MacBook Pro Achat d’un MacBook à New York

GuiguiDaan

Membre enregistré
14 Mai 2022
4
0
23
Bonjour à tous, ayant prévu de partir à New York, j’avais prévu de m’acheter mon MacBook Pro 14 là-bas, avec les configurations suivantes :

  • Puce Apple M1 Pro avec CPU 8 cœurs, GPU 14 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 1 To
  • Adaptateur secteur USB‑C 67 W
  • Écran Liquid Retina XDR 14 pouces
  • Trois ports Thunderbolt 4, port HDMI, lecteur de carte SDXC, port MagSafe 3
  • Magic Keyboard rétroéclairé avec Touch ID - Français

Sachant qu‘aux USA, le prix avec taxe est plus avantageux (sans compter la fameuse douane):
  • USA = Prix étudiant + Taxes : 2029 $ + 209,07 $ = 2209,07 $
  • France = Prix étudiant TTC = 2231 €
Le truc c’est que forcément, tout ça se déclare et se paye en cas de contrôle (TVA sur le HT américain). Je me suis renseigné sur le sujet évidemment et j’ai pas forcément envie de jouer les cow-boys en ne déclarant pas mon achat.

MAIS, aux USA, il est possible d’utiliser des cartes cadeaux (achetable sur l‘Apple Store) pour payer moins chère son appareil (8 cartes cadeaux maximum). Ma question est la suivante, si je paie une carte cadeaux au montant de mon MacBook avant mon départ à New York, est-ce que je paierai la TVA sur le montant HT américain en cas de contrôle tout en sachant que je n’aurai que des bagages cabines ?

En vous remerciant d’avance, si vous n’avez pas compris le sujet, je pourrais vous le développer un peu plus en détails.

Bonne journée à vous !
 
Bonjour,
Je ne comprends pas l'intérêt de l'acheter aux USA TTC puis d'ajouter la TVA au retour en France, ça va te couter plus cher au final que de l'acheter en France (du moins en l'achetant en France avec une réduc : refurb, étudiant, adhérent FNAC, etc.)
 
Bonjour,
Je ne comprends pas l'intérêt de l'acheter aux USA TTC puis d'ajouter la TVA au retour en France, ça va te couter plus cher au final que de l'acheter en France (du moins en l'achetant en France avec une réduc : refurb, étudiant, adhérent FNAC, etc.)
En faite ma question était de savoir si, quand tu paies une carte cadeau au prix du Macbook pour l’utiliser sur le store américain afin de payer l’ordi avant la date du séjour, que tu le récupères dans un Apple Store une fois arrivé à New York, est ce qu‘en cas de contrôle ils te taxent ou non, même si tu leurs montres les justificatifs comme quoi tu as payé avant le séjour (je sais pas si j’ai été clair)
 
Bonjour à tous, ayant prévu de partir à New York, j’avais prévu de m’acheter mon MacBook Pro 14 là-bas, avec les configurations suivantes :

  • Puce Apple M1 Pro avec CPU 8 cœurs, GPU 14 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 1 To
  • Adaptateur secteur USB‑C 67 W
  • Écran Liquid Retina XDR 14 pouces
  • Trois ports Thunderbolt 4, port HDMI, lecteur de carte SDXC, port MagSafe 3
  • Magic Keyboard rétroéclairé avec Touch ID - Français

Sachant qu‘aux USA, le prix avec taxe est plus avantageux (sans compter la fameuse douane):
  • USA = Prix étudiant + Taxes : 2029 $ + 209,07 $ = 2209,07 $
  • France = Prix étudiant TTC = 2231 €
Le truc c’est que forcément, tout ça se déclare et se paye en cas de contrôle (TVA sur le HT américain). Je me suis renseigné sur le sujet évidemment et j’ai pas forcément envie de jouer les cow-boys en ne déclarant pas mon achat.

MAIS, aux USA, il est possible d’utiliser des cartes cadeaux (achetable sur l‘Apple Store) pour payer moins chère son appareil (8 cartes cadeaux maximum). Ma question est la suivante, si je paie une carte cadeaux au montant de mon MacBook avant mon départ à New York, est-ce que je paierai la TVA sur le montant HT américain en cas de contrôle tout en sachant que je n’aurai que des bagages cabines ?

En vous remerciant d’avance, si vous n’avez pas compris le sujet, je pourrais vous le développer un peu plus en détails.

Bonne journée à vous !
Joli calcul... mais n'oublie pas d'intégrer le taux de change et les frais relatifs à un paiement en $
aujourd'hui le taux de change est 1$=0,96€
soit 2209,07$x0,96=2120,70€.
Parcontre, à quel taux ta banque va te vendre les $ ?? :D

Question subsidiaire, tu pars combien de temps au USA ? parce que là bas aussi il y a des problèmes d'approvisionnement... surtout si tu ajoutes un clavier azerty FR
 
Joli calcul... mais n'oublie pas d'intégrer le taux de change et les frais relatifs à un paiement en $
aujourd'hui le taux de change est 1$=0,96€
soit 2209,07$x0,96=2120,70€.
Parcontre, à quel taux ta banque va te vendre les $ ?? :D
Ouais tout ça j’avais calculé, je trouvais la même chose que toi, je l’ai pas précisé sur mon premier post. Pour les frais bancaires, en théorie, ma banque facture 2,75% par transactions.

En pratique, j’ai souscris avec ma banque une carte adaptée pour les voyages hors UE afin d’éviter les frais bancaires.
 
Concernant la garantie, elle fonctionnera chez Apple en France au retour ?
En France la deuxième année de garantie (garantie de conformité) je doute qu’elle s’applique comme c’est un achat hors UE (USA)
Même avec le dédouanement ça me semble tendu…
 
Gagner 100 balles (5%) pour un clavier qwerty , plus dur a revendre et perdre éventuellement la garantie sur le sol français…. Faut être joueur !
 
Concernant la garantie, elle fonctionnera chez Apple en France au retour ?
En France la deuxième année de garantie (garantie de conformité) je doute qu’elle s’applique comme c’est un achat hors UE (USA)
Même avec le dédouanement ça me semble tendu…
Alors de ce que j'ai vu (je ne sais pas si c'est encore le cas mais à confirmer), normalement la garantie est internationale, donc de ce côté là aucun souci, maintenant je ne sais si la garantie est valable seulement si tu as payé la TVA au moment du passage à la douane
 
Alors de ce que j'ai vu (je ne sais pas si c'est encore le cas mais à confirmer), normalement la garantie est internationale, donc de ce côté là aucun souci, maintenant je ne sais si la garantie est valable seulement si tu as payé la TVA au moment du passage à la douane
La garantie Apple USA est de 1 an, contre 2 ans en Europe, tu y perds donc 1 an.
Pour ce qui est de la garantie internationale, ce n'est pas si simple : contrairement à la plupart des autres fabriquant ou c'est non d'office, Apple va essayer de prendre en charge dans la mesure du possible, mais sans obligation si par exemple les pièces sont différentes d'un pays à l'autre. Pour ce que j'en ai vu la TVA n'entre pas en ligne de compte.
 
Si il prend l’AppleCare pour ce Mac n’est-ce pas international ?
Oui et non en fait : comme pour la garantie de base, Applecare est international... dans la mesure du possible ;)

Par exemple : Apple may restrict Hardware Service and ADH Services to the country where the Covered Equipment was originally purchased. Service will be limited to the options available in the country where you request service. Service options, parts availability and response times may vary. If service is not available for the Covered Equipment in a country that is not the country of purchase, you may be responsible for shipping and handling charges to facilitate service in a country where service is available. For international service, Apple may repair or exchange products and parts with comparable products and parts that comply with local standards. etc.
 
Oui et non en fait : comme pour la garantie de base, Applecare est international... dans la mesure du possible ;)

Par exemple : Apple may restrict Hardware Service and ADH Services to the country where the Covered Equipment was originally purchased. Service will be limited to the options available in the country where you request service. Service options, parts availability and response times may vary. If service is not available for the Covered Equipment in a country that is not the country of purchase, you may be responsible for shipping and handling charges to facilitate service in a country where service is available. For international service, Apple may repair or exchange products and parts with comparable products and parts that comply with local standards. etc.
C’est en gros à la tête du pays en fait…
Après je me dis qu’en France (sauf peut-être pour le clavier QWERTY) ça devrait le faire.
 
C’est en gros à la tête du pays en fait…
Ce n'est pas ma compréhension : je trouve qu'ils essayent sincèrement, mais pas si cela nécessite des moyens/pièces/outils indisponibles dans le pays de réparation. Et comme je disais c'est toujours mieux que la plupart des autres fabricants pour qui c'est Niet de principe.
 
C’est possible d’acheter une machine AZERTY aux usa.
Une machine achetée aux usa n’est pas recevable aux procédures de vice caché en Europe.
Par contre c'est possible de la faire réparer en Europe lors des programmes de rappels.