Achat iMac Retina 256Go SSD ou Fusion Drive?

stéphane83

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2011
2 506
79
salut,
J'aurais aimé avoir quelques conseils avant l'achat d'un iMac Retina.
J'ai pu observer que l'option avec SSD de 256 Go était au même tarif que le Fusion Drive.
Étant donné que j'utilise un disque externe Thunderbolt pour toutes les données volumineuses : iTunes, les contenus médias et mes archives sont sur ce disque externe je me suis dit que l'option Full SSD 256 Go était peut être suffisante.
Quel retour avez vous sur cette configuration et quelles sont les différences avec le Fusion Drive ?

salut, J'aurais aimé avoir quelques conseils avant l'achat d'un iMac Retina. J'ai pu observer que l'option avec SSD de 256 Go était au même tarif que le Fusion Drive. Étant donné que j'utilise un disque externe Thunderbolt pour toutes les données volumineuses : iTunes, les contenus médias et mes archives sont sur ce disque externe je me suis dit que l'option Full SSD 256 Go était peut être suffisante. Quel retour avez vous sur cette configuration et quelles sont les différences avec le Fusion Drive ?
Et bien ça se voit que c'est les vacances tout le monde se moque de mon problème existentiel n'est pas !!??;)
Bon ben j'ai opté pour le Fusion Drive na !
J'ai réservé donc un superbe iMac Retina que je dois recevoir à la fin du mois je suis content pour moi...:)

Et bien ça se voit que c'est les vacances tout le monde se moque de mon problème existentiel n'est pas !!??;)
Toutafé…

:D

Bon ben j'ai opté pour le Fusion Drive na !
Rhaaa, la boulette, annule vite ta commande…

Nan, je déconne :), l'iMac retina est une bien belle machine et FD ou SSD, ça boostera bien. Il faut juste être encore plus vigilant avec les sauvegardes quand on a un FD.

Pour les sauvegardes j'ai Time machine pour le disque principal et un NAS pour mes médias situés sur disque externe.
En fait, le SSD rend la récupération des données impossible c'est cela ?
Je veux dire par le biais de logiciel de type "Data Rescue" par exemple ?

Oui, c'est ce que j'ai lu.
Et comme le FD fusionne dd et SSD, je ne suis pas sûr qu'en cas de crash tu puisses récupérer quelque chose.

Oui évidement c'est complexe pour une récupération de secours on va dire.
Dans tous les cas les sauvegardes sont préconisées autant sur SSD que sur un disque mécanique.
Pour en revenir à l'iMac Retina ce sont les retours plutôt positifs en terme d'optimisation d'El Capitan qui m'ont poussés à l'acquérir.
J'ai hâte de découvrir cet écran magnifique !

Par contre je l'ai réservé dans une boutique FNAC et j'ai opté pour la carte graphique de base M290X à 2Go et je n'ai pas fait gaffe s'ils avaient l'option au dessus soit la M295X...
Je sais qu'ils ont les config de base mais peut être qu'il y avait ce modèle car pour le 27" non Retina il y avait bien les deux config l'année dernière.
Je pense qu'avec El Capitan la M290X devrait suffire mais je me dis tant qu'à faire pour une definition si importante autant voir large.

Bon logiquement je dois le réceptionner en fin de semaine.
Petite question en passant (peut être pas nécessaire d'ouvrir un sujet pour cela) mais comme j'ai deux barrettes de ram supplémentaires est ce que c'est plutôt conseillé de les installer avant la première mise en route de l'iMac ou bien plutôt laisser les 8Go allumer l'ordinateur et une fois celui ci configuré installer la Ram supplémentaire ?
Question qui tue...;)

C'est indifférent : l'ajout de barrettes n'aura aucune incidence sur la configuration de ta machine.
Maintenant, si tu suspectes un risque de défaut sur une barrette, alors fais la 1e mise en route sans ajouter les barrettes.