Achat d'un Ibook G3

alex71

Membre confirmé
22 Janvier 2009
11
1
35
Bonjour à tous!

Depuis toujours sous windows (windobe que je ne suporte plus :mad:) et fan d'ipod et depuis quelque temps d'Iphone. J'ai donc décidé d'essayer mac en prenant un petit ibook g3 500MHZ à seulement 100€ car il manque 2 touche du clavier.
voici une parti de l'annonce ( type de processeur powerpc 750(22.14) vitesse du proccesseur 500 MHZ cache de niveau 2( par processeur )256KO Mémoire 192 MO vitesse du bus 67MHZ verision rom de démarage 4.2.0F4 10 G en parfait état avec son chargeur et son sac .)

Quand pensez vous, es-ce suffisant dans le cadre d'une utilisation bureautique, surtour internet et itunes (pour allez avec l'iphone:up:)??

Merci a tous
Alex71
 
Donc faut que je m'attende a avoir une machine qui ne me contentera pas plus que mon pc windows? Le prix est correct?
 
C'est une vieille machine qui fera au mieux tourner Tiger (Mac OS 10.4), pas la peine d'essayer Leopard, c'est râpé. Tiger tourne assez correctement dessus à certaines conditions, voir surtout celle qui suit.

Ce qu'il faut voir, c'est que la RAM est un peu courte. Il faut lui ajouter obligatoirement une 512 Mo pour faire tourner correctement OS X dessus, par exemple celle-ci. C'est donc environ 60 € de plus.

Ensuite, 10 Go, c'est court comme disque dur, d'autant plus si tu as une grosse bibliothèque musicale. Et si tu veux ajouter des films sur ton iPhone aussi. D'ailleur, oublie l'encodage avec un G3 (t'en as pour la nuit pour encoder un film et encore...). Changer le disque dur est possible, mais c'est difficile, faut tout démonter sur cette machine et c'est un coût en plus.

De plus, l'USB n'est que de l'USB 1, ce qui va rendre très lentes tes synchros avec ton iPhone. Il faut prendre ça en compte.

Enfin, il faut voir avec quel OS c'est livré. Car s'il te faut acheter Tiger, ça va être des dépenses supplémentaires, ainsi qu'une certaine galère pour trouver d'occas.

Le prix est correct, mais ne t'attend pas à une machine très polyvalente. Elle est vieille, même si c'est une machine robuste. Le flash va passer très mal dessus vu l'ancienneté du processeur, les codec actuels d'encodage vidéo idem (genre le H264 va mettre à genou la machine). Pour du traitement de texte, ça passe sans problème, pour de la lecture audio aussi, pour le reste attends-toi à ce qu'elle coince.
 
Merci pour cette longue réponse.
L'utilisation d'internet est a proscrire? et les divx aussi?
Pour internet, le problème pour le moment sera surtout les sites en flash ou abusant du flash. Ceux-là passeront mal, les vidéos saccadent et sont au au ralenti (et quand ça passe bien disons qu'on voit une image sur 10 :rateau:). Au delà de ça, l'Internet reste fonctionnel, d'autant plus que la réception Wifi est plutôt bonne sur ces iBooks. Cela me fait penser qu'il faut que tu vois s'il est fourni avec une carte Airport, pas sûr car c'était en option et ces vieilles cartes sont vendues chères dans le monde de l'occas (autour des 50/60 € voire plus).

Pour ce qui est des Divx, c'est plus compliqué, certains passeront bien d'autres saccaderont. Cela va dépendre du codec utilisé pour le Divx, les codecs récents sont certes meilleurs mais ils exigent plus du processeur et là... Le G3 est à la traîne. Les vieux Divx eux passeront.

Tout le problème d'une machine aussi vieille n'est pas tant l'OS que tu vas mettre dessus (Tiger tourne) que tous les "à côté" qui eux requièrent une machine plus récente. Cette machine est out pour les dernières versions d'iLife, d'iWork (Keynote 2 d'iWork 5 a déjà quelques ralentissement dans ces animations alors des versions plus récentes...). Out pour les derniers codecs Divx, limite pour la dernière version d'iTunes (il faut éviter d'utiliser Cover Flow sur cette machine). Elle est out pour de l'encodage vidéo. Cette machine est tout simplement vieillissante pour les exigences actuelles. Ça reste une machine "d'appoint" valable pour de la bureautique et de l'Internet non forcené.
 
Merci pour tout!:up:
Je ne suis pas déçu de mettre inscrit sur macgeneration!
Je pense attendre d'avoir plus de moyen financier et me prendre un bon portable apple.:)
 
Merci pour tout!:up:
De rien ;)
Je ne suis pas déçu de mettre inscrit sur macgeneration!
Ici, il n'y a que les meilleurs :cool:



:rateau:
Je pense attendre d'avoir plus de moyen financier et me prendre un bon portable apple.:)
Il est évident que ça ne fera que t'offrir une bien meilleure expérience utilisateur.

Cependant, pour la petite histoire, une amie à moi avait acheté la même machine il y a un poil plus d'an pour plus cher (elle avait aussi gonflé la RAM et changé le disque). Et, alors qu'elle possédait et disposait de portables sous Windows plus puissants (et beaucoup plus récents), et malgré la vieillesse de la bête, elle a été séduite et s'est acheté récemment un MacBook Unibody (parce qu'il offre des performances actuelles et que l'iBook était toujours à la limite et au-delà, ne lui permettant pas d'en faire plus qu'une machine d'appoint), c'est dire les qualité de l'OS certes mais aussi de cette vieille bestiole d'iBook G3. ;)
 
Et un ibook g4 c'est bien??:siffle:
:D

Je pense que tu connais la réponse :siffle:

Le plus faible des premières versions ne supportera pas Leopard par défaut, sauf bidouille pour faire accepter que le félin s'installe sur un G4 inférieur à 867 Mhz. Pour le reste, pas de soucis et si tu ne veux pas passer à Leo, Tiger tournera sans soucis dessus. Reste toujours qu'il te faut voir combien de RAM il embarque et la taille du disque dur aussi. Comme toujours dans ce cas : + = mieux.

Attention cependant à plusieurs choses. La première est que ces modèles embarquent souvent un lecteur combo, donc pas de gravure de DVD possible (il faut donc voir les options du modèle que tu veux acheter).

Ensuite, l'Airport (le Wifi) était selon les modèles soit en option, soit inclus. À vérifier aussi.

Tu peux avoir ce genre de détails avec un site comme apple-history.com. Tu verras qu'il a existé plusieurs versions du G4 :
- iBook G4
- iBook G4 (Early 2004)
- iBook G4 (Late 2004)
- iBook G4 (Mid 2005)

Plus le modèle acheté sera récent, mieux ce sera pour dire une lapalissade ;)

Sache juste que les cartes graphiques des iBook G4 ne supportent pas Core Animation, c'est-à-dire que certains effets des derniers OS (Tiger et Leopard) ne sont pas pris en charge. Par exemple, pas d'effet goutte d'eau dans Dashboard à l'ajout d'un widget. Cela peut être aussi limitatif sur certains logiciels.

Ce sont bien sûr des machines dépassées par rapport à ce qui se fait aujourd'hui mais qui peuvent rendre encore de bons services. Elles seront moins à la peine que des G3, mais ne seront pas pour autant des foudres de guerre. Pour le reste, c'est à toi de te faire un avis :zen:

Juste un rappel dans le cas de machines achetées d'occase, elles doivent obligatoirement t'être fournies avec les CD d'origine (car dessus se trouve de quoi effectuer des tests matériels, l'AHT) ainsi que les CD du système actuellement installé. Si le vendeur n'a pas les CD ou ne veut pas les fournir, ne prend pas la machine, car si un jour tu as des soucis, tu seras coincé sans les CD.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
juste à propos du Wifi. j'ai pour ma part un vieil Ibook G3 (en passant, je confirme, c'est valable pour une machine d'appoint, mais faut pas lui demander des miracles..) Pas de carte aiport et je le connecte en wifi avec une clé Bluestork qui fonctionne pas mal du tout (avec quelques caprices bizarres de démarrage parfois, surtout en sortant de veille profonde de la machine... mais ça ne pose pas de soucis). Le surcoût si besoin n'est pas énorme.
C'est valable pour le G4 aussi, je te déconseille le G3 pour avoir un minimum de confort d'utilisation.
 
Paski.pne Merci pour la rapidité, la simplicité (je ne connais pas du tout mac) et la qualité de tes réponse! :)
Avec tout tes bon conseil, je vais probablement attendre une situation financière plus favorable (pas facile de ce faire plaisir quand on est jeune et qu'on vient de quitter la maison familiale).
En tout cas MERCI:up:
 
juste à propos du Wifi. j'ai pour ma part un vieil Ibook G3 (en passant, je confirme, c'est valable pour une machine d'appoint, mais faut pas lui demander des miracles..) Pas de carte aiport et je le connecte en wifi avec une clé Bluestork qui fonctionne pas mal du tout (avec quelques caprices bizarres de démarrage parfois, surtout en sortant de veille profonde de la machine... mais ça ne pose pas de soucis). Le surcoût si besoin n'est pas énorme.
C'est valable pour le G4 aussi, je te déconseille le G3 pour avoir un minimum de confort d'utilisation.

Merci de confirmer ce qui a été dit plus haut! C'est décidé je ne vais pas prendre de ibook pour commencer de maniere plus favorable avec mac!:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
Quitte à acheter de l'occasion, il faut peut-être aussi tenter le vent du large = les sites étrangers, par correspondance, ou si on peut en profitant d'un voyage.

Car les prix de l'occasion en Europe, du fait de la force de l'euro, laissent rêveur quand on voit ça depuis l'étranger. Quelques exemples =
- aux USA, sur eBay, Apple iBook G4 1GHz 30GB 768MB Combo à 350 Euros avec port France
- au Japon, iBookG4 800 640MB 30G COMBO à 230 Euros (mais il faut rajouter le port)
- en Corée Mac Mini Core Solo 1.5 2GB à 150 Euros (là aussi sans le port)
Il faut dire qu'en Corée un MacBook blanc tout neuf, avec iLife09 et tout, est vendu 895 Euros...

Peut-être plus sérieusement, attention au fait qu'un portable d'occasion va souvent devoir nécessiter, pour être mis au meilleur niveau, l'achat de =
+ Mac OS X 129 Euros
+ iLife 79 Euros
+ WebCam 50 Euros
+ Memoire 25 Euros
+ Disque dur plus gros ou externe 50 Euros
+ nouvelle batterie 110 Euros
+ Clé ou carte Wifi
Total plus de 400 Euros. A ce prix, un MacBook neuf n'est pas si cher, ou alors, la meilleure occasion du moment selon moi, c'est soit un MacBook d'occase des premières séries, assez bon marché si sans Superdrive, ou un Mac mini, intel core solo ou G4 1.25GHz
 
Je pense attendre d'avoir plus de moyen financier et me prendre un bon portable apple.:)

Oui, franchement c'est préférable. ;)

Les PowerPC (G3, G4, G5) sont devenus des vieilleries, autant dire les choses (et je le dis d'autant plus que j'ai encore un G4). Acheter un G3, c'est un peu comme s'acheter un PC équipé d'un Pentium II ou III.

Je ne connais pas ton budget, mais on commence à trouver des MacBook Core 2 Duo pour 500 ou 600 euros sur les petites annonces. Je sais que ça reste des sommes considérables pour beaucoup, mais si tu as un iPhone je suppose que tu es en mesure de pouvoir faire quelques efforts.
 
Merci de confirmer ce qui a été dit plus haut! C'est décidé je ne vais pas prendre de ibook pour commencer de maniere plus favorable avec mac!:zen:
Oui j'achève de confirmer que tu as raison. :coucou:
10go d'espace disque dur, tu n'aurais RIEN pu faire. 256mo de ram, c'est trop juste pour OSx, je crois que c'était le minium pour 10.2, ou 10.3... Mac Os 9 tournerait bien à la rigueur, mais ça n'a plus aucun intérêt.

Si tu veux découvrir le monde mac, le ticket d'entrée est assez élevé en cette période de transition/ abandon des processeur PPC. Les machines d'il y a plus de 3 ans risquent de prendre un coup fatale dans les prochains mois, même si elles seront encore très puissante.
Je te conseillerai de te tourner vers un mac core2duo mini, dans les 500€. C'est le minimum... J'ose pas t'orienter vers des macbook coreduo, je ne suis pas sûr qu'ils seront compatibles Snow Leopard à cause de l'abandon probable du 32bits.

Bref, le monde mac peut te plaire si tu le respecte suffisament pour lui donner une chance. L'iBook que tu avais prévu d'acheter t'aurais probablement définitivement dégouté de continuer sur cette voie... Prend un Core2duo MINIMUM! Ca ne sert à rien de switcher à moitié, avec un budget trop réduit pour prendre une machine décente. :nailbiting:
Pour être honnête à moins 600€, c'est même pas la peine de penser que tu pourras avoir une expérience satisfaisante sur autre chose qu'un netbook linux. Ces machines là peuvent être très agréable à utiliser pour un prix modique, mais pas Mac Os. :) Vue l'horreur qu'est Vista, si tu accepte de découvrir un nouveau monde et d'oublier toutes les bétises pour lesquelles tu as été endoctriné sous windows, le mac va te combler de façon assurée. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Personnellement, j'ai un ibook G4 avec 30go de DD et c'est beaucoup trop juste maintenant avec la musique et les videos prises sur itunes.
Possédant aussi un iMac qui tourne avec Léopard, il m'est difficile de concevoir un achat autre que celui d'une machine plus récente qu'un iBook.
Cette réponse ne tient bien sûr qu'à ma petite expérience.
 
Quitte à acheter de l'occasion, il faut peut-être aussi tenter le vent du large = les sites étrangers, par correspondance, ou si on peut en profitant d'un voyage.


En même temps dans les annonces sur MacGé on trouve sur la première page un iBook 14" 1,33Ghz à 220€ ...
Faut pas arréter de chercher ;)