Accueil inacceptable à l'Apple Store Opéra

Tanneguy

Membre enregistré
18 Mars 2012
1
1
Je voudrais vous faire part de l'accueil totalement inacceptable dont ma femme, mes deux enfants et moi-meme avons fait l'objet hier à l'apple store Opera dont l'objet de notre visite était l'achat d'un ipad 2.
Je veux bien que ce jour correspondait au jour suivant de la sortie du nouvel ipad mais quand meme...
Nous commencons par faire la queue à l'exterieur. Devant nous 4 personnes, donc jusque là, c'est acceptable. On nous demande si l'on vient acheter le nouvel ipad. Nous répondons que non. On nous dit alors de rentrer directement dans le magasin.
Très bien se dit-on, nous allons pouvoir faire notre achat plus rapidement. Erreur...
Nous rentrons et nous nous retrouvons plantéau milieu de grandes tables avec uniquement des nouvels ipads. Nous demandons à un vendeur où pouvons nous trouver un ipad 2. Réponse: Je ne vends que des nouvels ipads. Les ipads 2 sont aux sous sols, Il faut voir avec un autre vendeur.
Autour de nous s'agitent de nombreux vendeurs tous habillés de bleu nous montrent tous un désintérêt total.
Deuxième tentative. Cette fois-ci, on nous dit d'aller au comptoir chercher notre bien mais qu'on ne pourrait pas l'essayer mais uniquement acheter la boîte. Nous sommes ok.
Nous allons alors au comptoir et le responsable derrière nous dit qu'il n'a que des nouveaux ipads et qu'il faut trouver un vendeur libre entre les tables qui aillent chercher un ipad 2 en sous sol.
On commence à s'impatienter. Cela fait déjà un quart d'heure et on ne sait toujours pas à qui s'adresser.
Je vois une jeune fille de libre. Je lui demande toujours la même chose. Et là, j'ai le droit à une réponse assez singulière, je ne suis pas une vendeuse (même si elle était une employée Apple). Je m'énerve et je lui dis qu'elle est la quarième personne à nous jeter.
Elle m'emmème devant un nouvel ipad et me dit d'appuyer sur l'écran pour une demande d'aide et que quelqu'un va venir. Un quart d'heure plus tard, toujours personne.
Situation totalement surréaliste. En une demi-heure, nous ne savons toujours pas à qui nous adresser alors que nous savons exactement ce que nous voulons et qu'il y en a pour 2 minutes...
Finalement je vois un jeune homme libre au milieu. Je l'interpelle et nous lui expliquons notre grief. Il s'excuse et nous dit qu'il va fouetter un vendeur et qu'on va s'occuper de nous tout de suite.
Il prend mon nom sur son ipad, le modèle que nous voulons et s'en va se promener entre les tables.
10 minutes passent à nouveau. Personne ne vient nous voir. Devant cette situation exaspérante, nous décidons de quitter désabusés l'Apple Store qu'on nous avait tant vanté. Les enfants sont les plus décus.
Cette expérience est je pense révélateur du succès d'Apple. Le seul objectif est maintenant le nombre de machines vendues par jour et non plus la satisfaction du client.
Je trouve cela bien dommage et je pense maintenant me tourner vers la concurrence qui n'ayant plus beaucoup de client doit sûrement y faire plus attention.
 
  • J’aime
Réactions: Daniel75
Bonjour,

Effectivement, tous les vendeurs de l'Apple store opéra ne sont pas super agréables, mais le service y est quand même bien meilleur que dans beaucoup d'autres magasins. Nous avons acheté aujourd'hui un Mac book air, et malgre le monde qui grouillait partout, un vendeur à patiemment répondu à toutes nos questions et montrer toutes les bidouilles pendant 45min sans perdre une seconde sa patience et sa gentillesse.

Peut être en effet le moment était mal choisit pour aller acheter un ipad2 au milieu de la cohue venue pour le nouvel iPad...
 
Je ne sais pas si tu es dans la bonne section. Néanmoins je suis de ton avis, à Lyon (Part Dieu), j'ai aussi commencé à m'impatienter quand, apres prise d'un RDV une semaine au par avant, je me suis rendu à l'Apple Store pour un problème de micro (présent depuis 5.0 sur mon iPhone), le personnel du Genius m'a pris de haut pour me dire que je ne respectais pas les conditions de prise en charge (mon iPhone etant sous 6.0, officiel, compte développeur etc.). Je leur ai alors expliqué qu'une simple restauration (avec le nombre de machines présentes...) pouvait faire l'affaire. Impossible de les convaincre, ils étaient très désagréables etc. Moi qui habite à 1h30 du magasin, j'ai été vraiment decu de leurs prestations. Appuyé par le fait, qu'en rentrant chez moi, j'ai appelé Apple, qui m'ont pris en charge immédiatement, s'excusant de l'accueil en boutique, et m'ont retourné un iPhone neuf via UPS en 1 jour et demi !

Bref, ces Apple Stores, où il y a 10 vendeurs pour un client, presque tous à t'expliquer (presque car je suis tombé sur des vendeurs plus sympathiques concernant d'autres achats) que ce qu'ils te vendent c'est de l'or (cf. "Vous pouvez quand même revenir après avoir restauré votre iphone chez vous sous 5.0 pour que l'on puisse vous prendre en charge, 1h30 allez-retour en voiture pour un iPhone, c'est RIEN" m'a dit le Vendeur très loin d'être un GENIUS) c'est vraiment navrant.
 
Je voudrais vous faire part de l'accueil totalement inacceptable dont ma femme, mes deux enfants et moi-meme avons fait l'objet hier à l'apple store Opera dont l'objet de notre visite était l'achat d'un ipad 2.
Je veux bien que ce jour correspondait au jour suivant de la sortie du nouvel ipad mais quand meme...
Nous commencons par faire la queue à l'exterieur. Devant nous 4 personnes, donc jusque là, c'est acceptable. On nous demande si l'on vient acheter le nouvel ipad. Nous répondons que non. On nous dit alors de rentrer directement dans le magasin.
Très bien se dit-on, nous allons pouvoir faire notre achat plus rapidement. Erreur...
Nous rentrons et nous nous retrouvons plantéau milieu de grandes tables avec uniquement des nouvels ipads. Nous demandons à un vendeur où pouvons nous trouver un ipad 2. Réponse: Je ne vends que des nouvels ipads. Les ipads 2 sont aux sous sols, Il faut voir avec un autre vendeur.
Autour de nous s'agitent de nombreux vendeurs tous habillés de bleu nous montrent tous un désintérêt total.
Deuxième tentative. Cette fois-ci, on nous dit d'aller au comptoir chercher notre bien mais qu'on ne pourrait pas l'essayer mais uniquement acheter la boîte. Nous sommes ok.
Nous allons alors au comptoir et le responsable derrière nous dit qu'il n'a que des nouveaux ipads et qu'il faut trouver un vendeur libre entre les tables qui aillent chercher un ipad 2 en sous sol.
On commence à s'impatienter. Cela fait déjà un quart d'heure et on ne sait toujours pas à qui s'adresser.
Je vois une jeune fille de libre. Je lui demande toujours la même chose. Et là, j'ai le droit à une réponse assez singulière, je ne suis pas une vendeuse (même si elle était une employée Apple). Je m'énerve et je lui dis qu'elle est la quarième personne à nous jeter.
Elle m'emmème devant un nouvel ipad et me dit d'appuyer sur l'écran pour une demande d'aide et que quelqu'un va venir. Un quart d'heure plus tard, toujours personne.
Situation totalement surréaliste. En une demi-heure, nous ne savons toujours pas à qui nous adresser alors que nous savons exactement ce que nous voulons et qu'il y en a pour 2 minutes...
Finalement je vois un jeune homme libre au milieu. Je l'interpelle et nous lui expliquons notre grief. Il s'excuse et nous dit qu'il va fouetter un vendeur et qu'on va s'occuper de nous tout de suite.
Il prend mon nom sur son ipad, le modèle que nous voulons et s'en va se promener entre les tables.
10 minutes passent à nouveau. Personne ne vient nous voir. Devant cette situation exaspérante, nous décidons de quitter désabusés l'Apple Store qu'on nous avait tant vanté. Les enfants sont les plus décus.
Cette expérience est je pense révélateur du succès d'Apple. Le seul objectif est maintenant le nombre de machines vendues par jour et non plus la satisfaction du client.
Je trouve cela bien dommage et je pense maintenant me tourner vers la concurrence qui n'ayant plus beaucoup de client doit sûrement y faire plus attention.
 
Aujourd'hui 23 octobre, un dimanche (moins d'affluence) je me présente à l'accueil de l'Apple store Opéra pour acquérir mon iPhone 7. L'hôtesse fait son boulot en m'aiguillant vers la "table iPhone"... Là sur 4 vendeurs, deux sont occupés avec des clients, 2 rigolent de leur soirée de la veille. Au bout de 10 minutes, je les sollicite... Leur réponse" un instant Monsieur..." et là ils poursuivent leur conversation en rigolant. Je suis donc sorti de cet Apple Store peu fréquenté à 11h30 et sans mon iPhone 7. Peut être tenterais je ma chance sur le site Apple? au moins il n'y a pas de rapport humain, ni re réel contact commercial, c'est ce que doit souhaiter Apple pour engager un personnel comme celui ci.
 
J'avais émis un avis un peu similaire sur l'Apple Store Cap 3000 sur une enquête de satisfaction après un achat, j'avais reçu un appel d'Apple Rétail France pour en discuter.

A juste titre, au départ, les affluences n'étaient pas les mêmes et surtout les 1ers employés étaient souvent de véritables fans de la marque, aujourd'hui avec le monde, ils peuvent moins se permettre de trier sur le volet, et du coup on se retrouve avec des "vendeurs" qui pourraient être là, comme dans la boutique d'à côté ...

Du coup je n'y vais vraiment que pour retirer des achats ou pour bénéficier du Genius (rarement forcément), la partie "vente" j'ai abandonné, je suis souvent mieux informé qu'eux