achat macbook : US ou japon ?

melina

Membre confirmé
17 Novembre 2005
92
7
36
Paris
hello,

je sais que j'aborde un sujet maintes fois abordé... mais je ne suis pas toujours complètement au clair.

je pars une petite semaine au japon très bientot, et je voudrais ramener un macbook pour un ami. les prix sont bien sur intéressants, un peu plus encore si je peux profiter de la détaxe (environ 70 euros d'économie en plus).
quelqu'un dit a un moment sur ce forum que si je commande à l apple store, ils changent le clavier, mais je ne vois que le choix avec un clavier US/jap, j'imagine qu on ne peut pas compter sur autre chose ?
et surtout, surtout, surtout, qu'est ce que c est que ces histoires de douane ? si j achete un macbook (pas detaxé) et que je le mets dans ma housse tranquille, qu est ce que je risque à ne pas le déclarer ? risque t on vraiment de m emmerder (en plus je pars dans un truc de groupe organisé par ma région)

l autre option, c est qu une amie américaine le ramène des US. en tant que ressortissante americaine, devra t elle payer quelconque taxe à la douane en ramenant un "cadeau" en france ?

question subsidiaire ; j imagine que je devrai utiliser un transfo (voltage us ou japon ; 110 v), est ce cher et est ce un peu dangereux à la longue pour le macbook?...

désolée pour les questions de débutante, hein. merci si vous avez des témoignages à ce sujet...
 
Bonjour,

je pars une petite semaine au japon très bientot, et je voudrais ramener un macbook pour un ami. les prix sont bien sur intéressants, un peu plus encore si je peux profiter de la détaxe (environ 70 euros d'économie en plus).
quelqu'un dit a un moment sur ce forum que si je commande à l apple store, ils changent le clavier, mais je ne vois que le choix avec un clavier US/jap, j'imagine qu on ne peut pas compter sur autre chose ?
et surtout, surtout, surtout, qu'est ce que c est que ces histoires de douane ? si j achete un macbook (pas detaxé) et que je le mets dans ma housse tranquille, qu est ce que je risque à ne pas le déclarer ? risque t on vraiment de m emmerder (en plus je pars dans un truc de groupe organisé par ma région)

Si tu n'y reste qu'une semaine ça va être un peu juste pour livrer le MacBook si tu le commande sur AppleStore online surtout si tu veux changer de clavier, car ça m'étonnerait que tu trouve des MacBook avec des claviers non Japon sur le store physique.

Pour la douane, ben si tu te fais controler, tu dois non seulement payé la taxe mais aussi une amende.

l autre option, c est qu une amie américaine le ramène des US. en tant que ressortissante americaine, devra t elle payer quelconque taxe à la douane en ramenant un "cadeau" en france ?

C'est la valeur de la marchandise qui compte. Il me semble qu'au dessus de 150€ tu dois la déclarer, même si c'est pour un cadeau.

question subsidiaire ; j imagine que je devrai utiliser un transfo (voltage us ou japon ; 110 v), est ce cher et est ce un peu dangereux à la longue pour le macbook?...

Pas besoin de nouveau transformateur, toutes les machines sont multi-voltages. Il te faudra juste un adaptateur pour la prise électrique murale.
 
Si tu n'y reste qu'une semaine ça va être un peu juste pour livrer le MacBook si tu le commande sur AppleStore online surtout si tu veux changer de clavier, car ça m'étonnerait que tu trouve des MacBook avec des claviers non Japon sur le store physique.

Il te faudra bien sûr une adresse pour recevoir la commande. Le délai annoncé est expédition immédiate pour un MacBook "sans fioritures" et 2 à 4 jours pour un MacBook avec clavier US.
 
exact, meme si j ai une amie au japon pour s'en occuper avant c est vrai que ca commence a faire des délais short...

merci pour vos réponses. je sais que c est pas trop le sujet d'un forum mac, mais je comprends mal l histoire de la douane pour les US. un americain qui paye deja la tva americaine devrait en plus payer la tva francaise sur le produit ? sinon elle peut faire comme si c etait le sien j imagine, ca doit pas trop poser de probleme...?
 
Tu ne comprends pas : il y a la loi et les magouilles.

La loi dit en gros qu'au dessus d'une certaine somme de valeur, il faut la déclarer. Quel que soit le sens du voyage. Et le fait d'avoir payé la TVA dans un pays ou l'autre ne change rien ; il s'agit de droit de douane. Le fait d'être français ou américain ne change rien non plus. Je connais des gens qui ont du payer en dédouannement pour leur vieille voiture perso le prix de la voiture!

Ensuite, c'est le "pas vu pas pris". Tu déclares rien, et si ça passe, c'est gagné. Mais si tu repasses la douane avec le même matos X temps après, tu reprends le risque. C'est toi qui voit, mais il faut connaitre les règles avant de les enfreindre.:)
 
je comprends mal l histoire de la douane pour les US. un americain qui paye deja la tva americaine devrait en plus payer la tva francaise sur le produit ? sinon elle peut faire comme si c etait le sien j imagine, ca doit pas trop poser de probleme...?
Si tu achètes un objet d'une grande valeur, tu demandes à l'acheter détaxé et alors tu paies la TVA et les droits de douanes lorsque tu rentres dans ton pays. Comme cela pas de TVA payée en double.
Tous les détails sur ces opérations sont clairement expliqués sur le site des douanes (ministères des finances) :zen: Tu y trouveras tout ce qui est légal, après pour les magouilles c'est toi qui assumes. :rateau:

PS : ton Mac acheté au Japon aura un clavier japonais, non ??? :siffle:
PS 2 : fais une recherche, ta question a déjà généré moult débats. :zen:
 
qwerty avec les signes japonais, oui... ç'aurait été pour moi j'aurais préféré en azerty, mais j'avoue que l argument d'économie d'environ 350 euros peut faire oublier les habitudes dactylographiques de certains!

bon, merci pour vos réponses, je prefere en effet connaitre la loi avant de l'enfreindre... ou pas :D