MacBook Demande de conseil pour achat macbook

Bintjemaster

Membre enregistré
1 Janvier 2024
6
0
39
Bonsoir ! Je suis possesseur d'un Macbook Air début 2014, mémoire 4Go et SSD 128Go.
Il ne présente aucune anomalie mais montre ses limites depuis une paire d'années maintenant.
Je l'utilise pour des tâches quotidiennes (web, mail, lecture films...etc) et régulièrement je bosse sur Garage Band pour des projets musicaux (maquettes) peu gourmands (enregistrements guitares, instruments à l'aide de micros via carte son externe, mixage) et je réalise quelques montages videos sur Imovie (clips musicaux amateurs, films vacances) avec des résolutions en 4k.
Sachant que je veux investir dans une machine qui soit fiable et toujours opérationnelles dans 10 ans. Je ne veux pas être bloqué, limité dans ce délai.
Ma question est la suivante : un Macbook Air M2 avec 16Go de mémoire et un SSD de 512Go pourrait il répondre à mes besoins et à mes exigences ? Ou devrais je plutôt augmenter mon budget et opter pour un Macbook Pro M2 PRO avec 18Go de mémoire et un SSD de 512 ? Sachant que je flashe un peu sur ce dernier. Pour autant je ne cherche pas à obtenir des capacités qui ne me seraient pas nécessaires.

Si des utilisateurs expérimentés peuvent me renseigner, ce serait super car après avoir regardé des tas de vidéos, je ne parviens pas à me faire une opinion.

Merci d'avance !
 
Salut ! J'ai un MacBook Air qui date de 2012 (8 go de RAM) et il est toujours opérationnel, mais je ne peux plus le mettre à jour. Dans 10 ans, je suppose qu'il fonctionnera encore, mais avec quelle marge de manœuvre ? Je ne suis pas certain que la question du choix doive se poser en termes de comparaison entre MB Air et MB Pro. Je pense plutôt qu'en termes de longévité, un ordinateur, même opérationnel 8 ans après son achat, perd peu à peu de sa polyvalence initiale. Mon MBP de 2016, par exemple, fonctionne encore quotidiennement très bien, mais je ne peux plus le mettre à jour et je ne peux pas non plus télécharger certains logiciels qui réclament une version plus récente. J'attends donc le prochain MacBook Air, pour sa plus grande finesse... et non pour sa plus grande fiabilité.
 
Bonsoir.
Si tu t'en sors avec un Air de 10 ans et 4Go, pas la peine de taper un pro. Un air M2 avec 16Go de RAM sera un très bon choix pour moi.
PS : Tu indiques M2 PRO avec 18 Go de RAM, il y a sans doute une erreur. Je pense que tu as voulu indiquer M3 PRO. Pas de 18Go de RAM avec les M2 PRO.
 
Merci pour vos réponses, c'est sympa.
je ne peux pas non plus télécharger certains logiciels qui réclament une version plus récente
Effectivement se pose le problème des compatibilités logiciels dans tous les cas.

Bonsoir.
Si tu t'en sors avec un Air de 10 ans et 4Go, pas la peine de taper un pro. Un air M2 avec 16Go de RAM sera un très bon choix pour moi.
PS : Tu indiques M2 PRO avec 18 Go de RAM, il y a sans doute une erreur. Je pense que tu as voulu indiquer M3 PRO. Pas de 18Go de RAM avec les M2 PRO.
Oui j'ai fait une erreur, je parlais du M3 PRO. Pour du montage video même amateur, le MBA M2 suffit avec 16Go ? Pas de soucis dans la fluidité en 4K ?
L'absence de ventilateur aussi me pose question ? J'ai compris comment Apple gérait son absence en diminuant les performances en vas de surcharge. Mais est ce que du coup il est assez puissant tout de même pour encaisser du montage...etc ?

Merci encore !
 
Après si tu as les sous, le pro est supérieur sur bien des points autres que le processeur ( écran, son, connectique etc ). et finalement l'écart de prix n'est pas abyssal. Si tu n'es pas à 500 euros près, la question ne se pose même pas je pense. en deux mots, je dirais que le air suffira pour du montage occasionnel mais le pro est un monstre.
Le problème se posait moins avant, les puces silicon ont tellement tout éclaté que finalement avec pas mal de RAM, pro ou pas pro, elles permettent tellement de choses.
 
Je te remercie pour ton apport. Ce sera mon budget qui tranchera mais au moins je sais que le M2 air peut être un choix pertinent. Bonne soirée !
 
Bonjour, je ne sais pas s'il y a urgence pur votre renouvellement, mais les MacBook Air avec puce M3 sont annoncés pour mars (prudence toutefois, selon les rumeurs).
 
j'avais un macbook pro de 2013 qui a l'époque avait la meilleur config possible.
j'ai changé il y a qq mois pour un MBA et il n'y a pas photo.

comme dit plus haut, le MBP sera tjrs meilleur que le MBA, mais un MBA récent par rapport à un "vieux" MBP sera nettement meilleur.
 
Et pour le montage, il vaut mieux privilégier la RAM. Donc, 16go, c'est un peu limité comme choix. Que ce soit un Air ou un Pro, la différence de temps de traitement est peu perceptible si c'est pour du montage occasionnel, par contre, la mémoire va conditionner la fluidité de ton montage sur des projets un peu importants.
 
Bonjour, je ne sais pas s'il y a urgence pur votre renouvellement, mais les MacBook Air avec puce M3 sont annoncés pour mars (prudence toutefois, selon les rumeurs).
Merci pour l'info, c'est pertinent de patienter jusque là afin de pouvoir évaluer les améliorations et éventuellement bénéficier de M2 à prix moins élevés.

oui .

j'oubliais : j'ai pris 24go de ram. car comme tout est soudé , c'est un choix définitif.
OK, un M2 ? Combien de SSD ? Quels sont tes usages ?

Et pour le montage, il vaut mieux privilégier la RAM. Donc, 16go, c'est un peu limité comme choix. Que ce soit un Air ou un Pro, la différence de temps de traitement est peu perceptible si c'est pour du montage occasionnel, par contre, la mémoire va conditionner la fluidité de ton montage sur des projets un peu importants.
Tu penses donc que 24Go de ram seraient plus pertinents même pour du montage video occasionnel ?
 
Tu penses donc que 24Go de ram seraient plus pertinents même pour du montage video occasionnel ?
Oui, 24, c'est déjà bien mieux que 16 pour la mémoire. Ensuite, cela dépend du montage effectué, mais il ne faut pas oublié que l'on travail en 4K aujourd'hui. Donc, c'est plus loud, ça demande plus de puissance et plus de mémoire, notamment pour générer les effets de transitions.
 
  • J’aime
Réactions: Bintjemaster
Merci pour l'info, c'est pertinent de patienter jusque là afin de pouvoir évaluer les améliorations et éventuellement bénéficier de M2 à prix moins élevés.


OK, un M2 ? Combien de SSD ? Quels sont tes usages ?


Tu penses donc que 24Go de ram seraient plus pertinents même pour du montage video occasionnel ?
1 To pour le SSD. Usages "classiques" : bureautique / visio/ qq jeux / internet / streaming.

J'ai le 15'' car c'est la taille que j'avais avec mon MBP et je ne voulais pas perdre cette taille. et passer sur MPB 16'' , niveau budget ca coinçait lol
(et franchement pas utile pour moi)
 
  • J’aime
Réactions: Bintjemaster
Merci à tous pour votre participation et vos contributions : j'ai finalement opté pour un MBP M3 PRO ! Je suis totalement satisfait, il assure pour toutes mes utilisations !
Question encore si vous êtes d'accord ? L'un d'entre vous utilise t'il Aldente ? J'ai pu contaster que dans les préférences batterie une option permettait de limiter la charge à 80% mais est ce vraiment efficace ?
 
j'utilise Battery qui avait été conseillé par qqun ici.
Et ca marche bien.
En principe limiter la charge à 80% (et ne pas descendre en dessous de 20%) est le top pour prolonger la durée de vie de la batterie