

                                 Physical Store disk0s2

   1:                APFS Volume Macintosh HD            115.8 GB   disk1s1

   2:                APFS Volume Preboot                 45.8 MB    disk1s2

   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3

   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Je me demandais si l'OS du MacBook Pro n'aurait pas bloqué sur un format apfs du volume de l'iMac. Ce n'est manifestement pas le cas > puisque l'apfs est installé sur les 2 Mac. Il n'y a donc pas d'obstacle a priori à la communication.

Est-ce qu'un utilisateur est créé dans l'OS de l'iMac > avec l'identité duquel l'utilisateur du MacBook Pro peut se connecter au volume de l'iMac ?
 
C'était le cas mais j'ai supprimé précisément cet utilisateur afin de prévenir tout conflit..... dans la section utilisateurs et groupes, je n'ai que moi (admin) et utilisateur invité en partage autorisé avec les dossiers partagés. C'est pourquoi je ne comptrends pas que cela ne fonctionne que dans le sens iMac>MacBook et pas dans l'autre
 
Pourquoi ne pas recréer dans l'iMac un utilisateur autorisé d'accès aux dossiers partagés de son volume ? - cela fait > depuis le MacBook Pro --> se connecter à l'iMac en tant que cet utilisateur de l'iMac.
 
Oui ca marche mais avoue que c'est curieux qu'il faille faire cela pour un accès banal.... malheureusement mon problème n'est pas totalement résolu car le but de la manip était de partager mon disque de sauvegarde Time machine.... j'ai donc paramétré ce disque en cible time machine sur l'iMac avec accès en lecture/écriture à mon fameux compte. Je vois bien le disque à partir du MacBook Pro, je peux le lire mais impossible de le configurer en disque de sauvegarde!!!! je n'ai pas des droits suffisants!!!
Merci encore pour ton support
 
je viens de trouver la solution: il fallait également ajuster les autorisations sur le disque lui-même : >lire les informations>partage et permissions
maintenant cela fonctionne.... mais avec l'utilisateur spécifique
 
Dans la session du MacBook Pro > fais un ⌘I sur le volume Time Machine pour ouvrir une fenêtre d'information du Finder. Déverrouille le cadenas d'administration > coche la case tout en bas : "Ignorer les autorisations de ce volume" (si c'est possible) -->

  • après démontage > remontage du volume --> l'utilisateur du MacBook Pro aura (récursivement) des autorisations propriétaires "virtuelles" sur le volume (qui ne changent pas les propriétés "réelles" dans le volume).

=> est-ce que ça change quelque chose à ton problème ?
 
Merci beaucoup mais comme décrit plus haut, j'ai résolu mon problème en modifiant les permissions directement sur le disque (le paramétrage au niveau des préférences système ne suffit pas)
merci encore