achat d'un MBP 15", ou pas?

Luminara

Membre enregistré
1 Septembre 2011
7
0
Bonjour à toutes les personnes qui prennent la peine de lire ce post, à qui je sollicite votre aide.

En effet, comme beaucoup des nouveaux membres du forum, je projette l'achat dans un futur proche d'un ordinateur à la pomme. Comme à chaque rentrée des classes, (enfin j’exagère, je dois en racheter un tous les 2 ans environ puisque à quasi chaque fois, par défauts de conseils avant achats j'ai acheté de la camelote) je dois me racheter un nouveau portable parce que l'ancien est quasi mort. Je suis extrêmement déçu des pc que j'ai acheté jusqu’à maintenant (surchauffe perpétuelle, ralentissements de folie, rebootages et formatages sans parler des bricolages constants... alors que j'en prend soin. c'est lourd et encombrant) et au vu de la réputation qu'ont les macs, et bien je souhaite en acquérir un. Ce qui me pousse à faire le pas, c'est qu'au cours de cette année tous mes professeurs (qui sont des professionnels) possédaient des macs et en étaient très heureux de part leur fiabilité et leurs stabilité.

Il faut que ca soit un portable, puisque je n'aurais qu'un ordinateur entre l'école et la piaule. Autonomie requise, peu importe, puisque j'ai accès à des prises de contact sur place. 4 heures minimum tout de même me paraissent être une nécessite mais j'ai cru comprendre que peu importe le macbook (pro ou pas) on les atteignait.

J'ai été accepté a L'ISD, école de design qui forme sur 5 ans. Donc cela entraine que j'utiliserais des logiciels de retouche de photo, de vidéo, mais aussi de la 3d et de l'animation. Un 15" me semble idéal (rapport poids / encombrement et taille respectable de l’écran pour bosser dessus)

Mon choix en toute logique s’arrête sur les macbooks pro 15", mais à partir de là... lequel? J'ai 2000€ de budget, je sais qu'un mac est cher, mais ici je suis assuré de faire un investissement durable et qui me servira sans me lâcher lors de mes 5 années.

N'ayant pas trouvé les réponses sur le forum, j'ai quelques questions supplementaires:

2 ou 2.2 Ghz?

2x4 ou 2x2 Go de RAM? j'hésite du fait que 4 go me paraissent amples, mais la 3d nécessite une machine puissante. Et je ne souhaite pas bidouiller la machine comme je l'avais fais a de nombreuses reprises sur mes pc ou même devoir payer plus tard alors que j'aurais pu tout avoir à l'époque.

écran mat ou brillant? (ici j'ai un début de réponses, étant donné que les bâtiments possèdent de très nombreuses fenêtres je prendrais mat pour ne pas être gêné mais j'hésite: certains post parlent de défauts de colorisation et de contrastes de l'image)

750 Go a 5400 tr/min ou 500 go à 7200 tr/min? (besoin d’éclaircissement, qu'est ce que les tr/min en informatique?)

Plus que tout mes exigences sont telles: une machine qui ne rame pas, silencieuse, et qui ne me fasse pas défaut. Mais les macs apparemment ne possèdent de base aucun de ces 3 défauts.
Et aussi qu'il dure 5 ans, mais ça, ça devrait dépendre de moi.

J’attends vos conseils avec impatience!
 
Alors...
Étant donné que tu vas faire de la 3D, de la vidéo etc...

Je conseille d'acheter la RAM ailleurs (tu prends la config' de base concernant la RAM lors de l'achat de la machine), et de passer à 8Go... Cela te reviendra moins cher normalement. Le changement n'est pas bien compliqué. La procédure est expliquée en photo ici.

Vu que tu vas faire la 3D et de l'animation, je conseillerais de booster la carte vidéo.

L'écran mat HD est un plus (meilleure résolution).

Plus un disque dur tourne vite, plus l'accès aux informations qui sont dessus devraient être rapides... Prends de base au moins le 7200 rpm.

Je ne connais pas ton école, mais regarde si elle ne fait pas partie d'Apple On Campus, ce qui te donnerait le droit à 12% de réduction un peu près... Loin d'être négligeable... Cela risquerait de retarder un peu ton achat par contre. Sinon n'oublie pas la réduction étudiante dans tous les cas, et peut-être le BaclToSchool qui se termine le 20 septembre.
 
Et si tu en prends bien soin, il tiendra les 5 ans ! (enfin, sauf panne materielle, dont tu n'est pas résponsable!)
Mon Macbook est un CoreDuo de 2006, il fonctionne bien (juste un changement de HDD) et la batterie à encore 70% de sa capacité!)
 
Tu es étudiant, tu as donc droit aux remises apple, reste à voir si ton école peut te faire profiter d'apple on campus.
Mais avec la remise étudiante, un macbook pro 15p, écran HD mat, i7 à 2,0ghz te reviendrai à moins de 1800€, tu pourrais acheter de la ram et prendre l'apple care même...
 
Tu es étudiant, tu as donc droit aux remises apple, reste à voir si ton école peut te faire profiter d'apple on campus.
Mais avec la remise étudiante, un macbook pro 15p, écran HD mat, i7 à 2,0ghz te reviendrai à moins de 1800€, tu pourrais acheter de la ram et prendre l'apple care même...

Avec Apple On Campus il coute 1670 euros configuré de la sorte ;)
 
merci pour vos réponses =)

Déjà je n'ai pas droit à apple on campus, dommage mais tant pis je n'y peux rien. Mais j'ai acces aux forfaits étudiants. Sans la RAM ni la carte vidéo j'arrive a un peu moins de 1900€

Ensuite, pour les barres de RAM c'est une bonne idée et merci pour le lien, je verrais ça après l'achat je pense.

Et concernant la carte video, je pense a la ATI Radeon X1900 XT (512 Mo et réputée efficace pour les applis 3d exigeantes). Dites moi si je me trompe? A priori je n'ai pas de souci à me faire.

J'ai lu quelque part que plus la carte est puissante, et plus l'ordinateur chauffe, est-ce vrai? Cette crainte nait du fait que mon ordi actuel chauffe atrocement meme posé sur une surface plane (c'est un hp 17 pouces pas très puissant), j'aimerais éviter que ca n'arrive sur le MBP...
Si c'est le cas, faut il faire un compromis au niveau de la carte vidéo pour éviter ce problème?


Merci pour vos réponses, elles m'ont bien aidées dans mon choix et je suis dores et deja fixé sur le montant à débourser.

Edit: Mais au moins, peut on changer la carte vidéo sur un MBP? Elle n'est pas soudée sur un portable d'une épaisseur aussi fine?
 
Dernière édition:
Ta pas le choix si tu veux faire de la 3D il te faut le 15 " 2,2 avec AMD HD 6750 M 1 GO de VRAM et si tu veux l' écran antireflet = 2300 € - ta remise étudiant
 
Ta pas le choix si tu veux faire de la 3D il te faut le 15 " 2,2 avec AMD HD 6750 M 1 GO de VRAM et si tu veux l' écran antireflet = 2300 € - ta remise étudiant

Effectivement, si c'est pour tabler sur 5 ans, la Radeon d'entrée de gamme n'est qu'au niveau de la GeForce GT 330m de l'an dernier (et ce n'était déjà pas une fusée pour un portable de cette taille).