Achat d'un MacBook pour futur étudiant...

fkcoffee

Membre confirmé
21 Octobre 2014
44
0
Bonsoir,

Je passe le bac cette année et j'aimerais m'orienter vers des études de médecine l'an prochain. Je compte donc investir pendant l'été dans un MacBook, mais j'hésite entre trois types de modèles... Le MacBook Air, le MacBook Pro et le MacBook Pro Retina.

Je pense que mon principal usage restera de la bureautique, à jongler entre traitement de texte et internet pour les ressources étudiantes... Mais comme j'apprécie beaucoup le montage vidéo (bon OK : en médecine le montage vidéo ça n'existe pas), je me pose des questions concernant la RAM de l'ordi que je compte acheter. J'ai toujours effectué des montages sous des PC avec 4 go de RAM maxi et je me suis rendu compte que ceux-ci chauffaient énormément... Donc je me demande si le MacBook Air ou le MacBook Pro Non-Retina semblent à la hauteur ?

De plus, l'idée de stockage me préoccupe encore plus l'esprit... Le MacBook Pro non Retina est pour l'instant celui qui m'attire le plus car il offre un disque dur de 500 go pour 1099€, alors que les Retina commencent à 128 go pour 200€ de plus ! Pareil pour les air à 128 go pour 999€ en 13"... En fait, j'ai peur de me retrouver rapidement à court de stockage excepté pour le non Retina, or je stocke beaucoup de choses sur mon PC : beaucoup de musiques, beaucoup de photos... L'histoire du lecteur CD non dispo sur les nouveaux MacBook me désespère aussi...

J'aimerais donc obtenir quelques conseils de votre part ! Quel MacBook serait pour vous le meilleur compromis ?

Merci d'avance pour votre réponse !
 
Bonsoir,

Te renseigner en octobre pour un achat en juillet / aout est sûrement un peu prématuré ;)
Beaucoup de musique et beaucoup de photos => sur un dd externe, sauf à acheter un gros SSD qui va te coûter un bras.
 
perso, j'ai passé mon bac l'année dernière et je suis maintenant en double cursus prépa économie-droit et faculté de droit et je possède un macbook pro rétina mi 2014 (256 GO) dont je suis très satisfait. Qualité d'écran exceptionnelle, très bonne fluidité, facilement transportable ... Bref que du bonheur :) ;)

Pour ton utilisation, un macbook air 8 Go de ram et 256 Go de SSD seraient pas mal du tout :)
 
Savez vous si le lecteur CD est de nos jours encore requis pour les études ? C'est ce qui est quand intéressant dans l'ancien MBP quoi
 
Savez vous si le lecteur CD est de nos jours encore requis pour les études ? C'est ce qui est quand intéressant dans l'ancien MBP quoi

Ayant passé mon BTS en informatique l'année dernière (c'est vrai c'est pas du tout le même domaine ^^), je n'ai pas eu besoin une seule fois de lire un CD/DVD lors de mes cours.

Après, si vraiment pour ton usage perso tu tiens à avoir un lecteur/graveur, (ça m'étonnerai que tu l'utilises tous les jours ?), pourquoi ne pas en acheter un externe en USB ?
Tu en trouves à une vingtaine d'euros maintenant.
 
4GO de ram c'est largement assez, moi j'ai 4GO sur mon MacBookPro de 2013 ( d'ailleurs je compte le vendre, donc si jamais t'es interessé :D ) et j'ai un usage assez intensif, j'sius compositeur et j'utilise des gros gros plugins et il est loin de lâcher quand je travaille et quand je dis des gros plugins, c'est des fois des instruments à 2/3 GO donc... Et j'ai un lecteur CD ! Que j'ai jamais utilisé lol.