Achat d'un Mac d'occasion

• Créateur du sujet Créateur du sujet Non inscrit
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour tous les "pros" du Mac!
En attendant de pouvoir acheter le tout dernier Mac (l'été prochain) j'aurai voulu avoir votre avis sur l'achat d'un Mac d'occasion pour "se faire la main". Il s'agit d'un Apple iMac G3 233 MHz PowerPC 750 (G3) processeur, 160 MB de RAM, 19.0 GB disque dur, souris optique, et ATI Rage Pro Turbo acceleration graphique avec OS 9.2.1 et dernière version de Appleworks. Il est de l'année 2000. On me le propose à 279¤. Je voudrais savoir si ceci est une "bécane" avec laquelle je peux encore surfer etc sans trop de soucis. Nous ne sommes pas des férus des jeux, ce sera plutôt pour retravailler des photos et utilisation bureautique classique.
Merci d'avance pour vos conseils,
Sanna, future Maciste

bonjour,

Si tu restes sous mac OS 9, ça devrait aller, mais n'espère pas de miracles ;)

Tu devrais te renseigner dans la section mac os 9 (ou mac os classic, je ne me souviens plus du nom), sur les applications qui t'intéressent, mais pour surfer sur le web, a priori pas de problèmes et pour la retouche photo, avec le programme adéquat et la bonne version, ça devrait aller ;)

Toutefois c'est dommage de se priver aujourd'hui de Mac os X, qui est tout de meme une énorme avancée aujourd'hui... Tu risques de ne pas vraiment te faire la main en vue de ton prochain imac...

Cela étant, un peu boosté en ram, cet imac 233 (première génération visiblement, c'est quasiment un collector ;) ) devrait le faire tourner, mais bon, ça ne sera pas le Pérou non plus...

Dernier point, je le trouve un petit poil cher ce mac :(

Autant peut être attendre LE mac que tu comptes finalement acheter

Non inscrit a dit:
Bonjour tous les "pros" du Mac!
En attendant de pouvoir acheter le tout dernier Mac (l'été prochain) j'aurai voulu avoir votre avis sur l'achat d'un Mac d'occasion pour "se faire la main". Il s'agit d'un Apple iMac G3 233 MHz PowerPC 750 (G3) processeur, 160 MB de RAM, 19.0 GB disque dur, souris optique, et ATI Rage Pro Turbo acceleration graphique avec OS 9.2.1 et dernière version de Appleworks. Il est de l'année 2000. On me le propose à 279¤. Je voudrais savoir si ceci est une "bécane" avec laquelle je peux encore surfer etc sans trop de soucis. Nous ne sommes pas des férus des jeux, ce sera plutôt pour retravailler des photos et utilisation bureautique classique.
Merci d'avance pour vos conseils,
Sanna, future Maciste

à 200-250 euros tu peux avoir avoir des imac DV 400 mhz avec une meilleur carte graphique, des ports firewire et un lecteur DVD/CD. Même si le disc est de 20 go (faudrait savoir si c'est bien un 7200 tours), il y a encore passez de ram pour justifier le prix, c'est un imac 233, il a 6 ans je crois.
Moi j'en donnerai 200 euros et encore.

Il fonctionnera très bien sous mac OS9 et tu pourras surfer, faire de la bureautique et même bcp plus, il sera pas rapide mais ça l'empêchera pas d'être efficace, je faisais bien de la PAO sur ces machines ;)

PAr contre pour Panther (mac os 10) c'est vraiment très très juste, il faudra en tout cas prévoir 512 mo de ram (le max que tu peux mettre sur ce modèle).

Faut quand même savoir qu'on doit pouvoir trouver des emac G4 700 autour des 450-500 euros.

Tu ne te ferais pas du tout la main sur un tel ordi sous Os9 car ça ne représente plus du tout ce qu'est le Mac actuellement... ce serait un "instantanné" du passé...

nicogala a dit:
Tu ne te ferais pas du tout la main sur un tel ordi sous Os9 car ça ne représente plus du tout ce qu'est le Mac actuellement... ce serait un "instantanné" du passé...

oui ou un "instant tannée" ;)

trop cher ....

pour le meme prix, tu peux avoir mieux, une becane ou tu pourras faire tourner Mac OS X de maniere correct !

A+
Max

Merci pour ces infos! Que me conseilleriez-vous en configuration "minimum" pour faire tourner Mac OS X d'une manière correcte et quelle prix je devrais y mettre (d'occasion NB). Sachant que je le laisserai à mes fils une fois qu'on aura la "bête" l'été prochain. Sinon, où est-ce que je peux trouver des Macs d'occasion sans me faire arnaquer?
Mille mercis encore! Rien que pour l'existence de ce site et la rapidité à laquelle vous répondez, j'ai envie d'oublier le monde des PC! Malheureusement au boulot, j'ai pas le choix pour le moment...
Sanna

Non inscrit a dit:
Merci pour ces infos! Que me conseilleriez-vous en configuration "minimum" pour faire tourner Mac OS X d'une manière correcte et quelle prix je devrais y mettre (d'occasion NB). Sachant que je le laisserai à mes fils une fois qu'on aura la "bête" l'été prochain. Sinon, où est-ce que je peux trouver des Macs d'occasion sans me faire arnaquer?
Mille mercis encore! Rien que pour l'existence de ce site et la rapidité à laquelle vous répondez, j'ai envie d'oublier le monde des PC! Malheureusement au boulot, j'ai pas le choix pour le moment...
Sanna

Pour se lancer à moindres frais, je dirai soit un imac G3 à au moins 500mhz avec firewire et un bon disque dur et au moins 256 mos de Ram (384 ou 512 vivement conseillés): un vendeur raisonnable devrait le faire entre 3 et 400 euros, à vue de nez.

soit un eMac, je connais moins cette gamme, mais tu peux trouver un G4 à prix raisonnable: 5 à 700 euros en occase je dirai suivant la configuration.

Pour les endroits... eh bien les petites annonces, ici: onglet tribumac (à droite de l'onglet forums), ou bien sur macbidouille.com rubrique petites annonces.

Etant précisé que souvent les vendeurs ont un opinion très CHERE de leur matos... :D

Tu n'as qu'à demander et il y aura bien quelqu'un pour te dire si ça vaut le coup ou pas. Au passage enregistre toi, comme dirait Naas c'est plus sympa que "non inscrit" ;)

Sinon y a toujours Ebay, je trouve pas ça moins risqué sur ce site qu'ailleurs, au contraire et il y a parfois de très bonne occaz. Mais quand on dit que les macs ont une durée de vie plus longues que les PC, ça se vérifie très bien ici. Les occaz mac sont suivies à la loupe et les prix restent assez élevés, les macs bradés sont très rares et c'est pas sur ebay qu'ils le seront, trop de monde à l'affût ;)

Essaye de te trouver un emac sachant que neuf, un emac à 1,25 ghz vaut 850 euros TTC. Les premiers modèles étaient des 700, donc tu les trouveras aux alentours de 400-500 euros (j'en ai vu à 400 il me semble il y a peu) comme je le disais plus haut. L'écran est de 17 pouces, le processeur est un G4, tu y trouveras soit un combo ou un simple lecteur CD.

Tiens chez MACPCpartner tu peux acheter un emac 1 ghz CD pour 700 euros TTC.

nan, attendez les gars, c'est pour se "faire la main", pas pour en faire une utilisation poussée non plus, Un iMac G3 DV 400Mhz gonflé en RAM est alors la config minima idéale...pas besoin d'un G4 si un G5 sous Tiger doit arriver 6mois plus tard !
Maintennant, si tu arrives à trouver mieux à bon prix, il ne faut pas t'en priver non plus ! Ils ont quel âge tes fils ? quelle utilisation en auront ils si tu le leur laisse à l'été prochain ?

J'en ai reparlé avec mon cher et tendre hier soir, et je crois qu'on va s'orienter dans l'immédiat vers l'achat d'un Mac "de base" neuf et repousser l'achat de la "bête" d'un an. Mes fils ont 9 et 4 ans, donc il sauront quoi en faire après...
J'ai encore une question: si j'achète tout de suite un emac aux alentours de 700¤, donc sans graveur, est-ce qu'il est possible, et à quelle prix, d'y rajouter un graveur par la suite? Je sais que mes questions paraissent certainement bêtes mais excusez-moi, la pauvre victime de PC depuis des années...
Encore un grand merci à vous tous!
Sanna

Sanna a dit:
J'en ai reparlé avec mon cher et tendre hier soir, et je crois qu'on va s'orienter dans l'immédiat vers l'achat d'un Mac "de base" neuf et repousser l'achat de la "bête" d'un an. Mes fils ont 9 et 4 ans, donc il sauront quoi en faire après...
J'ai encore une question: si j'achète tout de suite un emac aux alentours de 700¤, donc sans graveur, est-ce qu'il est possible, et à quelle prix, d'y rajouter un graveur par la suite? Je sais que mes questions paraissent certainement bêtes mais excusez-moi, la pauvre victime de PC depuis des années...
Encore un grand merci à vous tous!
Sanna

Tu as un message privé, regarde dans ta boite aux lettres ;)

Quest-ce que ces cachotteries ? :D

non, plus sérieusement, les eMacs risquent fort d'être mis à jour d'ici janvier (vers le 11 janvier peut-être même ?), ce qui signifie performances supérieurs (donc durabilité accrue), voire même un G5 pourquoi pas, et un prix à la baisse...(normalement), c'est donc un achat que l'on déconseille actuellement car le modèle du moment est en fin de vie ;)

Si tu peux avoir accès au prix éducation, les prix sont plus doux sur le store educ. Entre 5% et 9% de réduc. Ce qui permet d'acquérir un eMac pour pas cher. Il suffit d'être prof, instit ou alors d'avoir un étudiant sous la main (ou un prof). Je ne sais plus si pour les enfants en école primaire la réduc marche par contre :rolleyes:

Moi c'est ma femme qui est prof :love:

C'est bien pratique...