Achat d?un Mac mini

sunriserevolution

Membre enregistré
12 Janvier 2005
4
0
40
Salut tout le monde. Après l’annonce du Mac mini, j’ai (enfin) décidé de me racheter un Mac. Voilà comment un « switcher » expérimenté (PC > Power Mac > iBook > PC … ) voit les choses.

L’idée est excellente, surtout pour les personnes souhaitant un Mac sans nécessairement investir dans un Power Mac G5, étant donné qu’elles possèdent déjà un écran et tous les périphériques nécessaires.

Le design est digne d’Apple, autrement dit, vraiment réussi.

Le processeur est tout ce qu’il y a de plus raisonnable pour pouvoir utiliser Mac OS X et les applications allant avec. Au niveau de la mémoire vive, Apple se moque du monde, mais on est habitué… La carte graphique n’est certes pas orientée jeux vidéo mais suffira amplement à faire tourner nos applications favorites. Les disques durs sont tout à fait corrects, et si 80Go ne suffisent pas, les prix des disques durs externes ne sont plus si élevés que ça. Enfin, niveau connectique tout est là sauf, peut-être, le FireWire 800.

Reste deux petites inconnues tels que la température et le bruit.

Ainsi, lorsque Mac OS X « Tiger » sera livré avec, je pense prendre la version 1.42GHz avec une barrette de 512Mo, l’AirPort, un clavier, une souris et un Cinema Display de 20 pouces.

Quel est votre avis là-dessus ? Pure folie ou investissement viable ?

Meilleures salutations,
Sunrise

en plus d'Airport, je te suggère l'option Bluetooth intégré. Comme ça tu prends clavier et souris bluetooth (100 Euro pour l'ensemble) et tu supprimes quelques fils

sunriserevolution a dit:

Meilleures salutations,
Sunrise

Investissement fiable, moi je le conseil en tout cas, pas à n'importe qui mais du moins à tout ceux qui ne jouent pas et qui n'ont pas besoin de grosses performances.
Concernant le bruit, c'est un G4, donc ça doit être le bruit d'un ibook, y a juste un ptit ventilo, à mon avis ça doit être plutôt zen tant qu'on vient pas sur macg avec safari pour taper des messages ! :rolleyes:

Ouais... En fait, l'idée tourne surtout autour du 20 pouces. Le mini, ça me fait un chouette Mac mais temporairement.
Par contre, je me pose des questions au niveau des performances. Sur mon Power Mac G4 1GHz (512 RAM) tout allais bien, mais sur l'iBook 800MHz (256 RAM), c'était l'horreur...

Du coup, je me dis qu'avec un G4 1.4GHz (512 RAM) ça ira très bien. Et lorsqu'il sera "out" (dans env. 2 ans) je prends un Power Mac G5 et j'aurais déjà l'écran qui va bien...

Le truc vicieux avec Apple c'est bien ça. Et t'es joyeusement tombé dans le piège (comme beaucoup surement). A la grande joie ...d'Apple.

En effet le MAC mini est tellement attirant et beau qu'on a presque 'naturellement' envie de lui associer ... ce qui est beau. Donc un clavier et une souris sans fil et Apple de surcroit. Et comme moniteur? Pourquoi pas un cinema display 20 pouces?
Au final pour une machine à prix réduit on arrive joyeusement au prix d'un ..... imac G5 20'.

Sauf que c'est vrai ton 20' tu pourras le garder.

Ah! Apple quand tu nous tient......

sunriserevolution a dit:
Salut tout le monde. Après l’annonce du Mac mini, j’ai (enfin) décidé de me racheter un Mac. Voilà comment un « switcher » expérimenté (PC > Power Mac > iBook > PC … ) voit les choses.
L’idée est excellente, surtout pour les personnes souhaitant un Mac sans nécessairement investir dans un Power Mac G5, étant donné qu’elles possèdent déjà un écran et tous les périphériques nécessaires.
(...) Enfin, niveau connectique tout est là sauf, peut-être, le FireWire 800.
Reste deux petites inconnues tels que la température et le bruit.
Ainsi, lorsque Mac OS X « Tiger » sera livré avec, je pense prendre la version 1.42GHz avec une barrette de 512Mo, l’AirPort, un clavier, une souris et un Cinema Display de 20 pouces.
Sunrise

Mon avis là-dessus est que je suis moi aussi enthousiaste sur le Mac mini, avec tout gonflé (RAM, DD et sans fil).
Par contre, je crois que dans ton envie de dépenser, tu ne t'aperçois pas de tes contradictions : tu nous dit que le concept est super pour les gens qui ont déjà un écran... et tu nous demandes si tu as le droit d'acheter un 20" ?! Coquin, va !!
:D
Quant au FireWire 800... euh... tu peux me dire ce que tu comptes brancher dessus ?? Je ne trouve pas que le 400 soit un truc spécialement lent, moi... SI tu as un PC, même récent, il se peut que l'USB côtoie encore le port parallèle. Donc, ne nous emballons pas non plus sur les vitesses. Eh ! ça n'est "que" un G4, à ce moment là...
Température et bruit : cf iMac G4, non ?

jaipatoukompri a dit:
Investissement fiable, moi je le conseil en tout cas, pas à n'importe qui mais du moins à tout ceux qui ne jouent pas et qui n'ont pas besoin de grosses performances.

Il y a toujours un ou deux poilus sur ces forums MacG qui nous bassinent avec leurs jeux vidéos de mômes... :) ... et qui n'ont aucune mesure dans leurs prétendus besoins graphiques.
Avec un petit iBook G3 à 700 MHz équipé avec sa carte graphique microscopique de base, on peut déjà jouer à des tonnes de jeux (si on n'a vraiment que ça à f...), figurez-vous...
Super étonnant, non ?
Au passage, il faut se rappeler que Apple vend des iBook G4 à des dizaines de milliers d'étudiants qui a priori passent eux aussi leur temps à faire joujou avec. Et d'ici je n'entends pas encore les huées de protestations...
Du pédantisme des fans de jeux vidéos...

ahbns a dit:
Il y a toujours un ou deux poilus sur ces forums MacG qui nous bassinent avec leurs jeux vidéos de mômes... :) ... et qui n'ont aucune mesure dans leurs prétendus besoins graphiques.
Avec un petit iBook G3 à 700 MHz équipé avec sa carte graphique microscopique de base, on peut déjà jouer à des tonnes de jeux (si on n'a vraiment que ça à f...), figurez-vous...
Super étonnant, non ?
Au passage, il faut se rappeler que Apple vend des iBook G4 à des dizaines de milliers d'étudiants qui a priori passent eux aussi leur temps à faire joujou avec. Et d'ici je n'entends pas encore les huées de protestations...
Du pédantisme des fans de jeux vidéos...

Je parlais des gamers, les vrais, dont je ne fais pas partie :rolleyes: ;)

Des tonnes de jeux ? C'est vrai qu'avec toute la série des solitaires, démineurs et autre explosions graphiques, y a de quoi faire avec une CG de 8 mo ! :rateau: :D ;)

• J’aime
Réactions: DarKOrange
tornade13 a dit:
Ok Remy mais il perd 2 ports usb et c'est bien pratique pour un Apn ou un ipod shuffle ;)

ben non justement l'intérêt de prendre le Bluetooth et l'Airport intégrés c'est de laisser libre les ports USB puisque c'est "intégré" ;)

tornade13 a dit:
Ok Remy mais il perd 2 ports usb et c'est bien pratique pour un Apn ou un ipod shuffle ;)
Il perd que dalle.
Clavier = -1 USB + 2 USB
Souris = -1 USB

Total: 0 USB en plus ou en moins.
Sauf que la prise USB sur clavier elle est alimentée par l'USB et y a quelques appareils que ça gène (plus assez de pêche).

A moins qu'ils aient rajouté des ports USB sur les claviers récents, mais ça m'étonnerait.

C'est pour ca que le clavier Apple est tres bien concu :zen:

Spyro a dit:
Il perd que dalle.
Clavier = -1 USB + 2 USB
Souris = -1 USB

Total: 0 USB en plus ou en moins.
Sauf que la prise USB sur clavier elle est alimentée par l'USB et y a quelques appareils que ça gène (plus assez de pêche).

A moins qu'ils aient rajouté des ports USB sur les claviers récents, mais ça m'étonnerait.
Non non pas de port suplementaires.
Je pensais plus a la facilité de connexion des port usb sur le devant du clavier plutot que d'aller a la peche derriere le mini... ;)

Perso, j'ai bien envie de passer d'un G4 400 à un G4 1400 mhz moi...
Pour seulement 499¤, ça donne envie. Cependant, peut-on mettre la RAM et
le disque dur d'autres ordis ? Parceque racheter un DD de 80 et de la ram, pas besoin
je suis très bien équipé (728 de ram + DD seagate 80 go)

BioSS a dit:
Perso, j'ai bien envie de passer d'un G4 400 à un G4 1400 mhz moi...
Pour seulement 499¤, ça donne envie. Cependant, peut-on mettre la RAM et
le disque dur d'autres ordis ? Parceque racheter un DD de 80 et de la ram, pas besoin
je suis très bien équipé (728 de ram + DD seagate 80 go)

"lol" :rolleyes: :p

QUOI ?
Un seagate de 80go c'est excellent, ultra-silencieux et très rapide..
Puis aucune envie de tout transférer sur le nouveau...

Quant à la RAM, si je veux booster le mac mini à un go de ram, faudrait
doubler son prix, ce qui n'est pas le cas si je transfère ma barette de 512...