achat d'un mac book pro

floupinette

Membre enregistré
6 Mars 2014
2
0
Bonjour,

je suis sur le point de remplacer votre macbook (le blanc), j'ai le projet de prendre le macbook pro écran résina en 13 pouces, j'hésite encore entre le modèle à 1299 et celui à 1499euros,
la différence serait apparemment la mémoire de 4 pour le premier et 8 pour l'autre,
pouvez vous m'aider svp je ny comprends rien.
merci pour vos conseils;

Cordialement

Bonjour,

Les 200 € d'écart correspondent à 8 Go de RAM (au lieu de 4) et un SSD de 256 Go (au lieu de 128).

Si tu souhaites garder ta machine "longtemps", privilégier le 2e modèle.

Mais le 1er est quand utilisable, sauf si tu utilises des logiciels vraiment lourds…

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Si tu ne fais que de la bureautique, surfer sur internet, écouter de la musique, regarder des films, etc., 4 Go de RAM te suffiront. Par contre, si tu veux faire de l'édition photo/vidéo/musique, des jeux, ou je ne sais quoi qui nécessite des logiciels gourmands, mieux vaut choisir au moins 8 Go de RAM.
Aussi, avec 8 Go de RAM, on peut s'attendre à ce que l'obscelescence de la machine soit plus lente. A priori les logiciels sont d'années en années plus gourmands en RAM, donc avec 8 Go, tu es tranquille, surtout si tu fais principalement de la bureautique.

Au niveau du SSD, 128 Go se remplissent assez vite. À toi de voir si tu as beaucoup de fichiers, documents, etc. à garder sur ton Mac. Si c'est pour l'utiliser en tant que machine principale, je te suggère tout de même 256 Go, histoire d'être plus à l'aise. (Pour peu qu'on ait quelques logiciels, musiques, films, photos, et hop, le SSD est rempli !)

Pour ma part je trouve que le MacBook Pro Rétina à 1299€ n'est pas très intéressant. 128 Go de SSD, c'est vraiment trop peu, et on est toujours obligé de faire des concessions au niveau du stockage, ce qui n'est pas du tout pratique. (À mon sens il se justifie plutôt en tant que "machine secondaire", quand on n'a rien de spécial à stocker, qu'on s'en sert pour de la prise de note ou pour des déplacements professionnels, ce genre d'activités.)

Dernière édition:
Comme dit précédemment, prendre 8Go de RAM est loin d'être une mauvaise idée, d'autant plus que les barrettes sont soudées et ne peuvent donc pas être remplacées (pas de possibilité d'upgrade donc). Si tu veux garder ta machine un certain nombre d'années, ça me parait indispensable pour palier aux futures mises à jour logicielles.

Pour le SSD à toi de voir, 100€ de plus pour le double de capacité ça ne me semble pas excessif.