Achat de Mac aux US : Pas si intéressant

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
51
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
je ne veux pas débattre à nouveau de ce phénomène mais la comparaison entre les prix de l'apple store US et de l'apple store de France, laisse apparaître de grandes différences entre les prix.

C'est pour cela que pour avoir une vision plus complète je vous propose de comparer les prix sur les 8 produits (Mac et Ipod) d'entrée de gamme, en réincorporant les taxes, et les frais de change, ne sont pas comptabilisés les frais liés à l'importation.

Le taux de change est de 1,47 USD pour 1 €
les taxes sont celles de New York (9,5 %) + 1,5 % de commission de change = +11 %

1 € = 1,47 USD France France US US Gain en % Gain en €
TTC HT TTC HT TTC TTC
MacBook 999,00 € 835,28 € 755,00 € 680,00 € -24,00*% 244 €
MacBookAir 1*699,00 € 1*420,57 € 1*357,00 € 1*223,00 € -20,00*% 342 €
MacBookPro 1*799,00 € 1*504,18 € 1*508,00 € 1*359,00 € -16,00*% 291 €
Mac Mini 499,00 € 417,22 € 452,00 € 407,00 € -9,00*% 47 €
Imac 999,00 € 835,28 € 905,00 € 815,00 € -9,00*% 94 €
Ipod Nano 149,00 € 124,58 € 112,00 € 101,00 € -25,00*% 37 €
Ipod Classic 249,00 € 208,19 € 187,00 € 169,00 € -25,00*% 62 €
IpodTouch 229,00 € 191,47 € 172,00 € 155,00 € -25,00*% 57 €

Donc au mieux pour les Macbook le gain est de 25 %, si l'on tient compte des démarches normales (détaxe aux US et TVA en France à l'importation, le gain est réduit en moyenne de 10 %), donc aucun intérêt pour les MacMinis et les Imacs.

reste la possibilité de faire cela sans payer en France, possible si le montant est faible ou en acceptant les risques de la fraude douanière.

En conclusion, le gain est marginal sur le Hardware Apple, et aujoud'hui avec un taux de change à 1,47 USD pour 1 €, il faut ramener dans sa hotte pour plus de 2000 € de produits pour rentabiliser son séjour, et cela en payant pas la TVA à l'importation.

La différence de prix s'explique donc plus en moyenne par un taux de TVA important de ce côté de l'atlantique, que par une volonté d'APPLE
 
J'achète pas de Macs aux US mais pas mal de matos.
 
(9,5 %) + 1,5 % de commission de change = +11 %

On additionne pas des pourcentages car ce ne sont pas des valeurs absolues mais relatives, même si on a une base de calcul :siffle:

Le raisonnement est bon par contre ..légalement, on ne fait pas une super affaire en achetant un mac aux US ;)
 
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai tout compris de votre post, mais dans la réalité les choses me semblent plus simples:

On suppose que la personne se déplace à N.Y:

J'achète un MBP 17" (2799 $)+ AppleCare (349 $), je m'en sors avec 3148$ soit 2143€.

Si elle n'abuse pas (une machine par personne) et si elle prend quelques précautions (jeter l'emballage, mettre des documents dans la machine): je ne connais personne qui se soit fait prendre et qui ai du payer la TVA + Les frais de douanes.

A Paris

J'achète un MBP 17" (2499 €) + Apple Care (439€, parce que comme tout le monde sait utiliser une machine en France est beaucoup plus dangereux, que la traduction de l'AppleCare est coûteuse...etc.)= 2938 €


Pour moi 795 € (1167 $ le prix d'un MB aux USA) d'économie c'est plus que "très intéressant".

J'en discutais avec mon revendeur la semaine dernière et il me disait que l'écart tarifaire entre les USA et la France poussait de plus en plus de personnes à aller s'approvisionner là-bas: en témoignait la demande croissante de changement de clavier.


Cordialement
 
Si elle n'abuse pas (une machine par personne) et si elle prend quelques précautions (jeter l'emballage, mettre des documents dans la machine): je ne connais personne qui se soit fait prendre et qui ai du payer la TVA + Les frais de douanes.
Certes, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de contrôle.

J'en discutais avec mon revendeur la semaine dernière et il me disait que l'écart tarifaire entre les USA et la France poussait de plus en plus de personnes à aller s'approvisionner là-bas: en témoignait la demande croissante de changement de clavier.

La raison pour laquelle les douniers sont de plus en plus vigilant...
Cet été je me suis fait contrôler à l'aéroport de Bordeaux, pourtant mon vol partait de Charles de Gaule. Or avant ils ne controlaient pas du tout les vols nationaux... Ils savent juste que les passagers venant de Charles de Gaule pourraient bien venir de l'étranger.
 
B

Pour moi 795 € (1167 $ le prix d'un MB aux USA) d'économie c'est plus que "très intéressant".
Cordialement

Pour que ton analyse soit complète, il te faut mettre en face de la colonne "gain potentiel" une colonne "perte potentielle" et l'associer à un risque.

En cas de contrôle, si tu dois t'acquitter de la TVA + amende + confiscation (?) de la machine, l'addition peut etre lourde.
N'oublie pas qu'en cas de contrôle, tu as un ordi avec un clavier qwerty et que tu n'as pas la facture d'achat en France; tous les douaniers ne sont pas des benets !

Après, chacun fait comme il lui plait plait plait… ;)
 
Pour que ton analyse soit complète, il te faut mettre en face de la colonne "gain potentiel" une colonne "perte potentielle" et l'associer à un risque.

En cas de contrôle, si tu dois t'acquitter de la TVA + amende + confiscation (?) de la machine, l'addition peut être lourde.
N'oublie pas qu'en cas de contrôle, tu as un ordi avec un clavier qwerty et que tu n'as pas la facture d'achat en France; tous les douaniers ne sont pas des benets !

Après, chacun fait comme il lui plait plait plait… ;)

:up: EXACT ! on peut même dans ce cas là ajouter la colonne "option clavier azerty" si on pousse jusqu'au bout le vice :)
 
en réponse, oui, une configuration optimale est certes intéressante avec l'écart de prix,mais les risques sont importants... d'une part la douane, ensuite le clavier AZERTY, ce qui fait que la machine perdra sur la France une partie de sa valeur de revente.

L'objet de ce post était de voir si aujourd'hui la politique tarifaire et de change d'APPLE était toujours aussi défavorable. Eh ben à mon humble avis, non, puisque l'écart du au risque de change cumulé au 10 % de TVA supplémentaire (entre le taux de NY et celui de France), est presque normal (entre 0 et 15 %).

Evidemment 15 % sur 10 000 € c'est 1 500 €, mais en matière d'importation de matériel "illégale" les bénéfices se divisent et les emmerdes se cumulent.

En gros si on va aux USA ce qui est présente un intérêt, c'est d'acheter pour moins de 300 € de valeur déclarée en objets (gain 75 €) et pour 600 à 2000 € de logiciels (CS4 + Office+ ...) ou de services (carte I tune, apple care...)

Toutefois une hausse de l'euro, possible actuellement du fait du plan de sauvetage des banques en préparation (dette US en hausse de 700 000 000 000 USD) à 1,60 rend alors l'achat très compétitif (le gain étant de l'ordre de 25 à 35 %). A l'inverse si le ralentissement économique en zone euro pénalise la monnaie unique vers une parité de 1,30 USD pour un 1 €, aucun intérêt de s'embêter sauf pour le plaisir du shopping dans l'apple center (plaisir qui n'a pas de prix...)