Achat d'un macbook pro,besoin de conseil!

FlorentinR

Membre confirmé
10 Février 2015
33
0
30
Sedan
Bonsoir tout le monde,

Je suis en pleine réflexion en ce moment. Je pense revendre ma tour PC, car je n'en ai plus vraiment l'utilité, je ne joue plus. Étant étudiant dans la communication, je me pose la question. Pourquoi pas essayer de migrer sur Apple ? Pour voir, je vais essayer d'emprunter le Macbook de mon lycée pour me faire un avis sur la chose. Bref, comme vous l'aurez compris, je suis un étudiant fauché (enfin pas trop, mais presque) et si l'aventure est concluante ce week-end, je me déciderai peut-être.

C'est là que vous entrez en jeu (Si vous le voulez hein, c'est un peu un thread genre : le sujet dont vous êtes le héros quoi..). Quel Macbook prendre ? On utilise la série Adobe (Illustrator, PS..) au lycée, et beaucoup de traitement de texte. Pour ce qu'est de mon utilisation hors lycée, je dirais : beaucoup de navigation internet et de film et très très peu de jeux. J'aimerais qu'elle tienne encore quelques années, même si je dois rajouter un SSD et de la RAM.

Donc, quel Macbook pro serait adapté à mes besoins pour un budget d'environ 500 -700e maximum.. et si il est facilement trouvable en occasion, car forcément, acheter en neuf est impossible pour ma part, même en économisant..

Merci de votre future réponse !

Dernière édition:
Si tu pouvais économiser un chouillat, tu pourrais partir sur un MacBook air du refurb, tu en aurais pour qq bonnes années. Par contre, pas bcp de choix de machine si tu veux changer SSD/RAM un jour, il ne reste plus aujourd'hui que le "vieux" modèle avec superdrive. En occasion tu devras taper dans des modèles assez anciens aussi pour les upgrader. Pour y gagner combien d'argent ... ptet pas bcp.
Bref à voir ce qu'en pensent les autres, pour ton utilisation je partirais sur un mba du refurb, quitte à économiser un peu + (en tant qu'étudiant tu peux aussi avoir des remises, à voir ce que ça donne)

Je compte revendre ma tour PC dans les 500€ car c'est une config essentiellement pour jouer,du moins à l'époque.. Reste à savoir si je rêve pas un peu trop enfin bref.

Pour le MBA, j'ai vu que la RAM est carrément soudée donc pour la RAM c'est coton.. Ensuite,j'ai également vu que les MBP 2011 avait un problème au niveau des CG qui possèdent des "vices cachés" d'après les sujets sur le forum donc ça me fait un peu peur ^^. Reste les MBP de 2010 qui possèdent un Intel Core 2 Duo mais je sais pas vraiment ce qu'il vaut à l'heure d'aujourd'hui et les MBP mi 2012 mais plus cher je suppose..

Enfin, pour te répondre Oeufmollet, "Pour y gagner combien d'argent ... ptet pas bcp." si je change le DD et la RAM c'est lorsqu'il peinera vraiment donc j'ai le temps je pense et puis avec internet et les promotions maintenant, je pense que je pourrais m'en sortir à un prix raisonnable, du moins je l'espère :)

Avec un budget de 700€ tu peux facilement trouver des MacBook pro classique 13" de 2012 (donc core i5/4Go RAM/DD 500 Go). Tu pourras par la suite facilement ajouter de la RAM (jusqu'à 16 Go) ainsi que changer le DD par un SSD ou éventuellement faire un fusion drive.
Je déconseille souvent l'achat de cette machine en neuf car le prix demandé est selon moi disproportionné mais en occasion ça peut vraiment valoir le coup, surtout pour les budgets serrés.

Après y a également la possibilité du Refurb si t'economises un peu avec des MacBook Air très fiables etc.

Ps: de nouveaux MacBook Air sortiraient le 24 Février. Ça peut valoir le coup d'attendre pour obtenir des rabais sur les anciens modèles.

Je suis pas vraiment convaincu par les MBA justement à cause de la ram qui est soudée..
Je vais surveiller les MBP de 2012 de près ! Et me renseigner sur le coût de la RAM et SSD pour anticiper!
Merci de ta réponse MaitreYODA !

Je plussoie pour le mbp de 2012,que j'ai moi aussi choisi en mon âme et conscience pour ses possibilités d'évolutions, impossibles avec les suivants.
Évidemment, on se farci un superdrive plus vraiment utile et une épaisseur et un poids plus élevés... Mais on peut remplacer le superdrive par un hdd, et franchement, quelques grammes de plus... Enfin, ça n'engage que moi !

Okeeb & son S5.

Je plussoie pour le mbp de 2012,que j'ai moi aussi choisi en mon âme et conscience pour ses possibilités d'évolutions, impossibles avec les suivants.
Évidemment, on se farci un superdrive plus vraiment utile et une épaisseur et un poids plus élevés... Mais on peut remplacer le superdrive par un hdd, et franchement, quelques grammes de plus... Enfin, ça n'engage que moi !

Okeeb & son S5.

Oubliez pas que dans les années 90/2000 on se coltinait des portables de 4 à 7 kg (et on en est pas mort), alors ne faites pas les petits bras … ;)

Sinon oui le MBP 2012 est la dernière machine portable vraiment Pro puisqu'elle permet de booster sa config … je vais le garder le plus longtemps possible.

• J’aime
Réactions: okeeb
C'est clair, surtout qu'environ 2 kg c'est quand même pas la mer mer à boire...

Envoyé de mon GT-N5110

C'est clair, surtout qu'environ 2 kg c'est quand même pas la mer mer à boire...

Envoyé de mon GT-N5110

Possible qu'une dystrophie musculaire touche la jeunesse française !!! :dead:

Et quand on avait pas les sous pour un portable, on trimbalait son LC ou son Quadra et son 14/15" cathodique … la c'était un peu lourd faut dire ! :borg:

Pour revenir au sujet, vraiment dommage qu'Apple n'ait pas gardé un modèle 2012 classique … bon courage pour en trouver un d'occasion.

Et avec 2 kg de câble réseau pour faire des lan party...
Il est vrai que la disparition d'un modèle modifiable est dommage. C'est ce qui m'a décidé à l'époque, juste avant qu'il ne disparaisse...

Okeeb & son S5.

Le 2012 est un modèle qui se fait rare ? Et il tourne aux alentours de combien d'€ en occasion ?
Si vous avez un site pour pourrait me permettre de faire attention pour l'achat d'occasion, je suis preneur ! J'ai pas trop envie de me faire enfler par une personne peu scrupuleuse si je décide de franchir le pas en laissant le bon vieux Windows m'voyez..

Il s'est en vendu pas mal en promo à la fin et on le trouvait sur le refurb à partir de 1200 euros en config de base. Donc oui attention aux tarifs d'occasion car les prix dans le monde Apple tienne rarement compte de la réalité du matériel embarqué ...

Et c'est vraiment une bonne bécane... Un ami bossant dans un Apple Store m'a fait profiter de ses avantages, et je dois dire que cette machine me surprend chaque jour... Quand à l'évolutivité, elle est devenue une denrée suffisamment rare justifiant à elle seul la recherche de ce modèle précis...

Okeeb.

Et c'est vraiment une bonne bécane... Un ami bossant dans un Apple Store m'a fait profiter de ses avantages, et je dois dire que cette machine me surprend chaque jour... Quand à l'évolutivité, elle est devenue une denrée suffisamment rare justifiant à elle seul la recherche de ce modèle précis...

Okeeb.

J'aurais bien aimé en acheter une de backup ! :hungry:

Et je préfère le 1680x1050 natif perso au lieu d'une émulation en retina !

J'avais longtemps réfléchi face au retina, mais la faible différence de puissance et l'inutilité de la résolution retina sur du 13" ajoutée à l'évolutivité inexistante m'ont vite décidés...
Après, il en faut pour tous les goûts.

Okeeb.

Tu peux facilement trouver des modèles de MacBook Pro 13" 2012 sur divers sites d'occasion. Sinon sur MacGeneration y a la section iOccasion.
J'ai regardé vite fait et les prix de base commencent à 500-550€. Pour ne pas se faire arnaquer, y a plusieurs choses à regarder:
-l'orthographe sur l'annonce
-si prix trop bas, fuyez!
-les caractéristiques doivent bien correspondre au modèle de 2012. Si par exemple tu vois un Mac annonce avec un DD de 320 Go, c'est que c'est pas un modèle de 2012 (vendu avec 500Go de base)
-que les photos s'il y en a correspondent à la machine. (Parfois je vois des annonces, même pour les iPhones où les photos ne correspondent pas à l'annonce. Ex: photo d'un iPhone 5 au lieu d'un 5S...)
-premier contact par mail le plus souvent mais essayer de pouvoir parler au téléphone
-Échange en mains propre fortement recommandé et dans un LIEU PUBLIC.

Après, lors du "test" de la machine y a plusieurs choses à vérifier, cherches sur internet y a plusieurs articles très détaillés qui les énoncent. Il me semble qu'il y a aussi un fil d'ouvert sur MacGeneration qui rappelle les principales précautions a prendre ;)

• J’aime
Réactions: okeeb
D'accord! Je vais profiter de ma soirée pour continuer de me documenter sur le sujet ! Merci de vos réponses qui me permet d'avancer un peu plus chaque jour! :)