Achat en Amerique ?

aqwzsx

Membre confirmé
10 Mars 2007
63
0
Salut

jevoudrais savoir si c'était possible d'acheter un macbook aux usa sans problème ( douanes, support technique, garantie )

Comparatif

Macbook pro core 2 duo 2 ghz avec 2go de ram en France

1479 € ( 1390 € avec les réductions étudiantes )

La même config aux usa

1474 $ = 1124 € ( 1356 $ avec les réductions étudiantes dont pourrait me faire profiter mon cousin qui "aime pas les macs" )

les écarts de prix sont assez importants ( avec la difference je peux macheter un ipod aux usa ou autre chose !!!!!!!!!!!)

merci de vos conseils

Salut aqwzsx,

Aucun problème puisque la garantie est internationale, ainsi que le support téléphonique.
Seule différence: ce sera un clavier US.
Il faudra aussi un adaptateur pour la prise murale, mais sinon le chargeur aussi est international: 100-240V / 50-60Hz.

Pour éviter de payer les taxes françaises à la douane, il suffit de le mettre en route aux USA, de façon à le transporter/présenter comme ton portable habituel.

Sinon pour le lecteur de DVD, je ne sais pas s'il est précalé en Région 1, ou si c'est à la première insertion d'un DVD.
Choisis un Région 2 si tu comptes t'en servir en France (limité à cinq changements de Région).

Bon voyage!

Tu n'as pas l'impression que le sujet a déjà été abordé en long, en large et en travers la semaine dernière ... :siffle:

Support technique et garantie = pas de problème.

Tu auras à acheter un adaptateur de prise ou à changer le cable d'alimentation car aux USA, c'est bien évidemment une prise US qui est livrée.

Certains logiciels proposés en démo qui peuvent être inclus avec la machine (tous comptes faits,...) seront les versions US, pas forcément localisables.

Pour la douane et les taxes, le seul soucis est la TVA =
- aux USA, la TVA applicable dépend de l'Etat (en réalité du conté), elle est de 7.25% en Californie, de 8.375% à New York City, ce qui veut dire concrètement que si tu commandes sur l'Apple Store avec une adresse de livraison en Californie, le prix sera 7.25% plus élevé que celui affiché sur le site.
Comme étranger non résident, tu peux en principe obtenir un remboursement de la taxe en quittant les USA, mais il faut je pense obtenir un formulaire de détaxe du vendeur.

- en France, la TVA applicable est de 19.6%. Tu dois déclarer la marchandise et payer la taxe à l'entrée sur le territoire. Il y a une franchise pour les touristes et voyageurs de 175 euros. Au delà, en principe, il faut prouver que la taxe a été payée et on peut se faire contrôler en théorie à chaque passage de frontière, même après coup (le cable d'alimentation peut être dans ce cas le détail qui tue !).

En pratique, nombreux sont les businessmen qui voyagent avec leur portable, donc risque faible, mais les cas existent (lire ici message #15), et l'amende pour non déclaration est de 1 à 2 fois la valeur de l'objet. Évidemment un portable visiblement neuf avec la boîte, tous les cables, les disques du système, etc... en cas de contrôle, c'est l'amende assurée. :(

Comme étranger non résident, tu peux en principe obtenir un remboursement de la taxe en quittant les USA, mais il faut je pense obtenir un formulaire de détaxe du vendeur.
C'est comme ça que ça se passe en France (quand on ne réside pas en France, on peut profiter de la détaxe à la sortie de France),
mais aux Etats Unis c'est différent. Ils ne connaissent pas la détaxe, sauf dans certain cas isolés, au sein de certains voyages organisés, par exemple.
De toutes façons, détaxer un produit neuf implique le faire passer par les voies douanières officielles, donc le déclarer à destination (ou espérer que les services ne correspondent vraiment jamais leurs listes).

- en France, la TVA applicable est de 19.6%. Tu dois déclarer la marchandise et payer la taxe à l'entrée sur le territoire.
Et merci pour tous, c'est bien de le préciser, puisque la taxe, c'est quand même la solidarité, si cela signifie encore quelque-chose?