iMac accès long disque dur externe (ex-interne !)

Oliv-33

Membre enregistré
23 Septembre 2016
4
0
39
Bonjour à tous,
je vous expose mon problème :
mes beaux-parents avaient en leur possession un Imac Blanc core 2 duo. Ce dernier a rendu l'âme (problème de l'ensemble carte graphique/carte mère visiblement, l'image ce figeait avec des traits verticaux ainsi que toute la machine au final).
je leur ai proposé de prendre le disque dur de leur feu Imac pour en faire un disque externe et ainsi qu'ils retrouvent leur données.
ça j'ai réussi à le faire, c'était pas trop compliqué! j'ai voulu voir si le disque était tj intègre en lisant qq données à partir d'un macbook sous snowleopard.
mon problème : le disque se monte après de (très) longues minutes (je suis passé par l'utilitaire de vérification de disque pour voir s'il apparaissait ne le voyant pas instantanément sur le bureau).
idem pour naviguer dans le HDD externe, c'est très long. Une fois un fichier (type photo) trouvé, je peux l'ouvrir sans prb, mais la navigation est très très longue.

mes questions :
_est-ce que ce temps de réaction est normal?
_cela vient il du fait que ce soi un ancien HDD avec OS (qui est tj présent, je n'ai rien supprimé de l'ancien OS car je ne sais pas quoi enlever et s'il fut enlever qqch)
_j'ai vu que l'indexation était en cours, le temps d'accès long peut il venir de là?
_si je laisse ce disque dur en l'état, tj branché sur le mac mini (nouvelle machine de mes beaux-parents sous Yosemite), y a t il un risque que le mac demande sous quel OS il doit booter?

bref, c'est un opération surement commune, mais comme je suis plus habitué à Windows (oui désolé), je ne sais pas trop quoi faire et si je peux supprimer l'OS qui est dans le HDD externe sans créer de prb.

merci à vous
Oliv
 
Bonjour,

L'indexation peut jouer. Dans ce cas, exclus le dd de l'indexation (Préférences Système / Spotlight).
Ca peut aussi être un dd mal en point : utilise Utilitaire de disque / Vérifier le disque. Répare le, si besoin.
 
bonjour Sly54,
ok merci, je vais essayer ça. dans le cas de la réparation logicielle, il y a un risque pour les données après cette manie?(pertes, données illisibles etc)
merci
 
Si ton dd est mourant, toute action sur le dd pourrait l'achever.
Donc la sagesse serait de ne pas y toucher : mais dans ce cas, aucun risque de récupérer des données :D

Donc vérifie déjà le dd, après on verra; tu peux aussi, tant que tu y as accès, sauvegarder tes fonciers les plus importants.
 
Bonjour,
ok pour spotlight, j'ai mis en exclusion le HDD externe.
Egalement lancé l'utilitaire de vérification disque :"Le volume Macintosh HD semble être en bon état" & "le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0". suis pas expert mais comme la ligne est vert clair avec bon état, je me dis que ce disque n'est pas encore mort !
l'accès est un peu plus rapide, en allant chercher les photos dans Iphoto labrary, il s'écoule tt de même une bonne minute mais les infos sont là, c'est l'essentiel.
pour rendre plus simple la navigation dans le disque externe, est-ce que je peux supprimer des répertoires entiers qui ne serviront plus? comme le répertoire système (comme c'est un ancien disque interne) par exemple et ne garder que le répertoire "utilisateurs" ?

en tt cas, merci pour tes réponses rapides!
 
pour rendre plus simple la navigation dans le disque externe, est-ce que je peux supprimer des répertoires entiers qui ne serviront plus? comme le répertoire système (comme c'est un ancien disque interne) par exemple et ne garder que le répertoire "utilisateurs" ?
Je pense que ça ne pose aucun problème.
Evidemment tu ne pourras plus démarrer sur ton dd externe !